Heart of Orléans BIA

 613.302.3431

Découvrez le cœur d’Orléans

Restaurants, magasins et services à Orléans, Ottawa

Point saillants du budget 2023

 

  1. En voici les points saillants :

    1. Abordabilité : Aider les Canadiens à faire face à l’inflation

    – Réduction des frais de carte de crédit : L’automne dernier, nous avons annoncé que notre gouvernement s’efforcerait de réduire les frais de transaction pour les petites entreprises canadiennes qui travaillent fort. Dans le budget de 2023, notre gouvernement annonce qu’il a conclu une entente avec Visa et MasterCard pour réduire les frais de carte de crédit jusqu’à 27 %. Cette réduction permettra aux petites entreprises d’économiser 1 milliard de dollars au cours des cinq prochaines années.

    – Remboursement des frais d’épicerie : Nous savons que les Canadiens sont confrontés à une inflation élevée et à un coût de la vie record. Dans le budget de 2023, nous avons instauré un remboursement unique des frais d’épicerie, qui permettra aux Canadiens de bénéficier d’un allégement ciblé de l’inflation de 2,5 milliards de dollars pour les Canadiens qui en ont le plus besoin.

    2. Transition vers l’économie verte : Favoriser une croissance propre et de bons emplois

    – Crédit d’impôt pour l’investissement dans l’électricité propre : Le budget 2023 créera un crédit remboursable de 15 % pour soutenir les systèmes de production, de stockage et de transmission non polluants.

    – Fabrication de technologies propres : Le budget 2023 créera un crédit d’impôt de 30 % pour les nouvelles machines et les nouveaux équipements utilisés pour fabriquer ou traiter des technologies propres clés et extraire des minéraux critiques clés.

    – Hydrogène propre : le budget 2023 créera un crédit d’impôt allant jusqu’à 40 % pour les projets de production d’hydrogène propre.

    – Fabrication de produits à émissions nulles : le budget 2023 prolonge les taux d’imposition réduits pour les fabricants de technologies à émissions nulles.

    Nous fournissons également 500 millions de dollars au Fonds stratégique pour l’innovation afin de soutenir le développement et l’application de technologies propres au Canada.

    Autres faits marquants :

    – Marchés publics réciproques : Notre gouvernement s’est engagé à faire en sorte que l’argent des marchés publics fédéraux profite aux travailleurs et aux entreprises du Canada. Grâce au budget 2023, nous franchirons les prochaines étapes vers une chaîne d’approvisionnement mutuellement bénéfique, réciproque et résiliente.

    – Pour aider les entreprises et les brasseries confrontées à une inflation élevée, nous gelons la taxe d’accise sur la bière, le vin et l’alcool.

    – Touchés de plein fouet par la pandémie de COVID-19, nous soutenons la croissance du secteur canadien du tourisme grâce à un investissement de 108 millions de dollars destiné à soutenir les collectivités et les petites entreprises.

    – Soutenir le leadership du Canada dans l’espace : Le budget 2023 investit un peu moins de 2,8 milliards de dollars pour permettre aux Canadiens – et à la technologie canadienne – d’aller dans l’espace, sur la lune et au-delà.

    – Protéger les communautés de la diaspora en créant un Bureau national de lutte contre l’ingérence étrangère.

    – Respecter nos engagements : nous prenons les prochaines mesures pour éradiquer le travail forcé des chaînes d’approvisionnement canadiennes.

    – Le nouveau plan d’action du Canada pour lutter contre la haine : le budget 2023 investit 49,5 millions de dollars dans Sécurité publique Canada afin d’élargir le programme Communautés à risque, améliorant ainsi les ressources et la sécurité des Canadiens marginalisés.

    – Notre gouvernement défendra toujours le droit des femmes de choisir : Le budget 2023 protège l’accès à l’avortement et aux autres services de santé sexuelle et génésique