Questions fréquemment posées

les questions les plus souvent posées

Une zone d’amélioration des affaires (ZAC) est une association de propriétaires et de locataires d’immeubles commerciaux situés dans un secteur défini qui travaillent en partenariat avec la Ville d’Ottawa pour créer des zones commerciales prospères, concurrentielles et sûres qui attirent les acheteurs, les restaurateurs, les personnes à la recherche de services, les touristes ainsi que les nouvelles entreprises. 

Une zone d’amélioration des affaires (ZAC) permet aux entreprises locales et aux propriétaires fonciers du district défini de s’unir et, avec le soutien de la municipalité, d’organiser, de financer, d’améliorer et de promouvoir le secteur en tant que zone commerciale. 

Les ZAC sont un moyen pour les districts commerciaux de mettre en commun leurs ressources afin de promouvoir et d’améliorer leur zone, de renforcer la qualité de vie dans leur quartier et de parler d’une seule voix. 

En 1970, Toronto a accueilli la première zone d’amélioration commerciale au monde (Bloor West Village). La législation sur les ZAC a été adoptée et est devenue l’article 204-217 de la Loi sur les municipalités. Depuis lors, 19 ZAC ont été créées à Ottawa, 300 ZAC en Ontario et 4 000 ZAC dans le monde.

La ZAC du Cœur d’Orléans a été créée par notre communauté d’affaires en 2008.

Il y a environ 6 400 membres représentés par les 19 ZAC d’Ottawa. Le Cœur d’Orléans représente environ 350 de ces entreprises.

Comment fonctionne une ZAC ?

Une ZAC est dirigée par un conseil d’administration bénévole élu parmi ses membres. Le conseil est nommé lors d’une assemblée générale annuelle et, une fois approuvé par le conseil municipal, son mandat de quatre ans coïncide avec celui du conseil. Le conseil travaille au nom de sa ZAC et se réunit régulièrement pour élaborer des budgets, fixer des priorités, mettre en œuvre des améliorations et promouvoir sa zone commerciale en tant que destination.

Que fait la ZAC ?

Embellissement

Les ZACs apportent souvent des améliorations dans une zone commerciale afin de créer une atmosphère plus agréable pour les entreprises locales et les zones résidentielles voisines. Le moyen le plus courant est l’amélioration du paysage de rue par le biais d’une signalisation d’entrée, de mobilier urbain, de jardinières, de bannières et de décorations saisonnières.

Revitalisation et entretien

Les ZACs peuvent contribuer à influencer, revitaliser, améliorer et maintenir les infrastructures physiques grâce à leurs partenariats avec les trois niveaux de gouvernement. Elles contribuent également à rendre un quartier plus propre et plus sûr, par exemple en enlevant les graffitis et en travaillant avec la ville pour améliorer le nettoyage des rues, le déneigement ou l’installation de poubelles supplémentaires.

Marketing et promotion

Pour conserver et élargir sa clientèle, une ZAC peut encourager les résidents locaux et d’autres personnes à faire des achats et à utiliser les services du district commercial local par le biais d’activités de marketing et de promotion.

Événements spéciaux

Les ZACs organisent souvent et travaillent avec des partenaires communautaires et des organisateurs d’événements pour tenir des événements spéciaux afin de créer des réseaux, fournir des informations et/ou promouvoir et mettre en valeur leurs entreprises.

Recrutement des entreprises

Les ZACs travaillent souvent avec les propriétaires de biens commerciaux ou industriels pour s’assurer que les espaces disponibles sont occupés et qu’une combinaison optimale de commerces et de services est atteinte et maintenue.

Communication

Les ZAC peuvent agir comme porte-parole de la communauté des affaires et établissent souvent des relations importantes avec d’autres voix de la communauté, comme le conseil municipal, les services municipaux, la Coalition des ZAC d’Ottawa, les groupes communautaires locaux et les institutions (RGA de la Chambre de commerce d’Ottawa, OFSPO, etc.). Le forum des ZAC peut être utilisé pour transmettre les préoccupations de la communauté au conseil municipal et l’inciter à adopter des politiques et des activités visant à promouvoir et à renforcer la communauté et son identité unique. De même, il peut fournir un mécanisme de rétroaction pour les questions du conseil.

Une fois que les membres de la ZAC ont approuvé le budget et que le conseil municipal l’a ratifié, les fonds sont collectés par le biais d’un prélèvement fiscal sur toutes les propriétés commerciales et industrielles situées dans le périmètre de la ZAC. Le calcul de ce prélèvement est basé sur la valeur proportionnelle de l’évaluation commerciale et/ou industrielle de chaque propriété. La ville perçoit la taxe et traite les paiements ou les factures qui sont approuvés par le président et le trésorier du conseil de gestion. Le bureau de la ZAC gère et surveille le budget approuvé tout au long de l’année pour s’assurer que le conseil d’administration respecte les dépenses.

Où se trouve la ZAC du Cœur d'Orléans ?

Notre ZAC est située le long du boulevard St-Joseph, de la promenade Youville vers l’est jusqu’au boulevard Centrum. Il y a quelques sorties à Jeanne D’Arc, à la promenade Place D’Orléans et au boulevard Centrum.

