Heart of Orléans BIA

Visite à domicile du Dr Émile Major

Chaque numéro de notre magazine le rythme présente une partie de l’histoire du boulevard St-Joseph. Merci à notre partenaire, la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO).

La maison du Dr Émile Major a été le premier centre de santé communautaire à Orléans. Descendant de Luc Major, l’un des fondateurs d’Orléans, le Dr Major était diplômé de l’Université McGill.

Aucun rendez-vous n’était nécessaire. Les chirurgies mineures, les points de suture et les extractions de dents – avec ou sans anesthésie – faisaient partie de sa pratique. Très dévoué, il faisait des visites à domicile, de jour comme de nuit. Il effectuait parfois des opérations des amygdalites dans le salon ou la cuisine du patient. Les patients qui ne pouvaient pas payer voyaient leurs dettes annulées.

Le Dr Major a mis au monde plus de 1 000 bébés. Son premier bébé d’Orléans est Laurette Coté. Quarante ans plus tard, il préside à la naissance de la nièce de Laurette, Ginette Coté !

En 1956, en tant que coroner de district et en collaboration avec les Forces armées canadiennes, il participe à l’enquête sur les causes de l’écrasement d’un bateau militaire dans la résidence Saint-Louis à Orléans. Le Dr Major a rédigé plusieurs documents qui sont maintenant conservés au Centre de recherche sur la culture canadienne-française de l’Université d’Ottawa.