Heart of Orléans BIA

 613.617.0608 / 613.899.8442

Découvrez le cœur d’Orléans

Restaurants, magasins et services à Orléans, Ottawa

Clinique d’urgence Orléans : là pour vous

En raison de la COVID-19, bien des gens hésitent — avec raison — à se rendre dans les salles d’urgence des hôpitaux. Mais pour certains cas urgents, les soins médicaux sont une nécessité absolue. 

Heureusement, Orléans possède sa propre solution pour pallier ce problème. La clinique Orléans Urgent Care est une ressource essentielle pour les résidents qui ont besoin de consulter des médecins et des infirmières qualifiés et spécialisés dans les soins d’urgence. La clinique est membre du système de santé ontarien. Par conséquent, les consultations et les traitements sont couverts par l’Assurance-santé de l’Ontario (OHIP), comme dans les centres de soins communautaires et les hôpitaux. 

La clinique entame maintenant sa 26e année de service et avant l’arrivée du coronavirus, son équipe médicale recevait 55 000 personnes par an, soit 150 patients par jour ! 

La bonne nouvelle, c’est que la salle d’urgence de la clinique n’est pas un environnement à haut risque. Son président et fondateur, le Dr Ray Aubin, parle d’un centre d’urgence « version légère ». Car si la clinique reçoit les mêmes types de problèmes médicaux que les salles d’urgence d’hôpitaux, elle n’a pas les ressources et l’équipement nécessaires pour traiter les traumatismes et maladies plus graves. Elle peut par contre traiter les fractures, les lacérations et les foulures et, grâce à une relation privilégiée, peut compter sur les services d’orthopédie et de chirurgie plastique de l’hôpital Montfort si des soins spécialisés sont requis.  

Nous sommes maintenant habitués aux listes de vérification qui précèdent les rendez-vous au salon de coiffure ou chez les fournisseurs de soins complémentaires comme les massothérapeutes. Le même type de protocole a été mis en place à la clinique Orléans Urgent Care. Vous avez accès à l’équipe médicale de la clinique pour une consultation téléphonique et, si vous avez passé un test de COVID-19 avec résultat négatif, vous pouvez consulter en personne les membres de l’équipe médicale de la clinique. En plus de pouvoir faire soigner leurs blessures, les patients peuvent être évalués pour tout un éventail de problèmes médicaux ou psychologiques. Le Dr Aubin remarque d’ailleurs une augmentation des consultations liées au stress engendré par le coronavirus. 

En plus de desservir la population générale d’Orléans, le centre sert de point de contact local pour les foyers collectifs pour les enfants et les adultes ayant des besoins spéciaux, ainsi que pour les équipes de construction du réseau de train léger sur rail.

« Nous avons adapté nos services à la COVID et faisons tout le nécessaire pour assurer la sécurité de nos patients », déclare le Dr Aubin. « Autant que possible, nous avons recours aux consultations téléphoniques ; mais nous rencontrons les patients au besoin, dans quel cas nous portons de l’équipement de protection personnel et un masque. Nous désinfectons aussi nos salles de consultation après chaque visite. La sécurité de nos patients et de notre personnel est primordiale et nous exerçons toute la vigilance requise. »

Située tout près du boulevard Saint-Joseph sur la promenade Place d’Orléans, la clinique Orléans Urgent Care constitue le choix idéal. Une pharmacie, un laboratoire et un service de radiographie occupent le même bâtiment. Ne remettez pas les soins médicaux dont vous avez besoin par crainte d’être exposé à la COVID. Un centre est ouvert sept jours par semaine, dans votre quartier, pour vous et vos proches. 

Facebook icon + link

Instagram icon + link