Heart of Orléans BIA

 613.617.0608 / 613.899.8442

Découvrez le cœur d’Orléans

Restaurants, magasins et services à Orléans, Ottawa

À notre sujet

Qu’est-ce qu’une ZAC de toute façon ?

Nous sommes heureux que vous ayez posé la question. En bref, la Zone d’amélioration commerciale ( La ZAC) du Cœur d’Orléans est un conseil d’administration à but non lucratif, créé par notre communauté d’affaires en 2008. Les ZACs sont un moyen pour les quartiers d’affaires de mettre en commun leurs ressources pour améliorer la zone, et de parler d’une seule voix. Nous le faisons en promouvant les zones en tant que district, en défendant les intérêts de nos membres et en apportant des améliorations au paysage de rue.

 

Si les détails vous intéressent, vous pouvez consulter notre section des questions fréquemment posées et vous rapprocher un peu plus de notre équipe de direction, des membres du conseil d’administration, du personnel et des conseillers. Vous ne savez pas où se trouve la ZAC du Cœur d’Orléans ? Ce n’est pas grave ! Vous pouvez jeter un coup d’œil à notre carte.

Nous sommes également heureux de partager cette vidéo de l’Ontario Business Improvement Area Association (OBIAA). Il s’agit d’une excellente explication de notre partenariat avec la municipalité et de ce qu’est une ZAC. Vous verrez beaucoup de choses du Cœur d’Orléans dans cette vidéo !

Notre vision

  • La ZAC joue un rôle important pour attirer le type d’entreprises qui distinguent le cœur d’Orléans.
  • La ZAC représente le cœur de la communauté d’Orléans comme étant l’endroit
    de choix pour notre communauté pour magasiner des produits spécialisés, des services professionnels
    de haute qualité, des restaurants et des divertissements uniques, dans des boutiques qui sont souvent des entreprises locales et familiales.
  • Nous nous engageons à favoriser une adhésion active et enthousiaste de nos membres qui
    reflète et valorise notre communauté dynamique.
  • La ZAC contribue à créer une destination magnifique et branchée. Nous nous efforçons de refléter le patrimoine unique du secteur en tant que ” rue principale ” originale d’Orléans, mais nous travaillons également à développer un cœur moderne du quartier d’Orléans en tant qu’endroit dynamique,
    à usage mixte.

Nos valeurs

Direction

Nous nous efforçons d’être un dirigeant communautaire fort, d’influencer les décisions pour Orléans et d’inspirer des changements positifs.

Générer de la richesse

Toutes nos activités contribuent à soutenir le développement économique à long terme de notre district ainsi que la force et le dynamisme de nos membres.

Plaidoyer

Nous nous engageons à défendre et à promouvoir notre district, et à responsabiliser nos membres.

Partenariat

Une ZAC est basée sur le principe du plus fort, ensemble. Nous nous engageons à aider nos membres à se connecter et à collaborer les uns avec les autres, et à travailler avec les acteurs clés de la communauté élargie d’Orléans.

La ZAC est un district prospère au cœur d’Orléans, un endroit où la communauté se retrouve. Nous représentons environ 350 entreprises et propriétaires dans le district de la ZAC du cœur d’Orléans, pour trois raisons principales qui sont présentées dans notre mandat.

Notre mandat

.

Notre vision est d’être prospère Nous représentons environ 350 entreprises et propriétaires dans la ZAC du Cœur d’Orléans, pour trois raisons principales qui sont abordées dans notre Mandat : au cœur d’Orléans, un lieu où la communauté se produit.

  • Promouvoir la région en tant que district
  • Plaider au nom de nos membres
  • Améliorer le paysage de la rue

Tout cela dans le but ultime de renforcer la croissance économique du district.

Stratégie et Gouvernance

Gouvernance

Les ZAC sont des conseils locaux de municipalités. La Loi de 2001 sur les municipalités énonce les règles d’établissement d’une ZAC, et d’autres détails sont fournis dans le Guide des zones d’amélioration commerciale de l’Ontario.