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Quelle est notre vision pour la ZAC du Cœur d'Orléans ?

Notre vision est celle d’un quartier prospère au cœur d’Orléans, un lieu où la communauté s’exprime.

La direction

Nous nous efforçons d’être un véritable dirigeant communautaire, d’influencer les décisions pour Orléans et d’inspirer des changements positifs.

Plaidoyer

Nous nous engageons à défendre et à promouvoir notre district, et à donner à nos membres les moyens d’agir.

Produire de la prospérité

Toutes nos activités contribuent à soutenir le développement économique à long terme de notre district ainsi que la force et le dynamisme de nos membres.

Partenariat

Une ZAC est fondée sur le principe de l’union fait la force. Nous nous engageons à aider nos membres à établir des liens et à collaborer les uns avec les autres, ainsi qu’à travailler avec les acteurs clés de la communauté élargie d’Orléans.

Quel est notre mandat ?

Le mandat de notre ZAC est le suivant

  1. Promouvoir la région en tant que district
  2. Défendre les intérêts de nos membres
  3. Apporter des améliorations au paysage de rue

Le tout dans le but d’améliorer la force économique du district.

Y a-t-il des sous-comités dans la ZAC ?

Afin de réaliser notre mandat, Cœur d’Orléans est divisé en piliers : engagement des membres, marketing et promotion, et paysage urbain et embellissement. Chaque pilier représente une équipe de bénévoles qui est dirigée par un membre du conseil d’administration.

Équipe de marketing et de promotion

Donne vie à la marque Cœur d’Orléans et commercialise le district dans son ensemble en publiant notre magazine primé, The Beat, en faisant la promotion d’événements, et plus encore. La ZAC dispose d’un plan stratégique de marketing qui guide le travail de cette équipe.

L’équipe de l’engagement des membres

Engage la communauté d’affaires d’Orléans et relie les gens de manière significative par le biais du réseautage, d’événements et de stratégies de communication.

L’équipe chargée du paysage urbain et de l’embellissement

Embellit le quartier grâce au nettoyage des graffitis, aux jardinières, à l’éclairage saisonnier, aux bannières, etc. Il existe un plan stratégique de paysage urbain à long terme visant à rendre le quartier plus accessible aux piétons et aux cyclistes et à le relier au futur train léger.

Comment une ZAC aide-t-elle l'économie locale ?

Il y a 120 000 employés dans une ZAC et 21,7 % des emplois d’Ottawa sont situés dans les ZAC. Les ZAC améliorent leur économie locale par des activités telles que :

Marketing et promotion

Promotion de la ZAC en tant que zone d’affaires, d’emploi, de tourisme ou de shopping (annuaires professionnels, festivals, publicité) La communauté locale et/ou les touristes visitent la ZAC et dépensent leur argent dans la zone. La ZAC devient finalement plus désirable et a le potentiel d’augmenter la valeur des propriétés.

Festivals et évènements

L’organisation ou la promotion de festivals et d’événements de quartier suscite un sentiment d’excitation au sein de la communauté et a le potentiel de promouvoir le réinvestissement. Cela entraîne une augmentation du trafic piétonnier, ce qui profite aux commerces environnants. Les événements de plus grande envergure ont également un potentiel de création d’emplois et de revitalisation.

Services de nettoyage des graffitis

La communauté locale et les touristes veulent visiter une destination propre et sûre et notre programme de nettoyage des graffitis permet aux entreprises de fonctionner dans un environnement agréable.

Les plans stratégiques

Travailler avec des experts pour développer un plan stratégique global, un plan stratégique de marketing ainsi qu’un plan de paysage urbain permet une croissance continue.

Plaidoyer

En défendant les intérêts de nos membres d’une seule voix, nous attirons l’attention sur une banlieue d’Ottawa parfois mal desservie qui a besoin d’une rue principale réaménagée. 

Pourquoi les entreprises veulent-elles faire partie de la ZAC ?

Orléans a le deuxième ratio le plus élevé à Ottawa pour les déplacements quotidiens qui restent dans la communauté. En 2011, 67 % de tous les déplacements quotidiens des résidents d’Orléans sont restés ici. Ce nombre a probablement augmenté étant donné le nombre d’employés du gouvernement qui continuent de travailler à partir de la maison. C’est une excellente nouvelle pour nos petites entreprises du cœur d’Orléans.

Le district de la ZAC offre également quelque chose d’unique à Orléans – une expérience authentique d’entreprises indépendantes, un endroit pour se connecter avec les propriétaires d’entreprises et les résidents, et un vrai sens de la communauté.

Assurez-vous de vérifier les avantages de devenir un membre de la ZAC ou un membre associé.

Comment pouvons-nous communiquer avec la ZAC du Cœur d'Orléans ?

Il existe plusieurs façons de se connecter à notre organisation. Le moyen le plus simple est de nous envoyer un courriel à l’adresse suivante [email protected]. Vous pouvez appeler ou envoyer un message 613.617.0608 or 613.899.8442 ainsi que de nous envoyer un message via nous rejoindre sur notre page website ou sur les médias sociaux à travers Facebook, Twitter, LinkedIn and/or Instagram