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Home > Quoi de neuf > Phase 2 du TLR – Extension de la ligne de la Confédération à l’est
La ligne de la Confédération Est est l’un des trois principaux prolongements du système de transport en commun par rail léger d’Ottawa. Le TLR se poursuivra du chemin Blair à Place d’Orléans et ira jusqu’au chemin Trim.
Le projet de prolongement est de la ligne de la Confédération comprendra 12 kilomètres de rails offrant des arrêts à cinq nouvelles stations : La gare de Montréal, la gare Jeanne d’Arc, le boulevard d’Orléans, Place d’Orléans et Trim.
Pour explorer davantage la Ligne de la Confédération Est, veuillez utiliser la carte interactive de la phase 2 du TLR de la Ville d’Ottawa.
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MONTREAL STATION
JEANNE D’ARC STATION
ORLÉANS BOULEVARD STATION
PLACE D’ORLÉANS STATION
TRIM STATION
L’équipe de l’étape 2 du TLR a été invitée à assister à la réunion mensuelle du conseil d’administration le 15 février 2023 à 7 h 30.
Elle a fourni d’autres mises à jour sur les stations de l’extrémité est et la connectivité, et a répondu aux questions du conseil d’administration.
Le conseil a été heureux d’apprendre que la construction des stations progresse bien et a hâte de travailler avec l’équipe de la phase 2 pour en apprendre davantage sur des sujets tels que la fréquence prévue, y compris les heures de pointe et les heures creuses, les heures d’exploitation tout au long des phases 1 et 2 et les horaires entre les stations en exploitation et les stations de l’Est. Se rendre à Orléans en temps voulu a un impact direct sur des choses comme l’emploi et le recrutement.
Cliquez ici ou sur l’image pour accéder à la présentation.
The Stage 2 LRT Team held a public information session on January 17, 2023 at 7PM. They provided updates on the east end stations, connectivity, noise walls and community resources. They also had subject matter experts from their contractor, KEV, traffic management, Rail Construction program, OC Transpo, and communications to respond to questions.
Click here or on the picture to access the presentation.
As usual if there are questions after the fact, participants were invited to send an email to [email protected].
L’année 2022 a été une année importante pour la phase 2 du projet de TLR. Maintenant que les stations sortent de terre, que l’installation des rails progresse et que les trains sont testés sur les voies, le futur système O-Train d’Ottawa commence à prendre forme.
Cette année, le segment Est est passé du réalignement du corridor de transport OR 174 à la construction d’une ligne ferroviaire. Les équipes se sont concentrées sur la construction de la voie de guidage complète, les fondations du système de caténaire (OCS), l’installation du ballast et ont commencé à installer la voie.
Pose des voies
Les premiers rails ont été installés en avril à la station Jeanne d’Arc et l’installation s’est poursuivie vers l’est en direction de la station Trim. À l’heure actuelle, 60 % des rails ont été installés pour l’extension est.
Cette année a également marqué l’une des plus grandes étapes du projet, la connexion ferroviaire entre la phase 2 et le réseau O-Train existant à la station Blair. Cette étape signifie que les clients de l’est de Beacon Hill, Blackburn Hamlet et Orléans sont un peu plus près de voir les trains testés dans leur communauté.
Les ponts piétonniers du ruisseau Green, de la station Place d’Orléans et de la station Trim ont été installés avec succès, ce qui améliorera la connectivité avec les futures stations.
La construction des cinq stations du prolongement de l’O-Train Est est bien avancée. Après avoir commencé la construction en 2021, la station Jeanne d’Arc a fait des progrès impressionnants puisque les équipes ont déjà construit les escaliers, le quai et la structure de la station. Les équipes travaillent à l’achèvement de l’installation des fenêtres et des travaux d’utilité publique.
En 2023, ce segment continuera de connaître des étapes passionnantes :
La phase 2 du TLR changera à jamais la façon dont nous nous déplaçons dans notre ville. Avec 44 km de rails et 24 nouvelles stations, 75 % des résidents seront à moins de 5 km du rail.
Cette année, les équipes continuent de faire avancer le projet. Découvrez les étapes importantes qu’elles ont franchies :
L’installation des rails et des poteaux caténaires a commencé sur le prolongement de l’O-Train Est.
Les opérations de couverture ont commencé dans le tunnel de coupe et de couverture de l’extension de l’O-Train Ouest.
Les sept véhicules FLIRT de Stadler ont été approchés et ont commencé à être testés sur l’extension sud de l’O-Train.
