L’univers des RH s’est complexifié en raison de la pandémie. On me demande souvent quels sont les principaux changements survenus. Voici les quatre grands enjeux à considérer pour la prochaine année.
Dans un contexte féroce de chasse aux talents, le recrutement demeure la grande priorité pour la plupart des employeurs en 2023.
Le faible taux de chômage et la réduction de l’immigration au cours des trois dernières années ont engendré un marché qui favorise l’employé (ou l’offre). L’employeur qui accorde le meilleur salaire de base gagne souvent la partie.
Si vous décidez de hausser le salaire de base, soyez conscient qu’il est difficile de le ramener au taux d’avant la COVID avec son inflation subséquente. Des frais généraux plus élevés pourraient éventuellement entraîner des mises à pied. Comme employeur, vous pouvez envisager d’offrir plutôt des paiements forfaitaires pour bonifier la rémunération de vos employés, telle que des primes à la signature, des primes de maintien en poste, ou des primes pour avoir recommandé un nouvel employé.
Pour en savoir plus à ce sujet, lisez cet article sur le site Web du Cœur d’Orléans.
Souvenez-vous que si vous modifiez votre contrat avec un employé, il est toujours utile de demander à un professionnel en RH ou à un avocat de passer en revue ces modifications.
Un autre enjeu majeur en 2023 est la DEI (diversité, équité et inclusion). Pour attirer et conserver les meilleurs talents, les candidats et les employés ont besoin de sentir qu’ils sont à leur place dans leur lieu de travail et que leurs différences sont accueillies, estimées et soutenues. Consultez l’article suivant dans la Boîte à outils du Cœur d’Orléans pour Trouver votre match parfait.
L’obligation de prendre des mesures d’accommodement est un élément important, d’autant que la pandémie a changé la façon dont nous envisageons ces mesures. Beaucoup d’employés ont dû travailler de la maison pendant très longtemps par exigence de fonctionnement. Mais cette exigence a fini par être perçue comme une mesure d’accommodement. Les employeurs vont devoir tenir compte de cette perception. Étant donné le manque de services de garde et les maladies récurrentes liées à l’enfance et à l’adolescence, il devient encore plus difficile pour les employés de composer avec la réalité du travail, et difficile pour les employeurs de savoir quand et comment adopter des mesures d’accommodement. L’aide d’un professionnel des RH ou d’un avocat est nécessaire pour établir des attentes claires en ce qui concerne ces mesures.
Voici des liens vers deux exigences de la législation ontarienne qu’il est important de garder en tête si vous avez plus de 25 employés, car vous pourriez avoir besoin d’une politique pour traiter de ces questions.
Adopter une approche centrée sur l’humain est important. La pandémie a été difficile pour tous les habitants de la planète. Nous avons vécu un traumatisme universel. Les gens commencent à s’en remettre, mais une grande confusion règne sur la façon d’équilibrer travail et vie personnelle. Dans mon billet de blogue Remote Work or Flexible Work Options—How should I handle it?, j’offre des conseils aux employeurs sur les moyens de gérer cette nouvelle réalité.
Une dernière remarque : Vous pouvez m’appeler pour une discussion gratuite de 30 minutes sans aucune obligation. J’offre des services en anglais et en français. Les membres de la ZAC ont droit à un rabais de 15 % pour leur premier contrat avec moi. Je fais partie du comité d’engagement des membres de la ZAC du Cœur d’Orléans et j’aimerais beaucoup avoir votre avis sur la façon dont nous pouvons mieux soutenir vos besoins en RH. Vous pouvez me joindre au 343 597-2897 ou à [email protected].