En décembre dernier, la ZAC du Cœur d’Orléans a co-organisé un déjeuner-conférence comportant deux volets importants, soit une allocution du président-directeur général de la Chambre de commerce d’Ottawa et un panel réunissant les nouveaux élus municipaux pour notre secteur.
Rappelons qu’en 2018, la Chambre de commerce d’Orléans, la Chambre de commerce d’Ottawa et la Chambre de commerce de l’Ouest d’Ottawa ont fusionné pour devenir la Chambre de commerce d’Ottawa (Ottawa Board of Trade). Le but était de créer le plus fort regroupement d’entreprises à Ottawa. La Chambre représente désormais plus de 1200 membres et 30 000 employés de divers secteurs. Son rôle est de promouvoir la prospérité économique d’Ottawa par le plaidoyer, le dialogue et les alliances.
La ZAC du Cœur d’Orléans est ravie de s’associer à la Chambre de commerce d’Ottawa pour reconduire la série de petits déjeuners destinée au milieu des affaires à Orléans. Ainsi, en décembre 2018, les deux associations ont coprésidé le premier événement de la série dans l’est de la ville. La conférence était animée par M. Ian Farris, président-directeur général de la Chambre de commerce d’Ottawa, qui a déclaré en ouverture : « Je veux qu’Ottawa fasse preuve d’audace. »
M. Farris a présenté son organisation en mettant l’accent sur les priorités de plaidoyer (voir l’encadré), dont plusieurs revêtent une grande importance pour le développement d’Orléans, notamment en matière de création d’emploi et de transport en commun. M. Farris a invité les propriétaires d’entreprise à s’impliquer activement dans la nouvelle Chambre de commerce, en soulignant le vaste éventail d’activités de réseautage, de plaidoyer et de perfectionnement professionnel offert.
Ensuite, un panel de quatre nouveaux élus municipaux d’Ottawa a présenté sa vision pour l’avenir de l’est de la ville, en répondant à des questions formulées par la Chambre de commerce. Le panel comprenait la conseillère Laura Dudas et les conseillers Matthew Luloff, Tim Tierney et Stephen Blais. Tous ont réitéré leur engagement à travailler ensemble pour bien satisfaire les besoins du secteur est. D’ailleurs, Mme Dudas a demandé directement aux leaders d’affaires réunis : « Que pouvons-nous faire pour vous appuyer, particulièrement en cette période de consultation budgétaire ? Comment pouvons-nous vous aider à créer plus d’emplois et attirer davantage d’entreprises dans le secteur ? »