D’ici la fin de l’année, sept des onze passerelles pour piétons seront installées sur les trois tracés.
La Ville d’Ottawa a accueilli Reece Martin, de RMTransit, pour jeter un coup d’œil sur les progrès réalisés sur le tracé est-ouest de l’O-Train. Visionnez sa dernière vidéo sur la phase 2 de la construction du TLR ici.
Les équipes ont démantelé avec succès le pont du Transitway de Blair, faisant ainsi avancer la phase 2 du projet LRT ! Ces travaux permettent le raccordement futur de la station Blair au nouveau pont ferroviaire médian entre Blair et l’OR 174.
Regardez cette vidéo pour assister au démontage du pont !
La Ville marque les progrès de la phase 2 du prolongement est avec le début de l’installation des rails.
Le 26 avril 2022, le maire Jim Watson et le président de la Commission de transport en commun Allan Hubley se sont joints à l’honorable Mona Fortier, présidente du Conseil du Trésor, au nom de l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, et à Marie-France Lalonde, secrétaire parlementaire du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté et députée d’Orléans, représentant le gouvernement du Canada, pour célébrer le début de l’installation des rails du prolongement Est de l’O-Train. Il s’agit d’une étape importante de l’avancement de la phase 2 du TLR.
Le prolongement est de l’O-Train circulera principalement dans le terre-plein de la route 174, entre les chemins Blair et Trim, ajoutant 12,5 kilomètres de nouveaux rails et cinq nouvelles stations. Le prolongement relie 95 % des résidents des communautés d’Orléans, de Blackburn Hamlet et de Beacon Hill à moins de cinq kilomètres du rail.
La construction du prolongement de l’O-Train Est va bon train et l’installation des 25 kilomètres de voies sera terminée d’ici la fin de 2022. Une voie d’essai de 240 mètres à l’ouest de Jeanne d’Arc a été installée en décembre 2021, et l’installation des voies de la ligne principale a commencé en avril, près de la future station Jeanne d’Arc. La construction de toutes les stations du prolongement est de l’O-Train est en cours.
La phase 2 du TLR transformera les déplacements à Ottawa en élargissant la portée, le confort et la commodité du transport léger sur rail. Il reliera les collectivités, ainsi que les principaux centres d’emploi, les établissements d’enseignement postsecondaire, les destinations de magasinage et de loisirs, et les hauts lieux des arts et de la culture d’Ottawa. Lorsque la phase 2 sera terminée, le TLR pourra transporter 24 000 personnes par direction et par heure en période de pointe. Le réseau O-Train soulagera la congestion, réduisant environ un sixième du nombre total de véhicules-kilomètres parcourus à Ottawa et permettant aux navetteurs d’économiser temps et argent. Le projet permettra également de réduire les gaz à effet de serre de 110 000 tonnes et les contaminants comme le monoxyde de carbone, les oxydes nitreux et les oxydes de soufre de 3 000 tonnes sur une période de 25 ans.
La phase 2 du projet de train léger sur rail est un projet de 4,66 milliards de dollars, financé conjointement par le gouvernement du Canada, la province de l’Ontario et la Ville d’Ottawa. La phase 2 favorise le transport sain et offre aux résidents plus d’options quant à leur mode de déplacement, y compris le vélo pour se rendre à destination. La Ville d’Ottawa intègre le réseau de sentiers de la ville à tous les projets de train léger sur rail afin de favoriser les déplacements multimodaux.
Le prolongement de l’O-Train Est en bref :
Environ 32 000 traverses en béton seront installées sur les 12,5 km du prolongement est de l’O-Train.
Les traverses en béton sont installées au fur et à mesure qu’elles sont livrées. Chaque traverse pèse 600 livres.
Environ 90 000 tonnes de ballast seront installées. Le ballast est composé de roche granitique provenant de Wakefield, au Québec.
Les attaches d’acier sont mises en place par des machines à tremper spécialisées.
Les équipes commenceront l’installation entre les stations Montréal et Jeanne d’Arc et continueront vers l’ouest. L’installation finale se fera de la station Blair à la station Montréal.
Dans le cadre du prolongement de l’O-Train Est, le TLR se poursuivra du chemin Blair au chemin Trim, ajoutant ainsi 12,5 kilomètres de rails et 5 nouvelles stations au réseau O-Train au chemin Montréal, à Jeanne d’Arc, au boulevard d’Orléans, à la Place d’Orléans et au chemin Trim. L’extension vers l’est se fera principalement dans la zone médiane de la route régionale 174.
