Soyez gentils, soyez heureux et soyez géniaux.

“Sois gentil avec tout le monde. Si quelqu’un ne t’aime pas, ce n’est pas grave.” Souvent, les personnes qui ne sont pas gentilles avec les autres sont celles qui ont le plus de mal. C’est comme la citation bien connue du Dalai Lama XIV : “Sois gentil avec les personnes INCARNES. Ils en ont le plus besoin.”

Malheureusement, nous sommes tombés sur un blog écrit en mars dernier qui était plutôt décourageant et frustrant à lire. Peut-être est-ce parce que le blogueur a choisi d’écrire un blog négatif et mensonger au lieu de contacter la ZAC pour lui faire part de ses préoccupations. Je ne mettrai pas le monsieur dans l’embarras en le nommant, lui ou son entreprise, mais je dirai qu’il possède un petit commerce dans le centre commercial qui, malheureusement, ne fait pas partie du quartier du BIA. Le centre commercial était un “morceau” de la ZAC depuis sa création en 2008.

La partie frustrante du blog écrit sur notre BIA était son inexactitude. Nous croyons fermement que si vous écrivez publiquement quelque chose sur une organisation, il faut que ce soit vrai. Le blogueur a parlé de notre BIA qui n’a pas permis à son entreprise d’accéder à une subvention de Digital Main Street. Digital Main Street est une organisation à but non lucratif de Toronto créée et lancée pour la première fois par la Toronto Association of Business Improvement Areas (TABIA) en 2016 avec le soutien direct de la ville de Toronto, et également soutenue par un groupe d’entreprises commanditaires stratégiques, notamment Google, MasterCard, Microsoft et Shopify. Pour aider les petites entreprises de la rue principale de l’Ontario à améliorer leurs capacités numériques et leur présence en ligne, l’Association des zones d’amélioration commerciale de l’Ontario (OBIAA) et la province de l’Ontario se sont associées pour étendre le programme par le biais d’une initiative Digital Main Street de 12 millions de dollars sur deux ans. L’OBIAA a été chargée d’administrer ce programme dans le reste de l’Ontario en s’appuyant sur le programme de Toronto et en étendant les services aux petites entreprises de toute la province.

Malheureusement, la ZAC du Cœur d’Orléans n’a pas le droit de choisir qui reçoit une subvention du programme Digital Main Street. Si nous le faisions, nous donnerions des subventions à toutes les entreprises d’Orléans ! Ne serait-ce pas fantastique ? ! Nous ne gérons pas le programme, et nous ne définissons même pas les critères d’éligibilité. Nous n’avons rien à voir avec le programme, à part informer nos membres et la communauté de son existence et les encourager à postuler aux trois différents programmes disponibles. Il s’agissait simplement d’une autre option pour les petites entreprises en plus de l’aide fournie par nos trois niveaux de gouvernement pendant la pandémie.

Malheureusement, le blogueur n’était pas éligible pour la subvention Digital Main Street car son entreprise n’est pas située dans une rue principale ni dans une ZAC. Il ne nous a contactés par e-mail qu’une seule fois, au début de ce processus, pour demander ce qu’était le Cœur d’Orléans, et jamais plus.

Avance rapide jusqu’à notre récent concours de photographie communautaire. C’est la partie décourageante du blog qui a été écrite – probablement parce que nous croyons qu’il faut s’élever les uns les autres et encourager la réussite de la communauté au lieu de rabaisser les gens et/ou les organisations. Comme vous le savez, les gens sont vraiment “fatigués de COVID”. Notre équipe de marketing, composée de bénévoles de la communauté, a donc essayé de trouver différentes façons de garder le moral et d’encourager la communauté à venir dans le quartier du BIA. L’une des charmantes dames de l’équipe a proposé un concours de photos qui était un “appel” aux “photographes professionnels et amateurs – surtout les amateurs” pour qu’ils envoient des photos de leurs endroits préférés du quartier BIA, qu’il s’agisse de plats à emporter, d’un achat ou simplement du paysage. Nous avons encouragé les familles à sortir pendant les vacances de mars (avril) en toute sécurité pour faire un peu d’exercice et le concours se voulait léger et amusant pour tous les groupes d’âge et pour tous les niveaux de talent. Le gagnant verrait sa photo publiée en couverture de The Beat, notre magazine trimestriel, ET recevrait également une séance de photos personnelle gratuite avec l’un des photographes professionnels avec lesquels nous travaillons. Malheureusement, le blogueur a décidé que le “BIA essayait de s’en tirer en obtenant un travail gratuit plutôt que de payer un photographe pour ses photos publicitaires”. En fait, c’était plutôt le contraire. Il s’agissait d’un concours amusant qui encourageait les gens à être fiers de notre région et nous avons reçu de magnifiques photos de diverses personnes de la communauté.

Bien que le blogue écrit au sujet de la ZAC en mars dernier ait été décevant, inutile et méchant, nous ne souhaitons aucunement au blogueur de faire preuve de mauvaise volonté et lui souhaitons tout le succès possible dans sa petite entreprise pour l’avenir. Nous reconnaissons également que nous ne sommes pas la tasse de thé de tout le monde, et c’est bien ainsi. (Je préfère le café de toute façon !) Nous sommes très fiers du travail que nous faisons dans la ZAC. Nous avons un conseil d’administration extraordinaire et diversifié, composé de chefs de petites entreprises ainsi que de 5 équipes de bénévoles de toute la ville d’Orléans.

