Découvrez le cœur d’Orléans
Home > Quoi de neuf > Étude de cas sur le TLR – Comment les entreprises et les résidents de Surrey se préparent à l’expansion du SkyTrain
Contexte
Surrey (C.-B.) connaît une transformation majeure avec la construction du prolongement du SkyTrain Surrey–Langley, qui doit relier la station King George au centre-ville de Langley d’ici 2029. Deux nouvelles stations verront le jour dans des quartiers historiquement ruraux : North Cloverdale et Clayton. Alors que les travaux lourds commencent, les résidents et les entreprises le long de Fraser Highway ressentent déjà les impacts.
Changement ou action
La construction du SkyTrain surélevé entraîne des fermetures de voies, des détours, du bruit et une accessibilité réduite. Cela modifie la circulation routière et complique l’accès piétonnier aux commerces et services locaux.
Résultats
Certains, comme Donald Wade, un ouvrier industriel à la retraite, observent ces changements avec curiosité et optimisme, s’attendant à ce que le secteur devienne plus résidentiel et mieux connecté.
D’autres, comme Cassie Gibeau, propriétaire du Honeybee Centre, constatent déjà des défis :
« Les gens se plaignent un peu de la difficulté à entrer au Honeybee Centre et du volume de circulation sur Fraser. »
Gibeau demeure toutefois optimiste :
« Pouvoir amener les gens ici grâce au transport en commun sera un énorme avantage pour nous. »
D’autres entreprises, bien que non nommées, ont confié à CBC qu’elles subissaient une baisse d’achalandage et craignaient des perturbations à long terme.
Les résidents, eux, sont partagés :
Impact (jusqu’à présent)
Enseignement ou conclusion
Source:
https://www.cbc.ca/news/canada/british-columbia/surrey-langley-skytrain-construction-1.7565912