L’administration et la gestion stratégique d’une zone d’amélioration des affaires relèvent de la responsabilité du conseil de gestion. En particulier, le conseil de gestion est chargé de superviser la planification, la budgétisation, ainsi que la mise en œuvre et l’évaluation des initiatives de la ZAC.

Il y a maintenant plus de 500 ZAC au Canada, et plus de 270 en Ontario seulement. Ici, à Ottawa, il y a 19 zones d’amélioration des affaires. La plus ancienne ZAC d’Ottawa est celle de la rue Bank, créée en 1977. La ZAC du Cœur d’Orléans a été créée en 2008.

 

Budget

Chaque année, la Ville d’Ottawa perçoit une taxe auprès des propriétaires d’immeubles commerciaux situés dans le district de la ZAC, ce qui constitue le budget avec lequel la ZAC travaille. Notre budget est organisé selon les piliers de notre équipe (voir ci-dessous), ce qui permet à chaque président d’équipe de savoir facilement ce qu’il lui reste dans ses poches.

Planification stratégique

Chaque année, nous participons à une session de planification stratégique avec un partenaire externe pour parler de l’année à venir. Nous continuons à améliorer notre stratégie pour nous concentrer sur les choses que la ZAC peut contrôler et qui ont un impact plus important. Nous recherchons également activement des moyens de produire des résultats positifs pour nos membres.

 

Partenariats stratégiques

Nous continuons à établir des partenariats stratégiques avec des organisations partageant les mêmes idées. Parmi les réussites, mentionnons la Ville d’Ottawa, la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO), le Centre des arts Shenkman et Tourisme Ottawa.

 

Adhésions

Nous sommes membres de la Coalition des zones d’amélioration des affaires d’Ottawa (OCOBIA) qui représente les 19 ZAC et environ 6400 entreprises ! Nous sommes également membres de l’Association des ZAC de l’Ontario qui représente plus de 100 000 entreprises locales à travers l’Ontario. Enfin, nous sommes membres de Tourisme Ottawa, de la RGA et de l’Ottawa Board of Trade.

Plaidoyer et engagement des membres

Créer des liens significatifs

Avez-vous rencontré notre EEM (Équipe d’engagement des membres) ? Si vous n’avez pas rencontré les membres de notre équipe d’engagement des membres ici dans la ZAC du Cœur d’Orléans, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serions ravis de vous rencontrer. C’est notre travail ! Nous sommes le groupe qui aime établir des liens significatifs en vous offrant diverses occasions de réseautage comme le Joyeux de la ZAC, des événements avec des conférenciers de marque, des rencontres d’affaires et, bien sûr, notre assemblée générale annuelle.

 

Nous accueillons les nouvelles entreprises de la région en leur faisant connaître les services que nous pouvons leur offrir. Nous rendons également visite aux membres de longue date de notre communauté d’affaires afin de profiter de leurs connaissances et de leur sagesse.

 

L’une des meilleures façons de rester en contact avec nous est de consulter notre site Web, nos blogs, les médias sociaux et notre bulletin électronique, les battements du cœur. Notre bulletin électronique contient des mises à jour importantes, des histoires derrière les bâtiments en briques et en mortier, des liens vers notre magazine électronique, le rythme , ainsi que des informations sur les événements à venir.

 

Notre équipe pour la participation des membres est composée d’un groupe de chefs d’entreprise communautaires expérimentés et engagés, provenant d’un large éventail de secteurs et de spécialités, qui sont joyeux de donner de leur temps pour faire du Cœur d’Orléans un endroit où il fait bon vivre, travailler et se divertir !

 

Réseautage

Vous avez parlé et nous avons écouté, Orléans ! La communauté d’affaires veut avoir des événements réguliers de réseautage pour nous rassembler et nous engager dans le développement professionnel avec des conférenciers et des discussions de groupe sur des sujets qui sont pertinents pour les entreprises. C’est pourquoi la ZAC est fière d’offrir divers événements de réseautage à Orléans, des joyeux moments de la ZAC aux assemblées générales, en passant par les rencontres des membres d’affaires à leur lieu d’affaires.

