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La COVID stimule l’achat local #shoplocal

Une connaissance a récemment comparé la vie au temps de la COVID-19 à des montagnes russes. D’abord, elle a cru avoir attrapé le virus, mais son test est revenu négatif. Puis ses parents ont contracté la maladie pour ensuite se rétablir. Durant le confinement, cette personne mangeait plus que d’habitude. Mais comme elle n’avait plus besoin de se rendre au boulot, elle a pu s’entraîner davantage. Grâce aux sites de rencontre, elle a créé de nouveaux liens, mais a dû renoncer aux tête-à-tête. Puis elle a renoué avec une ancienne flamme qu’elle fréquente maintenant à distance via Zoom. De quoi donner le vertige! 

La pandémie a aussi dégarni son portefeuille. Une partie de son fonds de retraite se porte mieux que jamais. Mais elle travaille moins d’heures qu’auparavant, donc ses revenus ont baissé. Et les montagnes russes reprennent de plus belle. 

On observe un phénomène semblable dans la ZAC du Cœur d’Orléans. Quelques entreprises ont dû fermer leurs portes durant la pandémie. Pendant ce temps, huit ou neuf commerces ont ouvert et se tirent assez bien d’affaires.

La COVID-19 a créé une autre retombée positive pour Orléans : le télétravail. En effet, Orléans compte plusieurs fonctionnaires bilingues qui travaillent normalement au centre-ville. En étant plus souvent à la maison, ces personnes ont l’occasion d’explorer les nombreux petits commerces du boulevard Saint-Joseph.

Tannis Vine, directrice générale de la ZAC du Cœur d’Orléans, est catégorique : « Nous sommes ravis de voir les gens du coin découvrir ce secret de polichinelle : Orléans renferme un trésor de boutiques, de services et de restaurants formidables. Plusieurs résidents nous confirment qu’ils ont l’intention de continuer à pratiquer l’achat local une fois la pandémie terminée. »