Pour Christina LH de Christina LH Photography, la photographie est assurément plus qu’une passion. De son propre aveu, il s’agit plutôt pour elle d’une « dépendance saine ».
Réputée pour son approche créative, décontractée et non conventionnelle, Christina n’hésite pas à grimper haut dans une pièce ou à s’aplatir au sol pour croquer le cliché parfait. Ayant étudié la photographie de façon formelle, elle possède désormais assez d’expérience pour défier joyeusement les règles établies. Et son portfolio en témoigne ! Surpassant la simple documentation, ses photos brisent le « quatrième mur » pour capter la personnalité de ses sujets de manière vivante et dynamique. Le résultat est empreint d’originalité, de sens artistique et d’imagination.
Sans surprise, Christina aime tous les aspects de son métier. Durant les périodes plus mouvementées, elle affectionne particulièrement photographier la nature et les animaux, car cela lui procure un sentiment de paix, de relaxation et de renouveau. Elle chérit ces occasions de figer un moment dans le temps et l’espace. Sa passion s’étend aussi aux autres types de photographie, comme les portraits et les bals de fin d’année, puisqu’ils lui permettent de capter des moments de transformation uniques dans une vie. Véritables trésors de famille, ces images seront ensuite transmises de génération en génération.
Membre engagée de la communauté d’Orléans, où elle habite depuis 1986, Christina a lancé un projet spécial durant la pandémie de la COVID-19 : elle a photographié des gens du quartier — seuls ou en famille — sur leur balcon, question de préserver une distance sécuritaire. En échange, elle leur a demandé de verser un don à une banque alimentaire locale. « J’aime beaucoup Orléans, son atmosphère, son esprit communautaire, sa force collective, ainsi que le soutien et l’entraide qu’on y trouve », déclare la photographe. « C’est un quartier qui est grand et petit à la fois. Le meilleur des mondes. »
Après avoir pris connaissance du projet COVID de Christina, Tannis Vine, directrice générale de la ZAC du Cœur d’Orléans, a eu l’idée de mettre sur pied le partenariat Visages de la ZAC du Cœur d’Orléans. Christina a immédiatement adhéré à l’idée de soutenir à la fois les entreprises locales et la communauté de la ZAC.
Ainsi, en échange d’un don minimal de 50 $ réparti également entre les deux banques alimentaires locales (celles du CRC Orléans-Cumberland et du Community Compassion Centre), Christina organise des séances photo avec les membres d’affaires et membres associés de la ZAC dans leurs locaux.
« Les propriétaires et leur personnel ont toujours très hâte à nos séances photo. Ils sont comme des enfants dans un magasin de bonbons ! », s’esclaffe Christina. « Ils savent que je ne tiendrai pas une séance d’entreprise traditionnelle et ennuyeuse, et qu’on va s’amuser et rire. Ils sont curieux de savoir ce que je vais leur demander de faire pour obtenir le cliché parfait. »
La directrice générale de la ZAC, Tannis Vine, ajoute : « Les photos de Christina sont une façon extraordinaire de souligner la réouverture des entreprises. Nos membres se réjouissent à l’idée d’appuyer une cause locale tout en immortalisant cette période de notre histoire. La COVID-19 a été difficile pour tout le monde. Mais peut-être que grâce à cette pandémie, nous éprouvons davantage de reconnaissance pour les petites entreprises locales et l’esprit communautaire de notre ZAC. Le projet Visages de la ZAC incarne bien ce sentiment. »
Pour réserver une séance pour votre famille (humains ou animaux de compagnie), votre entreprise ou votre événement, n’hésitez pas à contacter Christina.
613 762-2905