Heart of Orléans BIA

Découvrez le cœur d’Orléans

Restaurants, magasins et services à Orléans, Ottawa

La maison Dupuis : une pionnière d’Orléans , 2510 St-Joseph Boulevard

La prochaine fois que vous visiterez le Musée-village du patrimoine de Cumberland, tentez de repérer la petite maison blanche au toit mansardé. Il s’agit de la maison Dupuis, construite par l’un des pionniers du territoire actuel d’Orléans.

François Dupuis et sa famille sont arrivés dans la région durant les années 1830. Ils ont alors choisi d’ériger leur demeure sur le boulevard Saint-Joseph. François, un vétéran de la guerre de 1812, a pris part à la bataille de Châteauguay. Il a également agi comme porte-parole des pionniers auprès du premier évêque du diocèse de Bytown (aujourd’hui Ottawa). Ses efforts ont mené à l’établissement d’une mission catholique qui est devenue, en 1860, la paroisse Saint-Joseph d’Orléans.

Éva Dupuis, sa descendante, a habité la maison Dupuis des années 1950 jusqu’à son décès, en 1983, vivant tout ce temps sans eau courante ni électricité ! En 1984, la maison a été déménagée au Musée-village du patrimoine de Cumberland.

Le nom de la famille Dupuis est toujours bien présent parmi nous. L’actuelle rue Dussere, située à l’opposé du site original de la maison, s’appelait la rue Dupuis avant la fusion avec la ville d’Ottawa. Pour sa part, le Centre récréatif François-Dupuis, dans le secteur Avalon, est nommé en l’honneur de ce pionnier d’antan.