Saviez-vous que durant la semaine des JUNO, en 2017, le maire Jim Watson a annoncé le développement de la toute première stratégie musicale de la Ville d’Ottawa ?
À la suite de cette annonce, la ville a mis sur pied un groupe de travail formé de 15 membres, dont des représentants de l’industrie de la musique, des dirigeants d’affaires locaux et des membres de la communauté. On a ensuite demandé à ce groupe d’imaginer ce à quoi Ottawa pourrait ressembler en 2030 à la suite de la mise en œuvre d’une stratégie musicale efficace.
En avril 2018, le conseil municipal a affirmé son soutien pour la croissance de l’industrie musicale à Ottawa en adoptant la stratégie musicale. Essentiellement un plan d’action triennal, la stratégie vise à appuyer les artistes, les musiciens et les producteurs locaux pour qu’ils puissent, à leur tour, contribuer à l’essor de cet important secteur de notre économie.
La stratégie musicale met l’accent sur le développement de l’industrie musicale commerciale d’Ottawa, qui est sous-développée par rapport à celle d’autres villes semblables au Canada. Selon Music Canada, cité dans le document, une telle approche peut offrir un rendement impressionnant si elle est mise en œuvre de façon efficace.
Parmi les recommandations formulées, on retrouve les suivantes :
Alors que le train léger sur rail prend forme et que de nouveaux concepts architecturaux se répandent partout dans la ville, Ottawa change et se transforme à vue d’œil. Dans ce contexte, il est réjouissant de constater que la musique fait aussi partie des éléments importants de notre économie.