Heart of Orléans BIA

 613.617.0608 / 613.899.8442

Découvrez le cœur d’Orléans

Restaurants, magasins et services à Orléans, Ottawa

Le pionnier de toutes les ZAC

Un article d’OBIAA

En 1967, les détaillants sont confrontés à des défis alors qu’une prolifération de centres commerciaux se développe à la périphérie de la ville. En conséquence, certains commerçants ont été contraints de fermer leurs magasins ou même, dans certains cas, de suivre la foule dans les centres commerciaux. Des postes vacants se sont alors créés et de nombreuses zones commerciales locales ont commencé à paraître délabrées et semblaient vouées à l’oubli.

Par pure frustration, un groupe d’hommes d’affaires, dont Alex Ling, un véritable visionnaire, dans l’ouest de Toronto, le long de la rue Bloor Ouest, s’est rendu à l’hôtel de ville et à la province pour demander une législation qui obligerait toutes les entreprises situées dans une zone désignée à payer une taxe dans le but de revitaliser leur zone commerciale par des améliorations physiques et des activités promotionnelles. . 

Le prélèvement serait perçu par la ville et remis au conseil d’administration élu pour être utilisé selon les besoins. Après quelques efforts de persuasion, l’idée a finalement été adoptée et la législation sur les zones d’amélioration commerciale (ZAC) a été promulguée et est devenue la section 204-217 de la loi sur les municipalités. Le village de Bloor West est devenu le pionnier du concept de la ZAC et a été désigné comme la première ZAC en 1970 ! 

M. Alex Ling, fondateur du Bloor West Village ZAC, est le plus ancien membre du conseil d’administration du ZAC au monde (plus de 40 ans, dont 24 en tant que président), et il est également le fondateur de la Toronto Association of Business Improvement Areas (TABIA).

Il existe actuellement plus de 300 BIA dans la province de l’Ontario. Le modèle est utilisé dans tout le Canada, aux États-Unis et à l’étranger. Les entreprises, les gouvernements et les membres de la communauté croient au concept et ont vu les succès du modèle des communautés “Main Street” partout.

 #heartoforleans #50yearsforward