Rencontrer nos membres

Connaissez-vous une nouvelle entreprise dans le quartier de la ZAC ? Vous êtes peut-être là depuis un certain temps, mais vous ne savez pas ce qu’est la ZAC.

 

Nous serons heureux de vous rendre visite, de vous saluer et de vous remettre un paquet de bienvenue contenant des informations utiles pour votre entreprise, notamment les avantages de faire partie de la ZAC et des conseils sur la façon de participer. N’hésitez pas à nous contacter pour organiser une visite.

Devenez un membre associé

De nombreux propriétaires d’entreprises voient les avantages de la ZAC, mais ne sont pas situés dans un district de la ZAC. Si vous n’êtes pas membre mais que vous souhaitez vous impliquer, la ZAC du Cœur d’Orléans a créé des adhésions associées. Les entreprises peuvent bénéficier de plusieurs des avantages d’une adhésion complète, avec un investissement minimal par année. Veuillez nous contacter pour plus d’informations ou pour organiser un café-rencontre.

S'inscrire aux bulletins d'information

L’une des meilleures façons de rester au courant de ce qui se passe à Orléans est de s’abonner à notre bulletin d’information, Les battements du cœur. Les membres commerciaux reçoivent deux courriels par mois, les membres de la communauté reçoivent un courriel mensuel. Ainsi, nous n’inonderons pas votre boîte de réception !

Vous pouvez vous abonner en bas de la plupart des pages de notre site web.

Promotion et publicité

pour un quartier dynamique et économiquement fort

Notre équipe de marketing s’efforce d’améliorer la visibilité du quartier de la ZAC du cœur d’Orléans, de construire sur son identité unique et de vous encourager à venir voir ce que nous avons à offrir. Vous pouvez trouver un répertoire des entreprises ici.

L’équipe marketing est le visage de notre organisation, elle coordonne et produit des documents représentant la ZAC. Voici quelques-unes des activités sur lesquelles l’équipe travaille :

  • Définir et maintenir notre marque.
  • Mener des campagnes pour des initiatives de marketing.
  • Produire du matériel de marketing et de promotion.
  • Suivi et gestion des médias sociaux.
  • Création et maintenance de notre site web.
  • Réaliser des études de marché.

Le Rythme

Vous voulez savoir ce qui se passe à Orléans, et en savoir plus sur les gens derrière les entreprises ? Veuillez vous abonner au rythme, notre e-magazine bilingue qui met en valeur les joyaux du boulevard St-Joseph. Profitez de nos opportunités publicitaires compétitives qui touchent également nos plus de 15 000 lecteurs locaux.

the beat

Plan Stratégique De Marketing

Notre plus récent plan de marketing stratégique a été élaboré en 2019. Ce plan nous guidera dans les activités de marketing de la BIA entre 2020 et 2023. Merci à CP Business Solutions de nous avoir guidés tout au long du processus et d’avoir produit ce document de travail complet et approfondi.

Les Visages des entreprises de la ZAC

Alors que de plus en plus d’entreprises commencent à rouvrir leurs portes dans notre district, nous voyons des propriétaires d’entreprises de la ZAC désireux de se remettre au travail pour regagner leur clientèle. Afin de contribuer à cet élan, ZAC du cœur d’Orléans et Christina LH Photography s’associent pour mettre en œuvre une campagne de marketing qui vous aidera à faire connaître votre entreprise et à encourager les gens de la communauté à faire leurs achats localement.

 

Nous avons été très enthousiastes à l’idée de proposer les Visages des entreprises de la ZAC aux entreprises de notre quartier. Nous avons pris des dispositions pour prendre des photos de propriétaires d’entreprises de la ZAC sur leur lieu de travail et créer un blog racontant l’histoire derrière les briques et le mortier de leur entreprise. Cette campagne a connu un tel succès que nous l’avons poursuivie chaque année depuis !

 

Pour les albums annuels complets, veuillez consulter notre page Facebook.