L’un des objectifs essentiels en 2020 était la relocalisation des infrastructures, y compris divers services publics tels que les égouts, les lignes électriques, les conduites d’eau, le gaz naturel et les infrastructures de télécommunications dans le corridor de la route 174 à Green’s Creek, Jeanne d-Arc, Orléans et la rue Champlain afin de préparer le terrain pour la future construction de voies et de stations dans la médiane.
D’importantes modifications ont été apportées à la rampe de l’échangeur Jeanne d’Arc, où l’accès des véhicules à la route 174 a été modifié. Les bretelles d’accès existantes en direction de l’ouest ont été supprimées et les voies en direction du sud et du nord du boulevard Jeanne d’Arc sont désormais signalées comme des virages à droite. Cela permettra de réduire les vitesses et d’accroître la sécurité pour tous les usagers de la route et de créer une meilleure connectivité pour tous les modes de transport.
Suite aux travaux de relocalisation des services publics et de préparation de la route entre Trim Road et Jeanne D’Arc, les voyageurs de la 174 auront été témoins d’une activité de construction importante et intensive entre Blair Station et Montreal Road. Afin de relier les trains de l’alignement de transit existant sur le côté nord de l’autoroute au terre-plein central lui-même, un nouveau pont ferroviaire dédié est en cours de construction à 800 m à l’est de l’échangeur de la route 174 et de Blair Road et du pont de transit pour autobus existant, au sud de Trillium Park. Les équipes ont travaillé d’arrache-pied à la construction des chapeaux de quai qui tiendront la future gare Blair jusqu’au pont ferroviaire médian de la route 174. De là, les trains circuleront vers l’est jusqu’au dernier arrêt de Trim Road où l’équipe de la phase 2 a rénové le parc relais d’OC Transpo existant et construit une future bretelle de la route 174 en direction de l’est, du nord et du sud, nécessaire pour faire de la place pour le réalignement de Trim Road et la construction de la future station Trim.
Au cours de l’année, les 174 voies en direction de l’est ont dû être déplacées vers le sud et deux nouveaux ponts ont dû être construits à l’échangeur de la route 174 du chemin de Montréal pour créer suffisamment d’espace pour permettre le début des travaux de construction de la voie de guidage et de la gare. En novembre, les équipes ont travaillé pendant cinq semaines et les week-ends pour détourner le trafic des ponts routiers existants vers les deux nouveaux ponts avec un temps de fermeture et un impact minimum pour les voyageurs. Ces travaux étaient essentiels pour permettre la démolition des ponts existants au cours du premier week-end de décembre et le début des fondations profondes de la gare de Montréal en 2021.
Au cours de l’année passée, les résidents de l’est d’Ottawa ont vu se produire de grands changements entre les chemins Blair et Trim dans le cadre du prolongement vers l’est de l’O-Train de l’Étape 2 du TLR.
L’objectif principal en 2020 était de déplacer l’infrastructure dans le couloir de l’autoroute 174 pour préparer le terrain aux travaux de construction des voies ferrées et de la station dans le terre-plein central. Les équipes ont été fort occupées à déplacer les bretelles d’accès et les voies de l’autoroute. Les efforts de déplacement réalisés précocement ont permis aux travaux de construction des structures permanentes de commencer. Les colonnes sont en cours de construction au pont aérien ferroviaire vers l’est et deux nouveaux ponts ont été bâtis à l’échangeur de l’autoroute 174 du chemin de Montréal après le déplacement de sept bretelles de l’autoroute.
L’apothéose de cette année aura lieu à l’échangeur de l’autoroute 174 du chemin de Montréal quand les équipes démoliront deux ponts pour laisser place à la future station Montréal.
La démolition des ponts ne comprend pas de boulet de démolition ou de la dynamite et un chargeur comme Willy le Coyote l’aurait envisagé s’il en avait été responsable. C’est plutôt par une approche stratégique que l’on démantèlera en toute sécurité les anciens ponts au cours de la fin de semaine.
La première étape de la démolition des ponts consistera à fermer les accès aux piétons, aux cyclistes et aux automobilistes en installant une clôture pour protéger le secteur. Pendant toute une fin de semaine, du vendredi 4 décembre à 20 h jusqu’au lundi 7 décembre à 5 h, le chemin de Montréal sera complètement fermé sous l’autoroute 174, soit : deux voies automobiles dans chaque direction, les trottoirs et le service de transport en commun sous le pont.
De nombreux panneaux de signalisation seront installés dans le secteur pour informer le public de la fermeture et à quel endroit emprunter une déviation pour aller d’un côté du pont à l’autre.
