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Home > Quoi de neuf > Phase 2 du TLR – Extension de la ligne de la Confédération à l’est
Le prolongement de l’O-Train vers l’est est une étape importante dans le développement du transport en commun à Ottawa. Il prolonge la ligne 1 de la station Blair à la station Trim. Ce prolongement de 12,5 kilomètres comprend cinq nouvelles stations – Montréal, Jeanne d’Arc, boulevard Orléans, Place d’Orléans et Trim – qui améliorent l’accessibilité des communautés d’Orléans, de Blackburn Hamlet et de Beacon Hill.
Caractéristiques principales :
Le prolongement de l’O-Train vers l’est est conçu pour favoriser la mobilité durable, réduire les embouteillages et soutenir la croissance économique en améliorant l’accès des transports en commun aux différents quartiers de la ville. Grâce à l’intégration d’une infrastructure moderne et à une planification réfléchie, ce prolongement vise à améliorer les déplacements quotidiens des résidents d’Ottawa.
Construction et essais
La construction finale et les essais des trains dans l’est sont presque terminés.
Activités restantes : mises à jour logicielles et formation des conducteurs.
Salles de communication et paramètres du système installés dans toutes les stations de l’est.
Les tests des systèmes de communication se poursuivent.
Tous les ascenseurs et escaliers mécaniques certifiés par la TSSA.
Toutes les sous-stations de traction (TPSS) et alimentations électriques permanentes activées.
Contrôle des trains et intégration des systèmes
Mise en service du système CBTC bien avancée.
Tests de frontière entre les phases 1 et 2 complétés.
Intégration des systèmes (ex. : SCADA, communications) en cours, surtout la nuit.
Supervision par le comité directeur des systèmes (Ville, RTM, Hitachi, EWC).
Travaux sur l’emprise et la route 174
Phase 1 en cours : nivellement, drainage, pavage, aménagement paysager.
Achèvement prévu au T2 2025.
Phase 2 après l’achèvement substantiel (travaux finaux sur la route 174).
Téléversement de la route 174 au MTU en cours — aucun impact prévu sur le projet.
Stations et occupation
Finitions et examens du code du bâtiment en cours.
Permis d’occupation attendus pour le T3 2025.
Programme de gestion de l’activation ferroviaire (RAMP)
Supervise la transition vers le service.
Comprend les tests, l’achèvement substantiel, les essais simulés et l’approbation finale de sécurité.
Réunions régulières pour coordonner les activités et résoudre les problèmes.
Essais simulés (Trial Running)
Commencent après l’achèvement substantiel.
Vise à valider la performance et la fiabilité du système.
Intégrés au service de la Ligne 1 existante.
Période d’essai de 21 jours prévue après la phase préparatoire.
Sécurité et préparation
Certifications de sécurité en cours (infrastructure, opérateurs, entretien).
Supervision par un évaluateur de sécurité indépendant.
Embauche et formation des conducteurs et contrôleurs en cours.
Préparation à l’entretien en progression.
Comité d’interface
Coordination entre la Ville, l’entrepreneur (EWC) et le mainteneur (RTM).
Discussion sur les pièces de rechange, l’entretien et la gestion des garanties.
Communications
Des séances d’information techniques et mises à jour publiques se poursuivront.
Découvrez la dernière mise à jour sur la construction du prolongement de l’O-Train vers l’est – édition du printemps 2025 – en regardant cette vidéo.
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