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Quatre stratégies pour aider les restaurateurs à recruter et retenir du personnel dans l’après-pandémie

Bien que le déconfinement soit bien amorcé, les propriétaires de restaurants du Canada ne sont pas nécessairement au bout de leur peine. 

En effet, le secteur de la restauration a perdu 319 000 emplois au Canada depuis 2020. Dans ce contexte, que peuvent faire les employeurs pour attirer du personnel et le retenir ?

Voici quatre stratégies pour y arriver : 

  1. Établissez des mesures de protection claires en matière de santé et de sécurité

Durant la pandémie, le personnel de restaurant a travaillé dans l’un des seuls milieux où les gens pouvaient se découvrir le visage pour boire et manger. 

Dans la plupart des cas, la clientèle a bien respecté les consignes. Cependant, le personnel n’était pas toujours protégé des clients anti-masques aux comportements agressifs.

Comme le revenu du personnel de restauration dépend en partie des pourboires, peu importe qu’ils proviennent de clients respectueux ou indisciplinés, cette situation a causé beaucoup de détresse et d’épuisement parmi les travailleurs et travailleuses du secteur. 

Ainsi, pour attirer et retenir du personnel, manifestez votre engagement envers la santé et la sécurité de votre équipe en adoptant des mesures claires et précises pour promouvoir la salubrité des aliments, la propreté et l’hygiène des lieux, la santé et l’hygiène des personnes et surtout, la santé mentale de vos employés et employées.

Consultez le guide de réouverture de Restaurants Canada pour obtenir des recommandations sur les pratiques à adopter, ainsi que des gabarits et des listes de contrôle. Vous trouverez également une liste de ressources, de liens et d’organisations sur le site de Not 9 to 5, un OBNL qui fait la promotion de la santé mentale dans le secteur de la restauration. 

  1. Offrez des incitatifs. Beaucoup d’incitatifs !

C’est connu : les marges de profit dans le secteur de la restauration sont très minces.

En plus de toucher les restaurateurs, cette réalité contribue aux inégalités socio-économiques subies par le personnel de l’industrie, qui sont en grande majorité des femmes, des personnes issues de minorités visibles et des jeunes. 

La solution réside-t-elle dans l’adoption d’un revenu universel de base ? Des décennies de recherche ont documenté les avantages de cette mesure : baisse significative des visites à l’hôpital, amélioration de la santé mentale et diminution du taux de décrochage scolaire. 

Pour les petits établissements qui n’ont pas les moyens d’offrir des incitatifs coûteux, d’autres avenues existent : proposer des mentorats pour permettre aux candidats et candidates d’explorer d’autres secteurs de l’industrie (comme le marketing ou la gestion de restaurant), encourager le bénévolat dans la collectivité ou réaliser des évaluations de performance approfondies qui favorisent l’avancement.

  1. Encouragez votre personnel à répandre la nouvelle

Le bouche-à-oreille demeure le plus puissant outil de marketing qui soit. Offrez des récompenses aux membres du personnel qui vous recommandent ou vous envoient des recrues potentielles. Il peut s’agir de récompenses en argent ou en nature : des congés, des cartes-cadeaux, des articles promotionnels (de votre commerce ou d’un commerce du quartier) ou la chance de choisir leur quart de travail. 

En favorisant un lieu de travail où les collègues se connaissent et s’estiment déjà, vous pourrez améliorer la culture de votre entreprise et, par conséquent, augmenter la rétention.

  1. Facilitez la vie des recrues potentielles

En cette ère numérique, les personnes en recherche d’emploi veulent accéder rapidement à des formulaires en ligne. 

Sur votre site, peut-on facilement repérer les formulaires d’emploi, les postes offerts et les exigences de travail ?

Nul besoin d’en mettre plein la vue pour vous démarquer ! Un simple formulaire Google peut faire des miracles, notamment à l’aide d’applications qui envoient automatiquement un courriel de remerciement. Effectuez rapidement vos suivis et évitez de multiplier les échanges pour fixer un rendez-vous en utilisant un outil de planification comme Calendly.

Et n’oubliez pas : les membres des générations Y et Z aiment bien recevoir des mises à jour par courriel ou texto

  1. BONUS : Pensez (hyper) local 

Pour le personnel du domaine de la restauration, le trajet vers le travail est devenu pénible. La plupart préfèrent donc travailler près de la maison. Menez une campagne de recrutement hyper locale, en posant des affiches dans votre quartier et en publiant des annonces sur des groupes de voisinage en ligne, comme ceux que l’on retrouve sur Facebook. 

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Les gens du secteur de la restauration ont vécu un stress énorme durant la pandémie. 

En misant sur des systèmes qui valorisent et protègent la santé, la carrière et le revenu du personnel, vous pourrez attirer et retenir les bonnes personnes pour votre équipe. Vous obtiendrez ainsi le soutien nécessaire pour vous consacrer à ce que vous faites de mieux, en toute sûreté et sécurité.