Une navette circulant toutes les 5 minutes transportera les piétons d’un côté à l’autre du chemin de Montréal. En tenant compte des temps de déplacement prévus, le temps moyen de déplacement devrait augmenter d’environ 10 minutes.
Une fois que le site aura été parfaitement sécurisé, la démolition commencera au milieu des tabliers des deux ponts, le travail progressant vers l’extérieur jusqu’aux bords. La machinerie de construction en haut du pont émiettera la couche supérieure du tablier. Une fois ce dernier enlevé, le squelette de l’ancien pont (les poutres et poutres d’acier) sera ramené au sol par des excavatrices à levier hydraulique. Pour terminer les travaux, les piliers centraux seront également enlevés.
Une fois que la route en dessous aura été débarrassée de tous les débris, que les clôtures et les barrières auront été retirées, les lignes seront repeintes et le chemin de Montréal sera remis à la disposition du public.
La deuxième étape de la construction du métro léger (LRT) se poursuit pour les trois extensions de l’O-Train.
Regardez la dernière vidéo sur l’avancement des travaux de la phase 2 au printemps 2020 !
Le programme de construction ferroviaire de la ville d’Ottawa surveille de près la situation de COVID-19 tout en s’assurant que tout le monde suit les conseils fournis par Santé publique Ottawa et la province de l’Ontario. Les calendriers et le calendrier de construction sont toujours susceptibles d’être modifiés à mesure que les travaux progressent, à la discrétion de l’entrepreneur du projet. En cas de changements importants, le public sera informé par des mises à jour électroniques de l’équipe de projet du TLR.
Malgré le COVID-19, les travaux de prolongement de la ligne de la Confédération de la station Blair à Trim Road sont bien avancés. Jetez un coup d’œil à la vidéo de la ville d’Ottawa sur l’avancement des travaux à ce jour.
Un élément essentiel des travaux de la ligne de la Confédération Est sera la construction de deux nouveaux ponts à l’échangeur de l’autoroute 174 à Montréal.
La gare de Montréal sera située au-dessus du chemin Montréal, à l’intérieur du terre-plein central de l’autoroute 174. Cela nécessite deux nouveaux ponts sur l’autoroute 174 et une reconfiguration de l’échangeur pour déplacer les rampes, la circulation, les services publics et les voies à usage multiple loin de l’endroit où la future gare sera située. Ce projet sera réalisé en deux phases.
Phase 1 – mai 2019 à mars 2020 : Le déplacement des rampes existantes et l’installation de supports d’excavation des deux côtés de l’autoroute.
Phase 2 – avril 2020 à l’été (jusqu’à la fête du travail) 2020 : Les équipes construisent le mur de soutènement de l’échangeur, travaillent sur les puits de forage et déplacent les services publics, ainsi que sur la construction des sous-structures et du tablier du nouveau pont du chemin Montréal.
Phase 3 – Après 2020 : Une fois les travaux du pilier central terminés, les divers élargissements et réalignements des rampes se poursuivront, ainsi que les travaux du deuxième pont. Une fois les deux nouveaux ponts terminés, la circulation sera déplacée pendant la nuit, et la démolition des ponts existants commencera en vue de la construction de la gare centrale
De la rue Blair Road à la promenade Sir George Etienne Cartier – Les travaux commenceront cette année pour créer de nouvelles voies sur le côté sud de la route 174 entre Blair Road et la promenade Sir George Etienne Cartier, ce qui permettra de lancer les travaux de construction du pont aérien d’East Flyover.
Du boulevard Jeanne d’Arc à la rue Trim – À partir de ce printemps, la voie de bus existante en direction de l’est sera déplacée et réduite en largeur. Les deux principaux travaux routiers sur ce tronçon sont la modification des bretelles de l’échangeur Jeanne d’Arc et l’aménagement de l’intersection du chemin Trim et de la route 174.
À l’échangeur Jeanne d’Arc, la rampe d’accès à l’autoroute sera modifiée pour la rendre plus sûre. Les bretelles d’accès en direction de l’ouest seront supprimées et les voies en direction du sud et du nord du boulevard Jeanne d’Arc seront toutes deux signalées comme des virages à droite, comme on peut le voir dans une intersection. Ces travaux ont été accélérés afin d’assurer un accès rapide et sûr à l’autoroute.
Du printemps 2020 à la fin de l’été, le sentier polyvalent de l’échangeur Champlain commencera également à être creusé.
