Lorsque le train avant de votre voiture est mal réglé, vous allez au garage pour le faire corriger. Tout de suite après, vous voyez la différence : la conduite est plus souple, vos pneus s’usent également et votre volant ne « tire » plus d’un côté.
Il en va de même pour votre corps. Lorsque la mécanique ne fonctionne pas bien, vous avez le choix de consulter un chiropraticien. En peu de temps, votre course devient plus fluide, vos pieds et votre dos recommencent à travailler normalement et votre équilibre s’améliore. En prime ? Vos douleurs pourraient disparaître.
Voilà les bienfaits de la chiropratique, une spécialité que le Dr Charbonneau pratique depuis 43 ans. Grâce à ses soins, les gens d’Orléans et de la région d’Ottawa peuvent retrouver leur force et leur agilité et parvenir à réduire (ou même à éliminer) leurs douleurs.
Diane George-Wiggins, patiente de longue date du chiropraticien, en témoigne : « Le Dr Charbonneau m’a aidée à diverses périodes de ma vie et j’ai souvent recommandé ses services. Je suis ravie de voir le Dr Éric Caron prendre la relève et suis convaincue qu’il continuera à soigner les gens de la région aussi bien que son prédécesseur. »
Le Dr Charbonneau a ouvert son cabinet en 1977 et n’a déménagé qu’une seule fois depuis, pour s’installer dans une clinique qu’il a fait bâtir sur le boulevard Saint-Joseph à Orléans. Pour réaliser ce projet, il a acheté le terrain de la maison Dupuis, une demeure patrimoniale qu’il a pris soin de préserver. Grâce à ses efforts prévoyants, vous pouvez désormais admirer cette maison historique au musée-village de Cumberland.
L’approche et la philosophie du Dr Charbonneau se fondent sur l’idée que la colonne vertébrale et le système nerveux sont interreliés et qu’ils jouent un rôle absolument essentiel dans la santé. Le docteur croit aussi que la santé et la prévention vont de pair et qu’il faut prendre soin du système neuro-musculo-squelettique à toutes les étapes de sa vie, et ce, dès la naissance.
Le Dr Charbonneau entreprendra bientôt une retraite bien méritée, ce qui lui permettra de consacrer davantage de temps à ses loisirs, comme la peinture, le hockey, le ski de fond, le vélo, la natation, la cuisine végétarienne et la méditation.
Avant de partir, il s’est assuré de transmettre son approche et sa philosophie à son successeur, le Dr Éric Caron, qui est lui-même un fils d’Orléans. Le Dr Caron a obtenu son baccalauréat en sciences de l’Université d’Ottawa pour ensuite poursuivre un doctorat en chiropratique au New York Chiropractic College. Il est ravi d’être de retour à Orléans.
Fort de deux ans d’expérience et de sa formation auprès du Dr Charbonneau, le Dr Caron prendra les rênes du cabinet le 22 septembre prochain. Les deux professionnels tenaient à effectuer une transition tout en douceur, afin de bien maintenir la qualité de soins de leurs patients.
Comme plusieurs collègues avant lui, le Dr Caron s’est intéressé à la chiropratique à la suite d’une blessure importante : il s’est fracturé quelques vertèbres dans un accident de planche à neige. Après avoir enduré passablement de douleur, il a entrepris des traitements de chiropratique qui l’ont soulagé et remis sur pied assez rapidement.
Quel est son aspect préféré de la discipline ? « Les petits miracles, répond-il. C’est ce qu’il y a de mieux. Lorsqu’on reçoit un nouveau patient qui souffre depuis un certain temps et qu’on arrive à le soulager, c’est très satisfaisant. »
Il ajoute : « Le Dr Charbonneau a placé la barre très haute, mais je suis heureux de reprendre son cabinet. Son bassin de patients est extraordinaire. Je me sens choyé de faire partie de cette clinique et de cette communauté. »