Avez-vous déjà remarqué l’étonnant édifice de pierre sis au 1820 boulevard Saint-Joseph ? Cette structure d’un étage et demi, construite entre 1900 et 1908, a déjà servi d’entrepôt et de meunerie pour la ferme Youville située au 1811 de la même artère.
L’immeuble est réputé pour avoir appartenu aux Sœurs de la Charité, aussi connues sous le nom de Sœurs Grises. Fondé en 1737 par Marguerite d’Youville, l’Ordre des Sœurs Grises s’établit à Montréal pour fournir des services médicaux et sociaux aux personnes dans le besoin. Plusieurs décennies plus tard, Elisabeth Bruyère se voit confier la responsabilité d’établir une communauté des Sœurs de la Charité à Bytown.
En 1885, les Sœurs Grises achètent une terre agricole de 500 acres qui, à l’origine, appartenait à la famille Besserer. La congrégation exploite alors ce terrain, qui s’étend jusqu’à la rivière à l’ouest du village d’Orléans, pour fournir des aliments frais à la maison-mère de Bytown.
Quelques années après sa construction, l’entrepôt est converti en résidence pour les familles ouvrières de la ferme. Parmi les premiers résidents se trouvent Herménégilde Boileau, meunier, et Donat Lemay. De 1935 à 1944, le frère de Donat, Onésiphore Lemay, occupe la demeure avec sa famille. Ensuite, d’autres familles canadiennes-françaises y habitent, dont les familles Parent, Potvin, Lacasse, Raymond, Blanchard et Guérard.
L’immeuble du 1820 Saint-Joseph est l’un des rares à témoigner encore de l’histoire agricole d’Orléans et de l’ancien caractère rural de la région. De nos jours, il abrite les bureaux du National Evangelization Teams Ministries of Canada Inc., une organisation religieuse œuvrant auprès des jeunes.
Sources : Services du patrimoine et du design urbain de la Ville d’Ottawa.