Plus tard cet été, l’autoroute 174 entre la gare Blair et le chemin de Montréal sera temporairement déplacée vers le sud pour permettre la construction du nouveau pont ferroviaire et la démolition du pont existant.
Intersection de la rue Trim À partir de l’été 2020, l’intersection de Trim Road et de la route 174 sera déplacée plus à l’est pour permettre la construction de la station en toute sécurité dans le terre-plein central.
Pour des informations plus détaillées, veuillez consulter la deuxième phase du prolongement de la ligne de la Confédération vers l’est, mise à jour du printemps 2020, sur le site web de la ville d’Ottawa.
La ville d’Ottawa souhaite connaître votre avis sur les stations de la phase 2 du LRT Confederation Line East et leur connectivité. Consultez l’étude de la phase 2 sur l’amélioration de la connectivité des gares de la ligne de TLR et faites-lui part de vos commentaires.
Si vous avez des commentaires ou des questions concernant la connectivité de la phase 2 de la ligne de la Confédération Est, veuillez envoyer un courriel à [email protected](link sends e-mail) avant le vendredi 24 avril 2020.
Tous les commentaires seront consignés dans un rapport “As We Heard It” et publiés sur Ottawa.ca/stage2.
Nous vous remercions de votre participation !
Les premières activités de construction de la phase 2 du TRL le long de la 174 se sont intensifiées.
Le projet d’extension de la ligne de la Confédération Est comprendra 12 kilomètres de rails et cinq nouvelles gares. L’extension est proposée sur le terre-plein central le long de l’autoroute afin de limiter les coûts, de minimiser les impacts sur les communautés et les besoins en terrains, et de fournir une excellente connectivité aux communautés environnantes en offrant des stations équidistantes des quartiers situés de part et d’autre de l’autoroute.
Le mois dernier, une autre séance d’information publique a été organisée par l’équipe du projet Stage 2. Les informations présentées lors de cette session sont disponibles ici.
Des fermetures intermittentes de voies et de rampes entre les routes Blair et Trim sont nécessaires pour achever ces travaux. Des panneaux à message variable portables comme celui que vous voyez ici sont situés à des points clés le long du corridor 174 et fournissent les informations pertinentes du jour. Les fermetures intermittentes de voies et de rampes sont susceptibles d’être modifiées et sont souvent décidées la veille ou le jour même.
Les réductions intermittentes de voies auront lieu en semaine, de 9h30 à 15h et de 18h à 5h. Des fermetures de rampes périodiques auront lieu en semaine, de 22 heures à 5 heures du matin.
Des informations sur le projet, des mises à jour et des avis sur les travaux en cours sont disponibles sur le site web du du projet de la phase 2.
Restez informé de l’avancement du projet en vous inscrivant au bulletin d’information du projet LRT de la phase 2.
Vous avez une question ou vous souhaitez donner votre avis sur la phase 2 du TLR ? Pour entrer en contact avec l’équipe du projet, envoyez un courriel à [email protected].
Beaucoup d’entre vous ont probablement observé des équipes achevant les travaux préparatoires de la phase 2 le long du corridor de l’extension Est, à la route 174 d’Ottawa. Kiewit-Eurovia-Vinci ont réalisé d’importantes études géotechniques par le biais de forages. Ils continuent d’enlever quelques arbres et de la végétation (seulement ce qui est nécessaire pour la construction) sur les côtés nord et sud de l’OR 174. Ils ont également commencé à déplacer légèrement les rampes et les voies de l’échangeur routier de Montréal, dont la plupart se feront pendant la nuit afin de ne pas gêner la circulation automobile aux heures de pointe. Toutes ces activités sont nécessaires pour commencer la construction des gares et des voies de guidage l’année prochaine. Pour l’instant, ces activités de construction seront énumérées à la page suivante au fur et à mesure de leur démarrage : https://ottawa.ca/fr/urbanisme-amenagement-et-construction/grands-projets/letape-2-du-projet-de-train-leger/travaux-en-cours
En outre, des rendus conceptuels pour les nouvelles stations de TLR sont disponibles sur cette page : https://ottawa.ca/en/planning-development-and-construction/major-projects/stage-2-light-rail-transit-project/confederation-line-east-extension en cliquant sur chaque station. Veuillez noter que ces rendus ne représentent pas la configuration et la conception finales, et que des images mises à jour sont attendues ultérieurement.
Si vous avez des questions, veuillez contacter Alison Lynch, Relations avec les parties prenantes, Programme de construction ferroviaire, à l’adresse [email protected]