Saviez-vous que l’agence Sonshine Families fournit des services d’accueil et des soins en établissement aux familles d’Orléans depuis 1995 ?
L’agence a été fondée par Len et Trinette Goddard, un couple qui a mené une longue et fructueuse carrière dans les services sociaux. Au moment où la paire s’apprêtait à prendre sa retraite, elle a été approchée par la Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa. Les conjoints accepteraient-ils d’ouvrir une agence d’accueil familial indispensable à la communauté ?
Après mûre réflexion, Len et Trinette ont accepté de porter assistance aux personnes et aux familles dans le besoin, et c’est ainsi que l’agence Sonshine Families a vu le jour en 1995. Depuis 27 ans, l’organisation n’a cessé de croître en réponse aux besoins de la collectivité.
Aujourd’hui, l’agence gère deux résidences à Cumberland pour les adultes aux besoins particuliers. Elle administre également un camp au Québec qui est ouvert toute l’année. En été, le camp tient des activités cinq jours par semaine, tandis qu’au printemps, en automne et en hiver, il offre des fins de semaine de répit une fois par mois. Les activités du camp plaisent autant aux enfants qu’aux adultes et fournissent un répit important à leurs aidants.
À Orléans, Sonshine Families dirige deux programmes récréatifs de jour dans ses locaux du boulevard Saint-Joseph. Le programme BEAM (Behavioural Energy Activity Management) s’adresse aux adultes aux besoins particuliers qui requièrent un soutien comportemental. RAYS (Reaching All Your Stars) est un programme de jour « tout en un » qui s’adresse aux adultes ayant des handicaps de nature physique ou développementale, en leur fournissant un soutien médical additionnel. Les programmes comportent des volets dans la collectivité, notamment des sorties au salon de quilles, à la piscine, au musée ou dans des festivals, ainsi que des activités sur place comme le chant, l’artisanat et la préparation de repas.
Ce penchant pour l’engagement communautaire semble courir dans les gènes familiaux. En effet, la mère de Trinette était jadis parent d’accueil à Toronto. Len et Trinette ont également agi comme famille d’accueil pour plusieurs enfants au fil des ans. Aujourd’hui, leurs deux filles — Cathy Goddard and Margo Babe — occupent des postes de direction à Sonshine Families et ont elles-mêmes accueilli — et adopté — des enfants dans le besoin. Pour leur part, Len Jr et son épouse, Denise, dirigent un foyer d’accueil avec personnel médical depuis plus de 25 ans à Navan. Enfin, d’autres membres de la famille élargie ont contribué à fournir des soins d’accueil ou agi comme fournisseurs de services de placement au cours des ans. Actuellement, Sonshine Families emploie plus de 40 travailleurs et travailleuses des services de développement qui œuvrent à temps plein dans ses programmes.
Non satisfaite de fournir des services indispensables à la communauté, l’agence Sonshine Families garde son regard résolument tourné vers l’avenir pour repérer les nouveaux besoins et y remédier.