Heart of Orléans BIA

Un regard sur notre avenir

Les promoteurs derrière cette propriété à usage mixte de 16 étages prévue au 3030, boulevard Saint-Joseph, espèrent que leur nouvel ajout stimulera l’activité commerciale, deviendra un point d’ancrage pour la rue et ouvrira la voie à d’autres investisseurs dans le cœur d’Orléans.
Situé à seulement 400 mètres de la future station de métro Place D’Orléans, du côté nord, ce développement axé sur le transport en commun comptera 165 unités avec seulement 80 places de stationnement disponibles pour les locataires. L’immeuble comprendra également 4 500 pieds carrés d’espace commercial au rez-de-chaussée, ainsi qu’un espace extérieur accessible qui sera mis à la disposition du public.
Miguel Tremblay, un partenaire de Fotenn Planning + Design, le promoteur en charge du projet, déclare que le locataire idéal pour l’espace commercial serait un restaurant, mais indique que ces détails seront confirmés ultérieurement. Tremblay dit que le groupe espère être devant le comité de planification de la ville d’ici un mois ou deux et estime que le projet sera prêt à être mis en chantier dans les 12 à 18 prochains mois.
Le promoteur avait initialement proposé 12 étages, mais il a été modifié pour une conception plus haute et plus fine afin d’améliorer les lignes de vue et de réduire l’encombrement du bâtiment.
Reconnaissant qu’il y avait une certaine opposition publique initiale au projet, principalement de la part de la communauté voisine de Queenswood Heights, M. Tremblay affirme que les résidents de l’est de la ville ne sont pas habitués à voir de hautes tours dans la communauté. Il espère que cela changera avec le temps, grâce à l’étude du corridor économique 174 et à la mise à jour du plan secondaire de la Place d’Orléans.
“Si vous voulez voir le commerce de détail prospérer, comme nous l’avons vu sur Richmond Road et Wellington West, ce sera grâce à l’injection de copropriétés et à la densité”, explique M. Tremblay. “Avec ce développement, vous aurez des unités résidentielles juste sur le boulevard St-Joseph. Vous aurez des gens qui marcheront dans la rue. Farm Boy deviendra leur épicerie locale, par exemple”.
Le conseiller Matthew Luloff, qui représente le quartier dans lequel se trouve la propriété, a été excellent pour travailler avec Tremblay et applaudit les initiatives de rezonage mises en place par la ville. “Il est vraiment utile d’avoir la ville au premier plan de ces discussions”.
Les conseillers municipaux de l’est de la ville ont déclaré qu’ils travaillent dur pour maximiser les opportunités économiques offertes à Orléans par la deuxième phase du tramway.