IMGxpkxwrklkbsnugnvksnaifafjxjrwgqy
IMGpkxwqwwsehoiusubabpcvheplyqxkla
Julie P

Nous sommes très heureux de proposer The BIA Faces of Business pour les entreprises de notre quartier BIA. Normalement, une séance d’entreprise devrait coûter environ 500 $, mais nous avons pris des dispositions pour prendre des photos des propriétaires d’entreprises du BIA sur leur lieu de travail en échange d’un don aux deux banques alimentaires de notre district – le Centre de ressources Orléans-Cumberland et la banque alimentaire du Centre communautaire de compassion. Le montant recueilli sera divisé à parts égales entre les deux banques alimentaires. Bien que nous apprécions que les entreprises donnent ce qu’elles peuvent, nous demandons que leur don soit d’un minimum de 50 $.

Des copies électroniques des photos seraient envoyées au propriétaire de l’entreprise et à la ZAC. La ZAC et le photographe se réservent tous deux le droit d’utiliser les photos.

Si vous souhaitez saisir cette opportunité, veuillez nous contacter par courrier électronique en indiquant vos coordonnées et le nom de votre entreprise afin que nous puissions vous fixer un rendez-vous. La date limite pour participer est le 30 septembre 2020.

Médias Sociaux

Profitez de notre forte présence dans les médias sociaux. Nous comptons actuellement environ 7,500 adeptes sur nos réseaux de médias sociaux et ce nombre ne cesse de croître. Si vous avez un événement ou une initiative qui concerne le district et que vous souhaitez que nous partagions, faites-le nous savoir !

 

Vous pouvez suivre nos comptes Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn pour vous tenir au courant de ce qui se passe à Orléans. En vous engageant dans nos posts, vous pourrez également atteindre un public plus large sur vos propres médias sociaux.

Marqué amusant

Qui n’aime pas un peu d’amusement à la ZAC? Découvrez nos derniers articles ci-dessous !
fullsizeoutputax
fullsizeoutputcx
fullsizeoutputx

Festivals et événements

Venez faire la fête avec nous !

Célébrons Ensemble !

La ZAC comprend l’importance d’un quartier dynamique et de rassembler les gens par le biais d’événements. Nous nous efforçons de promouvoir la ZAC comme le lieu où la communauté se produit. Nous aimons célébrer tout ce qui est local et nous nous associons à de grands festivals pour aider à promouvoir et à mettre en valeur le contenu local. Vous voulez savoir ce qui se passe dans votre communauté ? Veuillez consulter notre calendrier des événements à venir sur la page Quoi de neuf.

Le défilé des lumières du Père Noël

L’un des plus grands événements que nous soutenons est le défilé des lumières du Père Noël organisé par l’Association des pompiers professionnels d’Ottawa. Il s’agit du plus grand défilé d’Orléans qui parcourt le boulevard St-Joseph, de la promenade Youville jusqu’au boulevard Centrum, le dernier samedi de chaque mois de novembre !

Cela donne aux entreprises l’occasion d’offrir quelque chose d’unique à la communauté qui vient tôt dans le quartier de la ZAC, cherchant à réclamer leur place pour regarder les plus de 100 chars ! Certains offrent du chocolat chaud, d’autres proposent des menus spéciaux et d’autres encore installent des gradins dans leur parking pour que les gens puissent regarder le défilé avec style !

Récapitulation de la parade du Père Noël

Les séries d'été

Un autre événement estival amusant qui a lieu tous les jeudis à 12h30 est la série estivale.

 

Chaque semaine en juillet et août, nous nous associons au Centre des arts Shenkman pour vous proposer un concert gratuit de 30 minutes ou un atelier de performance mettant en vedette des artistes locaux ! Vous pourrez assister à des spectacles de tambours japonais, de danse bollywoodienne et de musique brésilienne, le tout en plein air sur l’Agora du Shenkman ! S’il pleut, ne vous inquiétez pas ! Tout se passe à l’intérieur !

Festival de la bière artisanale d'Orléans

L’un des plus grands festivals qui attire des gens de partout est le Orléans Craft Beer Festival. Nous aimons que les festivals d’Orléans soutiennent tout ce qui est local, des bières, vins et spiritueux fabriqués localement aux groupes de musique qui nous font chanter et danser toute la nuit !

