Heart of Orléans BIA

Un avenir prometteur pour Orléans

Le marché immobilier a connu une forte année en 2020. Si le nombre de maisons vendues en 2020 a augmenté de 2 % par rapport aux ventes de 2019, les prix ont grimpé d’environ 20 % pour les propriétés résidentielles et de 19 % pour les condominiums.

Ainsi, Orléans a terminé l’année avec 70 ventes de maisons en décembre, dont 67 % au-dessus du prix affiché. Il s’est également vendu 28 condominiums, dont 50 % se sont vendus plus cher que le prix demandé. Parmi les 14 condos vendus au-dessus du prix affiché, 11 étaient des maisons en rangée. 

Au total en 2020, il s’est vendu 1579 maisons en propriété franche et 536 condominiums dans Orléans. Les faibles taux d’intérêt persistants et les mesures incitatives pour premiers acheteurs ont favorisé un marché fort. 

Le nombre réduit de maisons mises en vente a aussi contribué à faire pousser les prix. Dans bien des cas, les acheteurs ont dû composer avec des scénarios d’offres multiples. La hausse des prix est avantageuse pour les propriétaires, même s’ils ne vendent pas, puisqu’elle fait augmenter la valeur de leur propriété. 

Cependant, la situation était plus difficile pour les premiers acheteurs, car le prix des maisons correspondant normalement à leur capacité d’achat a considérablement augmenté. Sur Monica Crescent, par exemple, les copropriétés en rangées de deux étages se vendaient 240 000 $ en moyenne en 2019. En 2020, leur prix moyen a grimpé à 325 933 $, une augmentation de 35 %. 

Par ailleurs, bon nombre de propriétaires ont commencé à faire des rénovations ou des modifications pour faciliter le télétravail. Les déplacements étant restreints, plusieurs financent des améliorations extérieures à même leur budget voyage pour mieux profiter des vacances à la maison.

D’autres ont décidé de vendre leur maison pour acheter une propriété mieux adaptée à leur nouvelle réalité de télétravail. 

Ces tendances ont aidé les entrepreneurs et les centres de rénovation à traverser la pandémie. Il faut malgré tout faire preuve de patience, car entre les pénuries de matériaux et la grande demande pour les entrepreneurs, les délais pour commencer un projet peuvent être plus longs que prévu.

Somme toute, on prévoit que le marché demeurera fort en 2021. Aucun indicateur ne pointe vers une surchauffe. D’ailleurs, au sud du chemin Innes, les constructeurs continuent de mettre des maisons neuves en vente.

La demande immobilière est forte à Orléans et avec la venue du train léger sur rail et les nombreux autres projets à l’horizon, l’avenir d’Orléans s’annonce prometteur ! 

A person in a suit smiling

Description automatically generated with low confidenceSteve Sicard, REALTOR® | SRES®, Waybridge Realty Inc. Brokerage 

Je suis agent immobilier depuis 13 ans et détient la certification Seniors Real Estate Specialist (SRES®). Résident d’Orléans depuis 14 ans, je suis fier d’appuyer le Centre de ressources communautaires Orléans-Cumberland. Sources : Ottawa Real Estate Board, Association canadienne de l’immeuble et MLS®.