Heart of Orléans BIA

Découvrez le cœur d’Orléans

Restaurants, magasins et services à Orléans, Ottawa

D’hier à aujourd’hui: voyager dans le temps sur le boulevard Saint-Joseph

L’histoire locale vous intéresse ? Vous rêvez de voyager dans le temps ? Ne cherchez pas plus loin ! Ici même, sur le boulevard Saint-Joseph, 32 plaques historiques vous attendent pour piquer votre curiosité, stimuler votre imagination et satisfaire votre soif de connaissances.

Ces plaques sont le fruit d’une collaboration entre la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) et la Zone d’amélioration commerciale (ZAC) du Cœur d’Orléans. Elles servent à commémorer des lieux et des commerces d’intérêt historique, tout en célébrant le succès et le modernisme actuels d’Orléans.

Chaque plaque présente une image d’un site d’antan, ainsi qu’une brève description de l’importance du lieu pour la communauté avant qu’il ne soit reconstruit. Certains datent d’aussi loin que le 19e siècle.

Parmi la collection figure le site emblématique de la Ferme d’Orléans, qui a d’abord accueilli la Ferme Saint-Joseph en 1917. Dans les années 40, la ferme occupait 325 acres, une surface suffisante pour cultiver une abondance de fruits et de légumes pour la communauté. À l’époque, vous vous seriez arrêté en carriole pour acheter quelques pommes de terre pour la soupe et un panier de pommes pour une tarte. Et bien sûr, vous auriez fait un brin de jasette avec d’autres gens du village, aussi là pour leurs emplettes.

En 1969, les descendants des propriétaires d’origine ont loué la ferme à un couple. La ferme étant alors principalement occupée par un verger, le jeune couple a invité la communauté à venir faire l’autocueillette de pommes. Depuis, des milliers de familles de la région d’Ottawa ont pu visiter la Ferme d’Orléans par un bel après-midi d’automne et s’amuser à cueillir des pommes en bonne compagnie. Et bien sûr, notre artère principale, le boulevard Saint-Joseph, tient son nom de la famille de pionniers et d’entrepreneurs qui a d’abord cultivé cette terre. Aujourd’hui, le site sert également de décor enchanteur pour le Souper à la belle étoile, organisé par la ZAC du Cœur d’Orléans en août. 

La Ferme Ubald Champagne, très animée à son époque, constitue un autre bel exemple de lieu désigné. Chaque fin de semaine, la famille Champagne s’affairait à installer son kiosque de petits fruits et de légumes au marché By. La ferme était surtout réputée pour son abondance de fleurs, notamment autour de l’allée bordée de catalpas et de pivoines qui menait à la maison. La famille Champagne élevait également des chevaux, pour le plus grand plaisir de la communauté locale. Ubald Champagne, qui avait acheté sa terre à la fin des années 40, a vendu la ferme au milieu des années 70. Aujourd’hui, le site est occupé par un Pharmaprix, mais on peut toujours y admirer l’un des magnifiques arbres qui marquaient jadis l’entrée de la ferme. Si vous en avez la chance, allez faire un tour du côté de la pharmacie et tentez de le repérer.

Grâce à ce projet de plaques historiques, c’est tout un pan de l’histoire d’Orléans qui revit. Les panneaux permettent également aux résidents et aux visiteurs d’apprécier l’unique contraste entre l’histoire et la modernité qui caractérise notre secteur.

Alors, qu’attendez-vous ? Maintenant que les beaux jours sont arrivés, allez faire une promenade du côté de l’histoire !