Heart of Orléans BIA

Les avantages de l’adhésion à la ZAC

Pour Renée LeBlanc, copropriétaire de Moveo physiothérapie manuelle et sportive, le fait d’être situé dans la ZAC du Cœur d’Orléans représente un avantage inattendu. Lorsqu’elle a ouvert son entreprise en 2015, la ZAC commençait tout juste à asseoir sa présence dans le district ; huit ans plus tard, l’association est devenue une force vitale du milieu des affaires local. 

Aujourd’hui, Mme LeBlanc se félicite de faire partie de la ZAC, qui exemplifie le principe de « l’union fait la force ». En devenant membre, la femme d’affaires a fait connaissance avec ses pairs et, désormais, elle est à l’aise de contacter d’autres entreprises pour discuter d’enjeux importants. Cette approche s’est avérée particulièrement utile durant la pandémie lorsque les acteurs du milieu de la santé et du bien-être — Mme LeBlanc compris — ont pu se concerter sur les consignes de santé publique pour bien les respecter, et ainsi fournir une expérience aussi sécuritaire que possible à leur clientèle. 

Mme LeBlanc aime aussi consulter l’infolettre de la ZAC et son magazine Le rythme (voir le bouton Abonnez-vous au bas de la page) pour mieux connaître les nouvelles entreprises, ainsi que celles qui sont établies dans le secteur depuis un certain temps. Elle aime particulièrement la présence de la ZAC sur les médias sociaux. 

Mme LeBlanc d’ajouter : « Au cours des huit dernières années, les plus grands changements se sont produits dans l’amélioration du paysage de rue. C’est une excellente façon d’embellir notre district de manière très visible. J’ai hâte de voir les autres plans que la ZAC nous réserve pour rehausser notre paysage de rue à l’avenir. »

La femme d’affaires encourage aussi les entreprises situées tout juste hors de la zone de devenir membre associé. Elle souligne l’ambiance de petite ville que l’on retrouve à Orléans, ainsi que sa grande gamme de boutiques et de services professionnels. Le secteur contient une variété intéressante d’emplacements commerciaux locatifs qui offrent un excellent potentiel de croissance pour les entreprises. 

Elizabeth Iverson est propriétaire du café Art of Bean, sur la promenade Youville. Même si son commerce est situé juste au-delà des limites de la ZAC, Mme Iverson a choisi de devenir membre associée. Et elle est très satisfaite de son choix ! 

« Notre entreprise a ouvert ses portes en octobre 2021, et nous voulions trouver une façon créer des liens avec d’autres commerces dans notre communauté », déclare-t-elle. Elle est reconnaissante de la couverture que la ZAC lui a accordée pour lui souhaiter la bienvenue parmi ses membres, via ses réseaux sociaux, son magazine Le rythme et son infolettre. « Cette couverture nous a fait connaître et nous a apporté plusieurs clients », poursuit-elle.

 

Pour Mme Iverson, qui a grandi à Orléans, les changements au paysage de rue représentent un bonus qui s’inscrit dans la vision stratégique à long terme de la ZAC. « Il règne une véritable atmosphère de camaraderie entre les entreprises, inspirée en partie par notre fierté pour le paysage urbain. Les banderoles, la traverse piétonnière sur le thème de la Fierté… c’est vraiment cool de faire partie de ce mouvement qui vise à transformer Orléans en une destination tendance pour le magasinage et les sorties au restaurant. »

 

Vous aimeriez devenir membre ? N’hésitez pas à communiquer avec l’équipe du Cœur d’Orléans. Nous avons hâte d’avoir de vos nouvelles !