Heart of Orléans BIA

Tenue de livres et comptabilité en temps de COVID

Vous trouverez ci-contre quelques conseils à retenir durant la saison des impôts. Ils vous sont offerts par Steve Huson, comptable au depuis plus de cinq ans. Steve pratique la comptabilité en nuage et sait tirer profit d’outils comptables de pointe.

Soulignons d’abord que le Bookkeeping Bureau n’est pas une firme comptable ordinaire. Du propre aveu des dirigeants, l’équipe est composée de professionnels visionnaires à l’attitude plutôt décontractée qui, ensemble, savent appliquer une approche « cerveau gauche/cerveau droit ».

Steve y est à sa place.

Il fait partie de ces individus doués que l’on croise à Ottawa, qui passent sans effort de l’anglais au français, maîtrisant les deux langues à la perfection. Et bien sûr, que sont les CHIFFRES, autres qu’un langage en soi ? Steve parle aussi ce dialecte couramment.

Le Bookkeeping Bureau se fait un point d’honneur d’adopter les dernières technologies et, parmi l’équipe, Steve est l’un des plus habiles à cet égard. La technologie financière, la pile technologique et la comptabilité en nuage n’ont pas de secrets pour lui.

Récemment, Intuit Canada a nommé le Bookkeeping Bureau leader de la comptabilité en nuage au Canada, soulignant que la firme se situe à l’avant-garde du développement et de l’application de cette technologie.

En tant que « firme de l’avenir », The Bookkeeping Bureau sait mieux tirer profit des technologies que la plupart des firmes comptables. Voilà qui est important, car en plus d’être efficaces et sécurisées, ces technologies soutiennent les clients dans l’atteinte de leurs objectifs.

Quand il n’est pas occupé à conseiller des entreprises sur la tenue de livres ou les exigences comptables, Steve adore faire du camping sauvage en été, lire et regarder des films en hiver.

[Facing page]

Conseils comptables en temps de COVID, offerts par Steve Huson du Bookkeeping Bureau

1. Étant donné que nous sommes à l’an 2 de la pandémie, que doivent savoir les entreprises au moment de préparer leur déclaration fiscale ?

  • De nouvelles exigences en matière de déclaration obligent les entreprises à déclarer les subventions reçues durant l’année fiscale.
  • Si des employés de votre entreprise ont dû faire du télétravail, il vous faut peut-être préparer des formulaires T2200S (Déclaration des conditions d’emploi liées au travail à domicile en raison de la COVID-19).

2. Si une entreprise a contracté un ou plusieurs prêts pour l’aider à traverser la pandémie, comment cela affecte-t-il sa déclaration fiscale ?

  • Même si le remboursement du capital n’est pas une dépense déductible, l’intérêt payé sur l’emprunt constitue une dépense d’affaires admissible qui peut être déduite dans le calcul fiscal.
  • Avec sa déclaration fiscale, une société par actions doit aussi soumettre un bilan qui indique le solde à rembourser sur le prêt.
  • La date limite de remboursement pour les prêts du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) a été reportée au 31 décembre 2023.

3. Si une entreprise a reçu une subvention, quel effet cela a-t-il sur sa déclaration fiscale ?

  • Les subventions accordées en raison de la COVID-19 constituent un revenu imposable et doivent être déclarées dans la catégorie « autres revenus » de la déclaration fiscale.

4. Si une entreprise a reçu du soutien pour ses dépenses de loyer, de chauffage ou d’électricité, comment doit-elle en tenir compte dans sa déclaration fiscale ?

 

  • Si ces soutiens proviennent de fonds fédéraux ou provinciaux, les montants reçus constituent également un revenu imposable qui doit être déclaré dans la catégorie « autres revenus » de la déclaration fiscale.

5. Quelle est l’échéance pour payer l’impôt dû ? A-t-elle été reportée ?

 

  • Si votre entreprise est une petite société par actions, tout impôt à payer est dû trois mois après la fin de l’année fiscale. Vous devez également respecter les échéances de paiement pour les acomptes provisionnels tout au long de l’année.
  • Si vous êtes travailleur autonome, vous devez payer toute somme due au plus tard le 30 avril. Si vous êtes tenu de verser des acomptes provisionnels, vous devez également respecter les échéances prévues pour ces paiements.
  • Actuellement, aucun report n’a été annoncé concernant les échéances de paiement pour l’impôt.

6. Quelle est la chose la plus importante qu’une entreprise doit faire au moment de préparer sa déclaration fiscale ? Y a-t-il autre chose que les entreprises doivent savoir ?