Heart of Orléans BIA

Découvrez le cœur d’Orléans

Restaurants, magasins et services à Orléans, Ottawa

Orléans et la reprise économique en temps de pandémie

Depuis plus de 65 ans, le Conference Board du Canada, basé à Ottawa, fournit une perspective et des données éclairantes aux gens d’affaires.

L’organisme a réagi à la COVID-19 avec son approche analytique habituelle, en publiant récemment un rapport intitulé La COVID-19 est ses incertitudes vont aplatir la courbe de la reprise économique. Heureusement, les nouvelles ne sont pas toutes mauvaises. En effet, selon le Conference Board, « l’économie canadienne a rebondi ces derniers mois après son plongeon provoqué par l’arrêt lié à la COVID-19 en mars et en avril. »

Dans la ZAC du Cœur d’Orléans, quelques entreprises ont dû fermer leurs portes. Cependant, la plupart ont effectué un pivot, obtenant ainsi des résultats prometteurs. Certains entrepreneurs ont aussi fait preuve de courage : huit nouveaux commerces ont ouvert durant la COVID-19, y compris quatre restaurants, deux magasins de cannabis et deux entreprises de soins de beauté pour les femmes.

Le Cœur d’Orléans a aussi accueilli plusieurs fonctionnaires dans leur nouveau lieu de travail, c’est-à-dire… la maison. Désormais, ces travailleurs et travailleuses fréquentent les commerces et les restaurants d’Orléans, adoptant de nouvelles habitudes de consommation qui profitent à nos petites entreprises.

L’un des changements importants observés durant la pandémie est l’effet « pivot ». Il y a eu un pivot dans les habitudes de consommation, certes, mais surtout dans l’adaptation des commerces à ces changements. En voici quelques exemples : 

  • Achats en ligne — Certains propriétaires d’entreprise planifiaient depuis longtemps la création d’une boutique en ligne. La pandémie leur a finalement donné le temps et la motivation de le faire.
  • Livraison à domicile — Des restaurants ont élargi leur offre de livraison au-delà des mets proposés sur leur menu, en livrant aussi des produits d’épicerie. Cela s’inscrit dans leur marque de commerce et, comme ils collaboraient déjà régulièrement avec des fournisseurs alimentaires, ils ont effectué ce pivot rapidement et naturellement.
  • Collecte en bordure de rue — S’apparentant au service au volant des restaurants, ce type de collecte s’est élargi à divers produits. Son côté pratique plaît aux consommateurs.
  • Clavardage en ligne/réunions virtuelles : Pour les entreprises qui offrent des services (plutôt que des produits), les réunions virtuelles sont une véritable planche de salut. Bon nombre de ces entreprises offrent maintenant des consultations gratuites sous forme de courtes séances de questions-réponses. Notamment, ce scénario gagnant-gagnant est offert dans les secteurs du marketing, du coaching et de la comptabilité.

Certaines entreprises ont subi les contrecoups des récentes fermetures ordonnées par le premier ministre de l’Ontario. Cependant, dans l’ensemble, la reprise économique est encourageante. Espérons maintenant qu’elle poursuivra sa lancée, soutenue par les habitudes d’achat local de la population.