 

Nous aimons acheter des groupes de billets et organiser des concours pour montrer ce que vous pouvez trouver d’autre dans la ZAC !

Rib Fest d'Orléans

Un autre festival qui rassemble la communauté est le Rib Fest d’Orléans. Les Gagné et son équipe font venir de grands “ribbers” qui proposent leurs recettes uniques et s’amusent à rendre Orléans toute collante !

Paysage urbain et embellissement

Plan Stratégique Pour Les Paysages Urbain

Nous nous sommes engagés à apporter des améliorations continues pour rendre notre quartier plus agréable à la marche et au vélo, pour le garder propre et sûr. Nous vous invitons à partager notre vision du développement du quartier de manière à vous attirer, vous les personnes qui rendent notre communauté si vivante.

 

La ZAC a un plan à long terme pour St-Joseph et notre district qui est destiné à :

 

 

  • articulate la vision de l’avenir
  • encourager et mettre en valeur un quartier dynamique
  • définir les priorités, ou les domaines dans lesquels nous pourrions commencer
  • examiner les possibilités de réaménagement du quartier
  • encourager les secteurs public et privé à coordonner leurs efforts pour contribuer à faire de cette vision une réalité.

Nous avons passé un temps précieux avec l’équipe de planification de la ville d’Ottawa et nous sommes ravis de voir que notre plan de paysage de rue est devenu le fondement de l’étude du plan secondaire du corridor d’Orléans !

Screen Shot    at
Cliquez ici pour notre plan “Paysage Urbain”

Murale du cœur d'Orléans

Avec l’aide de l’artiste local Robbie Larivière, alias Falldown, la ZAC Cœur d’Orléans a rassemblé tout ce que nous connaissons et aimons d’Orléans sur un seul mur de notre quartier ZAC. Vous trouverez des éléments historiques comme la Paroisse St-Joseph, des points de repère comme l’île Petrie et des événements spéciaux comme le Cork and Fork dans cette murale colorée.

Venez jeter un coup d’œil au nouveau mur de Cora au 1971, boulevard St-Joseph et voyez si vous pouvez repérer les nombreuses interprétations de l’artiste de la liste des favoris qui proviennent directement de la communauté d’Orléans elle-même !

Un grand merci à la ville d’Ottawa qui a couvert la moitié des coûts par le biais du programme de murales de la ville d’Ottawa.

Fierté d'Orléans

En 2022, nous nous sommes associés au fondateur d’Orléans Pride, le Dr Holly Ellingwood (He/Him) et à la ville d’Ottawa pour installer le premier passage pour piétons Quasar à Ottawa. Il est situé à l’intersection du boulevard Centrum et de la promenade Place d’Orléans.

 

En juin 2018, le designer Daniel Quasar a combiné le drapeau arc-en-ciel original avec le drapeau de la fierté transgenre, plus des bandes de noir et de brun (représentant les personnes de couleur), et le drapeau de la fierté du progrès est né.

 

Nous sommes absolument ravis d’avoir le tout premier drapeau Progress ou le premier passage pour piétons Quasar à Ottawa, ici même, au cœur d’Orléans !

 

Nous espérons que vous prendrez le temps de venir le voir !

Boîte De Circulation Enveloppes En Vinyle

Dans le cadre du programme d’emballage en vinyle de la ville d’Ottawa, la ZAC du Cœur d’Orléans a emballé les 13 boîtes de contrôle de la circulation situées dans le quartier. Le design était une application créative de la marque de la ZAC d’Orléans, soumise aux directives de conception de la ville pour les emballages en vinyle bien sûr. Le concept de la marque a été développé par Greenmelon Inc, une entreprise de design basée à Ottawa et reconnue au niveau national et international pour son travail dans le domaine du design graphique.
fullsizeoutput e

Eclairage saisonnier

Depuis 2016, le quartier de la ZAC est illuminé par un éclairage LED saisonnier.

 

Vous pouvez voir ces flocons de neige de 5 pieds de haut le long du boulevard St-Joseph à partir de la mi-novembre, juste à temps pour la parade lumineuse du Père Noël !

 

Ils illuminent nos hivers jusqu’à la fin du mois de mars.

