Comme la plupart des meilleurs coachs d’affaires, Catherine Fair possède un parcours professionnel varié. Mais ce qui frappe d’abord, c’est sa vive intelligence et sa sociabilité.
Résidente d’Orléans, Catherine est diplômée de l’Université Guelph, où elle a étudié en sciences biologiques avec une mineure en sciences biomédicales. Après avoir mené carrière dans son domaine et voyagé un peu partout, elle a décroché un emploi à la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) qui lui a permis de miser sur ses divers champs d’intérêt, talents et expériences.
« C’est à partir de ce moment que j’ai commencé à travailler auprès de propriétaires d’entreprises », se souvient Catherine. « J’ai rencontré et accompagné plus de 2 000 entreprises de toutes les tailles et de tous les secteurs dans l’est de l’Ontario. J’ai ainsi découvert que j’adore défendre les intérêts des gens d’affaires. »
Il y a six ans, des dirigeants de la firme Rhapsody Strategies, alors en pleine expansion, l’ont invitée à se joindre à leur équipe de coaching. Initialement surprise, Catherine a alors compris qu’elle était effectivement devenue coach durant ses années à la FCEI. Elle a aussi été séduite par l’approche et le slogan de la firme : You know you’re Meant for More (« vous savez qu’un grand destin vous attend »). Elle s’est donc jointe à l’entreprise et n’a jamais regretté sa décision. Elle adore son travail à Rhapsody.
De quoi Catherine tire-t-elle la plus grande satisfaction ? Voir ses clients mener à terme leurs plans et obtenir des résultats concrets. « Il n’y a rien de plus formidable que de voir une entreprise se transformer de façon dynamique », dit-elle.
Le coaching à l’ère de la COVID
Sans surprise, la COVID a profondément affecté les propriétaires d’entreprises et leurs processus de décisions.
En raison de la pandémie, Catherine a vu des gens et des organisations souffrir. Mais elle a aussi été témoin d’histoires extraordinaires de résilience, d’engagement, de travail acharné et de confiance.
Quel est le message le plus important de Catherine pour ses clients ? Ils doivent être capables de pivoter. D’après son expérience, voici les conditions nécessaires pour bien réussir son pivot :
1. Ouverture d’esprit : les gens qui restent figés dans leurs modes de fonctionnement n’ont pas la résilience nécessaire pour pivoter.
2. Adaptabilité : les personnes capables d’abandonner leurs anciens modes de raisonnement et de travail sont celles qui avancent le plus rapidement.
3. Esprit d’expérimentation : les individus qui ont la capacité d’essayer de nouvelles choses sans attendre de résultats prédéterminés vont plus facilement persévérer jusqu’à ce qu’ils trouvent la meilleure solution.
4. Courage : les personnes courageuses, disposées à faire un saut dans le vide malgré la peur, tendent à remporter davantage de succès.
Rencontres exploratoires
Si vous pensez que le coaching est pour vous, sachez que Catherine offre des rencontres exploratoires gratuites de 60 minutes sans obligation de votre part. Pour organiser une rencontre, écrivez à Catherine à [email protected]. Qui sait ? Un grand destin vous attend peut-être.