Le programme CUEC offrait des prêts sans intérêt d’un montant maximal de 60 000 dollars aux petites entreprises et aux organisations à but non lucratif. Le remboursement du solde du prêt au plus tard le 31 décembre 2023 donnera lieu à une remise de prêt pouvant aller jusqu’à 33 % (jusqu’à 20 000 $). Malgré tous leurs efforts, les taux d’intérêt élevés, l’inflation et l’augmentation du coût de la main-d’œuvre font qu’il est difficile pour les petites et moyennes entreprises de fonctionner à plein régime, d’embaucher le personnel nécessaire, de rembourser leurs dettes et de se redresser.
Près de 900 000 prêts de la CUEC ont été approuvés dans tout le Canada. De nombreuses entreprises n’ont pas eu d’autre choix que de contracter ce prêt en raison de circonstances indépendantes de leur volonté. Il s’agit notamment d’entreprises appartenant à certains des secteurs les plus durement touchés, tels que le commerce de détail et le secteur du tourisme. Les fermetures obligatoires d’entreprises et d’autres restrictions sanitaires imposées par le gouvernement ont entraîné de graves pertes de revenus et des problèmes de trésorerie.
Des enquêtes récentes portant sur les entreprises titulaires d’un prêt de la CUEC révèlent que:
49 % des petites entreprises ont encore des revenus inférieurs à la normale ;
50 % des opérateurs canadiens de services alimentaires fonctionnent actuellement à perte ou à l’équilibre, contre 12 % avant la pandémie ; et,
45 % des entreprises touristiques du Canada sont susceptibles de fermer au cours des trois prochaines années si le gouvernement n’intervient pas dans leur endettement croissant.
À moins que le gouvernement fédéral n’agisse rapidement pour repousser la date limite de remboursement de la CUEC, les entreprises qui ne sont pas en mesure de rembourser leur prêt à temps perdront l’accès à la partie exonérée de la dette, qui peut atteindre 20 000 dollars, ce qui alourdira encore leur endettement. Prolonger le délai de remboursement du prêt de la CUEC sans perdre l’accès à la partie remise donnerait à de nombreuses petites et moyennes entreprises la stabilité et la certitude dont elles ont besoin pour se remettre sur pied et retrouver le chemin de la prospérité.
En plus des nombreuses organisations à travers le Canada, la ZAC du Cœur d’Orléans, la Coalition des ZAC d’Ottawa (OCOBIA) et l’Association des ZAC de l’Ontario (OBIAA) plaident toutes en faveur d’une prolongation du délai de remboursement sans perte d’accès à la portion remise afin que ces entreprises aient l’occasion de se remettre sur pied.
Ottawa doit agir maintenant pour prolonger le délai de remboursement de la CUEC. OCOBIA et OBIAA ont créé un modèle que vous pouvez utiliser pour envoyer à votre député local une demande de prolongation du délai de remboursement du prêt de la CUEC jusqu’à la fin de 2024 (mieux encore 2025) afin d’atténuer les problèmes importants auxquels les entreprises seront confrontées en matière de remboursement. (Les chefs d’entreprise sont invités à utiliser la copie de la lettre pour l’envoyer à leur député respectif). Il est urgent d’agir, car le caucus entame les premières discussions budgétaires et les demandes de soumission en août. Vous pouvez aider en écrivant une lettre à votre député, en écrivant une lettre à la ministre Freeland et/ou en signant la pétition de la FCEI à l’adresse suivante : https://www.cfib-fcei.ca/en/petition/national-petition-ceba-loans.