Programme de bannières

En plus de 6 panneaux d’entrée, la ZAC du Cœur d’Orléans installe 74 bannières pour accueillir les visiteurs dans le quartier. La ZAC reconnaît l’intérêt des bannières sur poteaux pour animer le quartier, promouvoir les commerces et les événements spéciaux en accord avec les objectifs et les valeurs de la ZAC et sa vision, contribuant ainsi à la qualité globale de l’expérience du visiteur,

La ZAC du Cœur d’Orléans a mis en place un programme de bannières qui offre aux entreprises la possibilité de participer à nos efforts pour embellir le quartier de la ZAC tout en faisant la promotion de leurs entreprises

Le programme de bannière “au Cœur d’Orléans” est une fantastique opportunité de se connecter non seulement avec la communauté d’affaires de la ZAC mais aussi avec Orléans dans son ensemble.

 

Les bannières accueillent les visiteurs au Coeur d’Orléans et sont particulièrement visibles lors des événements. C’est la façon idéale de participer à nos efforts pour embellir la ZAC tout en faisant la promotion des entreprises.

Si vous avez des questions concernant le programme de bannières ou le processus de demande, veuillez nous contacter.

Programme De Plaque Historique

(Établie en 2014). En collaboration avec SFOPHOnous avons installé 37 plaques décrivant 42 sites historiques à Orléans. 30 de ces plaques spéciales sont situées dans le quartier de la ZAC et présentent l’histoire du site et son aspect dans les années 1950. Le BIA est responsable de l’entretien continu des plaques. N’oubliez pas de vous promener sur le boulevard St-Joseph pour une leçon d’histoire assez impressionnante.
blob
blobxx
blob

les Jardinières de la ZAC

La conception de nos espaces urbains est importante à bien des égards. C’est là que la forme et la fonction se rejoignent. Lorsqu’un paysage de rue est beau, les entreprises prospèrent, les communautés peuvent être plus sûres et les quartiers fonctionnent plus efficacement.

 

La ZAC du Cœur d’Orléans et l’équipe d’embellissement travaillent avec un horticulteur expérimenté pour atteindre un objectif stratégique : embellir le Cœur d’Orléans afin de mettre en valeur le quartier et d’encourager les visites de nos fidèles résidents locaux d’Orléans et de ceux qui vivent partout dans la ville.

 

Nous espérons que vous profiterez de l’occasion pour vous promener dans la ZAC du Cœur d’Orléans et que vous afficherez des photos des magnifiques fleurs – et de vous-même – sur les médias sociaux cet été. N’oubliez pas de les marquer #heartoforleans

 

La ZAC va placer 8 jardinières surdimensionnées pour les principaux carrefours du district. Restez à l’écoute !

 

Nous espérons que vous profiterez de l’occasion pour vous promener dans la ZAC du Cœur d’Orléans et que vous posterez des photos des magnifiques fleurs – et de vous-même – sur les médias sociaux cet été. N’oubliez pas de les hashtager #heartoforleans !

fullsizeoutputbxpkzzdrkczdkispwcuzynenurgiinpkydc
IMGxpkzzphogehmrtdidzxuzcdztwbug
EDCEDCBBEADABBxpkzgxeyvuzkxryrxsstrsvcfo

Programme d'enlèvement des graffitis

La ZAC du Cœur d’Orléans a pour objectif général de garder notre quartier sécuritaire, propre et un endroit dont on peut être fier. Nous travaillons en étroite collaboration avec un employé local de la Ville d’Ottawa dans le cadre du programme d’éradication des graffitis de l’Unité des opérations spéciales afin d’enlever les graffitis le plus rapidement possible.

 

 

Aidez-nous à faire de la ZAC Cœur d’Orléans un endroit propre et sécuritaire où il fait bon vivre, travailler et se divertir en signalant tout graffiti que vous rencontrez en composant le 3-1-1 ou en utilisant l’application 3-1-1.

