Home > À notre sujet > Rejoignez nous
Orléans est une banlieue d’Ottawa, Ontario, Canada, située dans la partie est de la ville, le long de la rivière des Outaouais, à environ 16 km du centre-ville d’Ottawa. Le district de la ZAC du Coeur d’Orléans longe le boulevard St-Joseph, parallèle à l’autoroute 174, de la promenade Prestone vers l’ouest jusqu’à Youville avec des poches au boulevard Centrum, à la promenade Place d’Orléans, au boulevard Jeanne d’Arc.
Orléans possède la plus forte concentration de citoyens bilingues et instruits de la ville et, avec 4 stations de TLR, elle offre la possibilité de faire d’Orléans la destination d’affaires idéale.
La proximité du centre-ville d’Orléans, les terrains disponibles, le magnifique secteur riverain, les parcs et les loisirs, et la qualité de vie exceptionnelle font de notre communauté un excellent choix pour s’installer.
D’un secteur en croissance et prospère, à la qualité de vie et à l’abordabilité, à la défense et à la promotion par le biais de notre organisation BIA, le district du Cœur d’Orléans vous donne définitivement l’avantage de l’Est d’Ottawa.
Vous voulez en savoir plus ? La ZAC se fera un plaisir de vous rencontrer et d’en savoir plus sur les besoins de votre entreprise. Prenez rendez-vous dès aujourd’hui.
Jetez un coup d’œil à notre carte de la ZAC du Cœur d’Orléans.
La ZAC du Cœur d’Orléans est la partie jaune de la carte.
Elle longe le boulevard St-Joseph de la promenade Youville jusqu’au chemin Dairy, au nord jusqu’au boulevard Jeanne D’Arc à l’ouest et en remontant vers la promenade Youville jusqu’au boulevard St-Joseph.
Saviez-vous que le boulevard St-Joseph est situé au cœur de notre communauté et qu’il s’appelait autrefois la rue Ottawa ?
Les premiers pionniers européens sont arrivés dans la région dans les années 1830 et c’est en 1856 que Monseigneur Guigues, l’évêque du diocèse de Bytown, a demandé à Luc Major de préparer un plan de subdivision des terres le long de la rivière des Outaouais en lots 1 et 2. Ce plan a été enregistré en 1858 et il est devenu le premier plan officiel du village de St-Joseph (Orléans).
Un an plus tard, François Dupuis, propriétaire du lot 3 depuis 1846, décide également de subdiviser une partie de sa propriété sur la rue Ottawa – qui est maintenant le boulevard St-Joseph. Le 8 juin 1859, ce plan fut officiellement enregistré et comprenait les rues St. John (maintenant St-Jean), Dupuis (maintenant Dussere) et Scott (maintenant St-Charles) qui fut nommé d’après sa femme, Marie-Thérèse (Mary) Scott.
Le boulevard St-Joseph, anciennement la rue Ottawa, est toujours aussi animé aujourd’hui, avec un mélange de points de repère historiques et nouveaux.
Ville franco-ontarienne à l’origine, on peut encore constater l’influence française dans tout Orléans. Le boulevard St-Joseph a été nommé d’après l’église catholique romaine, la Paroisse St-Joseph, qui est encore un point de repère aujourd’hui. Le Boulevard est la “rue principale” d’origine et continue d’être une voie de circulation pour Orléans.
Aujourd’hui, notre quartier est en pleine croissance, prospère et de plus en plus diversifié.
Aujourd’hui, notre quartier est en pleine croissance, prospère et de plus en plus diversifié.
Récemment, le Plan d’amélioration communautaire (PAC) d’Orléans a été mis en œuvre afin d’attirer les principaux employeurs du savoir dans notre région et d’encourager la création de nouveaux emplois de qualité.
L’étude du plan secondaire du corridor d’Orléans est également en cours de préparation afin d’orienter la croissance pour créer une communauté à usage mixte, conviviale pour les piétons et les cyclistes et où il fait bon vivre. Ce plan secondaire évaluera les politiques et le zonage afin d’améliorer les possibilités de logements abordables et d’emplois. Notre communauté pourra compter sur les quatre nouvelles stations de TLR, accéder à des espaces verts et fréquenter les commodités locales existantes et futures.
L’étude du corridor d’Orléans est guidée par le ” quartier de 15 minutes “. Les quartiers de 15 minutes sont des endroits compacts et bien connectés qui comprennent une gamme de types de logements et de prix abordables, l’accès à la nourriture, aux magasins, aux services, aux écoles, aux services de garde d’enfants locaux, à l’emploi, aux espaces verts, aux parcs et aux sentiers. Les quartiers “15 minutes” permettent aux gens de marcher pour répondre à leurs besoins quotidiens ou hebdomadaires en rapprochant les destinations. Ils permettent des liaisons faciles, sûres et agréables entre les destinations.
Notre quartier de la ZAC fait partie de cette importante étude et nous avons travaillé en étroite collaboration avec la ville d’Ottawa pour intégrer notre stratégie globale de paysage de rue. Nous avons bon espoir de la voir enfin se concrétiser! L’avenir est prometteur pour le cœur d’Orléans.
Vous cherchez un moyen de faire une différence dans votre communauté ? Voici comment procéder.
Il y a tant de façons d’ajouter de la valeur au Cœur d’Orléans, de partager de belles expériences et de se sentir partie intégrante de la communauté. En voici quelques exemples. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus.
La meilleure façon de soutenir le quartier Cœur d’Orléans est de fréquenter et d’appuyer ses nombreux commerces et services. Profitez de nos restaurants primés, trouvez vos professionnels de services (santé et bien-être, financier et juridique, pour n’en nommer que quelques-uns), allez au cinéma, assistez à un spectacle ou joignez-vous à l’un des organismes artistiques et culturels de notre district.
Saviez-vous qu’environ 67 cents de chaque dollar restent dans notre communauté lorsque vous soutenez nos entreprises locales ? L’impact est encore plus important lorsque les entreprises achètent leurs fournitures localement, embauchent du personnel local et contribuent directement aux groupes et projets communautaires.
Nous avons diverses possibilités de bénévolat tout au long de l’année et nous pouvons vous mettre en contact avec les organisateurs de nombreux festivals et événements locaux qui auraient également besoin d’un peu d’aide.
Soyez au courant et obtenez les dernières nouvelles en vous inscrivant à notre liste de diffusion. Vous aurez accès à notre magazine électronique, The Beat, et recevrez occasionnellement d’autres courriels pour vous tenir au courant de l’actualité de notre communauté. Si vous ne nous suivez pas sur les médias sociaux, vous ratez quelque chose ! Suivez nos chaînes Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et YouTube pour rester connecté et informé.
La BIA est dirigée par un conseil d’administration composé de membres de la BIA (les membres sont des propriétaires d’entreprises et de biens immobiliers commerciaux dans le district). Pour savoir si un poste est vacant et si vous souhaitez faire partie du conseil d’administration, veuillez contacter notre directeur exécutif.
Nous avons plusieurs équipes qui travaillent sur des initiatives amusantes et stimulantes tout au long de l’année.