Heart of Orléans BIA

Êtes-vous locavore ?

Qu’est-ce qu’un locavore ? Excellente question ! Il s’agit d’une personne qui essaie de consommer de la nourriture cultivée localement. Ce mouvement a été popularisé par des livres comme The 100-Mile Diet et Food Matters

Même si notre climat ne nous permet pas de manger des aliments locaux toute l’année, l’été sera bientôt à nos portes avec son lot de récoltes. De plus, nous pouvons élargir la définition de « locavore » pour qu’elle célèbre également la fréquentation de commerces, de restaurants et de services locaux.

D’ailleurs, l’appui aux entreprises locales a une incidence économique importante, car les petites entreprises contribuent à stimuler l’économie locale. Au Canada, les PME fournissent du travail à 9 personnes sur 10 dans le secteur privé. Et quand les entreprises prospèrent, les taxes et impôts qu’elles paient contribuent à améliorer nos collectivités.

De plus, lorsque vous fréquentez une entreprise locale — une ferme, un restaurant ou un établissement de services —, vous augmentez la part d’argent qui reste dans la collectivité. Par exemple, une étude américaine sur l’incidence des petites entreprises a révélé que pour chaque dollar dépensé en achat local, environ 67 cents demeurent dans la collectivité. 

En outre, ce dollar crée 50 cents de retombées économiques additionnelles pour la communauté, car les petites entreprises locales tendent à acheter leurs fournitures localement, à employer du personnel local et à réinvestir directement dans les groupes et projets communautaires.

Comment pouvez-vous devenir locavore cette année ? Vous trouverez de nombreuses pistes dans les pages qui suivent. Visitez une ferme locale, achetez du miel produit ici, participez aux festivals d’été d’Orléans et explorez les brasseries et vignobles de la région. Offrez-vous un bon repas dans l’un de nos excellents restaurants et allez voir un spectacle au Centre des arts Shenkman. Les possibilités sont infinies !