Les Bancs De La Zac

La ZAC et la ville d’Ottawa ont travaillé ensemble pour placer de nouveaux bancs en métal dans le quartier de la ZAC. Nous en avons même un très spécial situé au rond-point en mémoire de Peter Stewart.
Peter était un homme très gentil et passionné qui était un pilier dans la communauté d’Orléans. Il a commencé sa carrière dans l’immobilier commercial mais a rapidement ouvert sa propre franchise Mail Boxes Etc. à St-Joseph et Jeanne D’Arc en 1993.

 

Il est ensuite devenu le directeur exécutif de la Chambre d’Orléans en 2006 et a simultanément occupé le poste de président de la ZAC Cœur d’Orléans. Peter était en fait l’une des forces motrices derrière le rond-point de 2,5 millions de dollars à St-Joseph et Jeanne D’Arc. Je suppose qu’il a fait l’expérience directe de cette intersection en se rendant au travail tous les jours !

 

En mai 2016, Peter a décidé d’aider d’autres propriétaires d’entreprise en offrant un coaching d’affaires avec Rhapsody Strategies en partageant ses connaissances, son expertise et ses expériences avec tous ses clients.

 

Malheureusement, Peter a perdu sa bataille contre le cancer le 27 mars 2018, mais il reste à jamais dans le cœur de tous ceux dont il a croisé le chemin.

Le développement économique

Se faire le champion d’un corridor économique de l’Est

A Changing Landscaping

En 2018, la ZAC a créé le groupe de travail Balance Orléans pour sensibiliser davantage la communauté à cette question et rallier le soutien des principaux employeurs.

 

Apporter l’équilibre à Orléans

Même si Orléans possède l’une des mains-d’œuvre les plus éduquées et les plus bilingues de la ville, nous exportons chaque jour la plupart de nos travailleurs. Ceci est en contraste avec d’autres secteurs de la ville. Nous voulons aider à attirer plus d’emplois à Orléans, tant les emplois du gouvernement fédéral que les grands employeurs. Plus d’emplois ici signifie aussi plus d’affaires pour notre secteur de services existant, chaque jour.

Orléans s’est transformée de façon spectaculaire au cours de la dernière décennie, et est prête à se transformer encore plus. Le train léger sur rail sera acheminé d’ici 2025, tout comme les possibilités de croissance économique et de dynamisme de la communauté. La ZAC a identifié trois priorités clés pour l’avenir :

 

Un centre revitalisé

Nous faisons la promotion du cœur d’Orléans en tant que district et de nos entreprises, et nous travaillons à la création d’un centre revitalisé et dynamique pour Orléans – un centre plus facile à marcher, plus convivial pour les cyclistes et relié au train léger. C’est une question de bon sens commercial.

 

Un corridor économique dans l’est de la ville

La revitalisation signifie également le réaménagement et l’intensification autour du train léger. Nous constatons déjà un intérêt accru pour le potentiel du développement axé sur le transport en commun et la croissance économique et de l’emploi qu’il peut apporter. Le train léger contribuera à créer un corridor économique pour l’est de la ville et mettra Orléans sur la carte.

La Ville d’Ottawa a entrepris un examen de l’utilisation du sol à proximité du couloir de transport en commun par train léger d’Orléans et de ses quatre futures stations à Orléans. L’objectif était de préparer un nouveau plan qui guidera l’aménagement futur de quartiers vivables, adaptables, abordables, favorables au transport en commun et complémentaires aux quartiers existants. L’étude a produit des plans qui identifient les utilisations du sol autorisées, la hauteur et la densité du développement ainsi que les améliorations à apporter aux connexions piétonnes, cyclistes et de transport en commun vers et depuis les futures stations.

L’étude que nous connaissons maintenant sous le nom d’Étude du plan secondaire du corridor d’Orléans, comprendra des plans pour l’aménagement des terrains entourant les quatre nouvelles stations du TLR et fournira des améliorations recommandées aux liaisons piétonnières, cyclistes et de transport en commun dans tout Orléans.

 

Ce projet a remplacé deux plans secondaires existants dans le centre-ville d’Orléans par de nouvelles politiques dans le plan officiel de la ville, ainsi que par des modifications de zonage correspondantes.

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous remettre à Engage Ottawa.