Heart of Orléans BIA

Une firme futuriste

Dès l’entrée au Bookkeeping Bureau, vous réalisez qu’il ne s’agit pas d’une firme comptable ordinaire.

Le premier indice vient peut-être des attrayantes œuvres d’art originales sur les murs. Ou encore de l’élégant décor aux accents de couleurs mode et de la lumière naturelle qui entre à flots par les fenêtres.

Mais plus probablement, c’est l’approche de la firme, qui ajoute de la valeur à ses services en utilisant les dernières technologies et les plus récents outils de production de rapport pour améliorer les processus décisionnels de ses clients.

En écoutant Todd Muise, directeur de l’exploitation, parler de l’approche du Bureau, vous serez convaincu d’avoir atterri en plein centre d’une société financière de pointe.

M. Muise déclare avec enthousiasme : « La culture est le plus grand multiplicateur pour notre travail ici au Bookkeeping Bureau. Nous suivons de près les avancées technologiques et formons constamment notre personnel. Nous tirons parti de la technologie financière — FINTECH — pour fournir à notre clientèle des données et des analyses en temps réel, afin de l’aider à mieux prendre des décisions éclairées, aussi en temps réel. »

La firme fait appel, pour sa technologie financière, aux services infonuagiques, à l’intelligence artificielle et aux mégadonnées basées sur des applications qui communiquent entre elles au moyen d’API. Tout cela dans un écosystème de sécurité digne des plus grandes banques, afin que vos données soient toujours verrouillées.

Todd Muise continue : « Nos processus nous permettent de transformer la comptabilité d’une activité “post mortem” — rétrospection — qui se déroule des mois après que les transactions ont eu lieu, à une activité en temps réel — introspection. En affaires, le facteur temps est

primordial. En ayant accès à l’information sur-le-champ, nous pouvons fournir analyse, étalonnage et conseils de mise à l’échelle, et ainsi guider nos clients lors d’importantes réflexions sur leurs réseaux de vente et les façons de mobiliser des fonds en vue d’activités futures — prévisions. »

Vous comprendrez aisément à quel point ce système peut être utile pour prévoir les liquidités, décider de l’emplacement de la prochaine succursale ou concilier la gestion des stocks en fonction de la demande.

Le Bookkeeping Bureau a démarré il y a 20 ans quand son fondateur et directeur-général Éric Sicotte — natif et résident d’Orléans — a lancé la firme à partir de son bureau à la maison. L’entreprise a grandi avec le temps au point d’occuper deux emplacements. Plus récemment, les équipes se sont consolidées sous un même toit sur le boulevard Saint-Joseph.

La culture d’entreprise revêt une grande importance au Bookkeeping Bureau. On cherche à recruter du personnel qui privilégie autant la réflexion et l’analyse que l’exécution de son travail. Autrement dit, on encourage l’équipe à offrir aux clients des conseils et des commentaires opportuns dans les rapports de gestion financière, ce qui pourrait leur faire épargner beaucoup d’argent ou leur apporter de nouvelles sources de revenus. Pour la firme, cet aspect du travail est aussi important que de concilier des comptes bancaires ou d’imprimer un état des résultats.

Fort de son expérience d’entrepreneur, et dirigeant une équipe de plus de 20 employés, Todd joue un rôle important dans la gestion des ressources humaines et la culture d’entreprise. D’ailleurs, le Bookkeeping Bureau offre un milieu de travail enviable avec ses murs garnis d’œuvres de l’artiste ottavien Julian Garner (de la boutique de tatouage Five Cents), une atmosphère de café branché dans la cuisine spacieuse et entièrement équipée (on ne mange pas à son bureau ici !), et une ambiance franchement ludique.

Plusieurs des clients du Bookkeeping Bureau profitent des services-conseils virtuels d’un directeur financier. En fait, Michael McMahon, directeur financier, possède des années d’expérience dans ce secteur, en plus de ses titres de comptable en management accrédité (CMA) et de comptable professionnel agréé (CPA) et bien sûr, de ses racines terre-neuviennes — un ajout toujours bienvenu pour l’équipe et la culture d’entreprise.

Alors si vous cherchez une firme qui va au-delà du compteur de boulier et valorise réellement ses services, pensez au Bookkeeping Bureau pour son approche moderne, ses services-conseils et son optique de valeur ajoutée. Vous ne le regretterez pas.