Nous encourageons la communauté à continuer à soutenir ses petites entreprises locales préférées, qu’elles soient situées dans une ZAC ou non. Vous faites déjà un travail formidable à cet égard et nous sommes toujours très encouragés de voir les merveilleuses photos et critiques ! Continuons à nous encourager, à nous soutenir mutuellement et à être positifs. Nous traverserons cette pandémie beaucoup plus forts ensemble et dans la même équipe.

Enfin, par-dessus tout, soyez gentils, heureux et géniaux. La vie est vraiment trop courte pour être autre chose.

Back to Top

Heart of Orléans BIA

 613.617.0608 / 613.899.8442

Explore The Heart of Orléans

Restaurants, Shops and Services in Orléans, Ottawa

Be kind, be happy and be awesome.

“Be kind to everyone. If someone doesn’t like you, it’s ok.” Oftentimes, folks who are unkind to others, are the ones who are struggling the most. It’s like the well known quote by Dalai Lama XIV: “Be kind to UNKIND people. They need it the most.” 

Unfortunately, we came across a blog written back in March that was rather disheartening and frustrating to read. Perhaps it was because the blogger chose to write a negative and untruthful blog instead of contacting the BIA with his concerns. I won’t embarrass the gentleman by naming him or his business but will say he owns a small business in the mall which sadly is not part of the BIA district. The mall was a “cut out” of the BIA from the time the BIA was first created back in 2008. 

The frustrating part of the blog written about our BIA was the inaccuracy of it. We strongly believe that if you are going to write something publicly about an organization, then it needs to be truthful.  The blogger spoke about our BIA not allowing his business access to a Digital Main Street grant. Digital Main Street is a non-profit organization in Toronto created and first launched by the Toronto Association of Business Improvement Areas (TABIA) in 2016 with direct support from the City of Toronto, and also supported by a group of strategic corporate sponsors, including Google, MasterCard, Microsoft and Shopify. To help Ontario’s main street small businesses enhance their digital capabilities and online presence, the Ontario BIA Association (OBIAA) and the Province of Ontario partnered to expand the program through a $12 million Digital Main Street initiative over two years. OBIAA was responsible for administering this program across the rest of Ontario recently by building on the Toronto-based program and expanding the services for small businesses across the entire province. 

Unfortunately, The Heart of Orleans BIA doesn’t get to pick who receives a grant from the Digital Main Street program. If we did, we would be giving out grants to all our Orleans businesses! Wouldn’t that be fantastic?! We don’t run the program, nor do we even make up the eligibility criteria. Other than letting our members and the community know that the program exists and encouraging them to apply to the 3 different programs available, we really have nothing to do with it. This was simply another option for small businesses in addition to the help provided by our 3 levels of government during the pandemic. 

Unfortunately, the blogger was not eligible for the Digital Main Street grant as his business is not located on a main street nor is it in a BIA. He only reached out to us through email once during at the beginning of this process to ask what the Heart of Orleans was, and never again. 

Fast forward to our recent community photography contest. This is the disheartening part of the blog that was written – probably because we believe in lifting each other up and encouraging community success instead of putting people and/or organizations down. As you are well aware, folks are really getting “COVID tired” so our marketing team, made up of community volunteers, tried to come up with various ways to keep spirits up and at the same time encourage the community to come down to the BIA district. One of the lovely ladies on the team came up with a photo contest that was a “call out” to “professional and amateur – especially amateur photographers.” to submit photos of their favorite parts of the BIA district whether it be food they ordered through takeout, a purchase they made or simply the landscape. We encouraged families to get out during March (April) break safely for some exercise and it was meant to be a light, fun contest for any age group and for any level of talent. The winner would have their picture published on the cover of The Beat, our quarterly magazine, AND would also receive a free personal photoshoot with one of the professional photographers we work with. Sadly, the blogger decided that the “BIA was trying to get away with obtaining free work rather than pay a photographer for their advertising photography.” In fact, it was really quite the opposite. It was a fun contest that encouraged folks to be proud of our area and we received wonderful shots from various folks in the community. 

Although the blog written about the BIA back in March was disappointing, unnecessary and unkind, we wish the blogger no ill will and every possible success with his small business moving forward. We also recognize that we are not everyone’s cup of tea, and that’s ok. (I like coffee better anyway!) We are very proud of the work we do in the BIA. We have an amazing and diverse Board of Directors made up of small business leaders as well as 5 teams of volunteers from all across Orleans. 

We encourage the community to continue supporting favorite local small businesses – whether they are located in a BIA or not. You already do such a wonderful job at that and we are always so encouraged to see the wonderful pictures and reviews! Let’s continue to raise each other up, support one other and be positive. We will get through this pandemic much stronger together and on the same team. 

Lastly, above all else, be kind, be happy and be awesome. Life is really too short to be anything less.