Heart of Orléans BIA

 613.617.0608 / 613.899.8442

Découvrez le cœur d’Orléans

Restaurants, magasins et services à Orléans, Ottawa

La vie avant le Rangoli : téléviseurs et mélasse

Bien que cela puisse surprendre les amoureux du Rangoli parmi vous, il y avait de la vie au 2491, boulevard St-Joseph avant l’arrivée de la cuisine indienne! 

Dans les années 1950, Albert Boisvenue et sa femme, Éliane Lécuyer, possédaient un magasin à cette adresse desservant la partie ouest du village. Initialement, le magasin n’offrait que de la nourriture, mais graduellement, les Boisvenue y ont ajouté des vêtements, des chaussures et des meubles. À l’époque du rock’n’roll des années 50, ils furent les tout premiers commerçants d’Orléans à vendre des téléviseurs. 

Fait intéressant, il fut un temps où Orléans était divisée par le ruisseau Billberry. La partie est était appelée « Rags and Bones » en raison de la présence d’un abattoir et la partie ouest est devenue connue sous le nom de « Molasses Town » puisque le magasin des Boisvenue était le plus grand fournisseur de mélasse de la région.  

Malheureusement, un virulent incendie força Albert et Éliane à rebâtir leur magasin d’Orléans. Ils y ont ensuite travaillé jusqu’à la fermeture de l’entreprise lorsqu’ils ont pris leur retraite quelques années plus tard.