Heart of Orléans BIA

Le MIFO en musique

C’est bien connu, la musique met de la joie dans nos vies. Que diriez-vous d’apprendre à chanter ou à jouer d’un instrument ? Ou d’y initier votre enfant ? Si cette perspective vous réjouit, il n’y a pas de meilleur endroit que l’École de musique du MIFO à Orléans. Vous comprendrez pourquoi en lisant ce qui suit.

Les professeurs

Lorsque vient le temps de choisir une école de musique, peu de facteurs comptent autant que la qualité de l’enseignement. Le MIFO dispose d’une imposante équipe de professeurs, dont plusieurs sont bilingues. Certains parmi eux étudient encore à l’université, tandis que d’autres possèdent des dizaines d’années d’expérience. L’important est de trouver un professeur qui est passionné de musique, qui maîtrise bien son instrument et dont le style correspond à vos besoins.

Prenons l’exemple de Michel Foucault. Il enseigne la guitare au MIFO depuis 1992, mais il était déjà guitariste bien avant cela. 

« La première fois que j’ai tenu une guitare dans mes mains, j’ai su ce que je voulais faire pour le reste de ma vie », dit-il. 

Après avoir terminé ses études secondaires, Michel a passé plusieurs années en tournée, parcourant l’Amérique du Nord avec divers groupes. Il a étudié à l’Académie Eli Kassner de Toronto, pour ensuite parfaire sa formation en France, où il a notamment étudié avec Alexandre Lagoya. Il a depuis remporté de nombreux prix, se classant premier au concours Guitar Warz d’Ottawa en 1990 et remportant en 1998 un concours de guitare organisé par Guitar Player, un magazine réputé.

En 2001, il en a eu assez de vivre sur la route et s’est tourné vers l’enseignement. La profondeur de ses connaissances, sa vaste expérience et son dévouement pour son métier font de lui un excellent professeur. Son affection pour l’École de musique du MIFO et ses élèves se manifeste d’ailleurs dans ses paroles : « L’aile artistique du MIFO renferme un véritable petit joyau dans l’est d’Ottawa. »

La gamme d’instruments

Le MIFO offre des cours de piano et de violon, deux instruments qui se prêtent bien à l’apprentissage des bases. Cependant, le centre offre également des cours de guitare, de basse électrique, de trompette, de trombone, de mandoline, de ukulele et de flûte. On peut aussi y apprendre le chant ou la théorie musicale.

Cette grande sélection est avantageuse, surtout si vous ou votre enfant désirez vous familiariser avec divers instruments au fil du temps.

Les récitals 

Chaque année, en juin, le MIFO organise une série de récitals pour permettre aux élèves — enfants et adultes — de monter sur scène et de mettre en valeur leurs progrès devant leur famille et leurs amis réunis dans la salle. Il s’agit d’une fin de semaine rassembleuse qui se déroule entièrement sur la fantastique scène du MIFO.

Les perspectives d’avenir

Certains élèves de l’École de musique mènent ensuite de brillantes carrières. Par exemple, Victoria Powell est diplômée du programme d’administration de la musique de l’Université Belmont à Nashville. Elle travaille aujourd’hui pour Banner Music, un joueur important de l’industrie. 

Le cerveau et l’esprit

Plusieurs études ont établi un lien entre la musique, l’intelligence et la réussite scolaire. Les aptitudes mathématiques sont particulièrement associées à la musique, du fait que les deux disciplines reposent sur le comptage, les schémas, les fractions et les rapports. De plus, on rapporte que les enfants qui suivent des cours de musique tendent à avoir de meilleures notes de façon générale. Voilà un argument convaincant pour inscrire vos enfants à une école de musique !

« Quand on pense à toutes les distractions auxquelles sont confrontés les enfants, la musique prend toute son importance. C’est un outil formidable pour les ramener à l’essentiel, pour les mettre en contact avec leur corps, ainsi qu’avec leur cœur et leur âme », explique Michel.

Le plaisir 

Au MIFO, Michel a récemment mis sur pied le programme Groupes rock. Les enfants jouent dans un groupe avec d’autres musiciens et s’amusent comme des fous ! Le programme comprend huit séances privées de 30 minutes et huit pratiques d’une heure avec le groupe.

Du reste, l’apprentissage et la pratique d’un instrument, peu importe lequel, sont gages de plaisir. L’instrument que l’on choisit se transforme en compagnon et en muse, inspirant toutes les sphères de notre vie. 

Vous croyez peut-être qu’à votre âge, il est trop tard pour étudier la musique. Dites-vous que même si vous renoncez à ce plaisir, votre âge ne changera pas ! Alors, qu’attendez-vous ?