Heart of Orléans BIA

Découvrez le cœur d’Orléans

Restaurants, magasins et services à Orléans, Ottawa

Salle de quilles et bureau de poste

En cette année de grands bouleversements et d’instabilité, une certitude demeure : notre programme de plaques historiques, mené en collaboration avec la SFOPHO (Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans), apporte un cachet unique à notre grand boulevard.

Cette année, la Ville a installé une nouvelle plaque entre la nouvelle masjid et l’ancien emplacement du restaurant Meatings. Cette plaque commémore la salle de quilles qui était située au rez-de-chaussée de ce grand édifice dans les années 40 et 50.

À cette époque, les quilles étaient remises en place manuellement par de jeunes garçons surnommés pin-boys. Ils étaient payés à l’aide de pourboires en monnaie que les quilleurs faisaient glisser sur l’allée jusqu’à eux.

L’arrière de l’édifice était si vaste qu’on y avait aménagé un jeu de croquet éclairé par la municipalité, alors désignée police village.

Dans les années 50, des ligues de femmes s’affrontaient le mardi soir. L’équipe locale revêtait alors un chandail vert bouteille orné de l’écusson « Orléans ».

Juste à côté, au 2807 boulevard Saint-Joseph, Jean Théodore Besserer a établi le premier bureau de poste d’Orléans en 1950. Le courrier était alors livré deux fois par jour, à 10 h et à 16 h. Pour bien servir les résidents, le comptoir postal était ouvert six jours par semaine, ainsi qu’à Noël et au jour de l’An.

Le bureau de poste était alors un lieu de rencontre privilégié pour les retraités du village, qui s’y réunissaient tous les matins pour échanger les derniers potins.

En 1960, le ministère des Postes a construit un nouveau bureau de poste sur la rue Saint-Pierre. Postes Canada en a repris la gestion en 1981.

Pour en apprendre davantage sur le fascinant passé d’Orléans, promenez-vous le long du boulevard et consultez les plaques installées devant les lieux importants qui marquent notre histoire. Un rendez-vous à ne pas manquer !