Nom :
Sarah Kennedy
Depuis combien de temps êtes-vous en activité ?
De 2013 à 2015, nous avons organisé des programmes d’initiation au kayak pour les enfants dans le cadre du Rideau Canoe Club. Nous voulions vraiment offrir des camps d’été complets et un plus large éventail de programmes, alors en 2016, nous avons formé notre propre club de canoë indépendant. Nous sommes un club sportif à but non lucratif, donc géré par des bénévoles, et notre mission est de servir la communauté en offrant des programmes de pagaie de qualité.
Qu’est-ce qui vous a fait choisir votre emplacement actuel ? Qu’est-ce que vous aimez le plus à Orléans ?
Ma famille a déménagé à Orléans en 2011. Avant même d’avoir vu notre future maison, notre agent immobilier nous a emmenés à Petrie, et nous sommes immédiatement tombés amoureux de l’île. Orléans a été un endroit formidable pour élever nos enfants. Je suis particulièrement heureuse qu’ils aient pu fréquenter l’école en français, ce qui leur a permis de devenir vraiment bilingues (et de retrouver leurs racines canadiennes-françaises) !
Orléans a d’excellentes écoles, d’excellentes entreprises locales et d’adorables petits coins de nature. J’aime aussi le fait que les gens de cette communauté s’occupent vraiment les uns des autres.
À quoi attribuez-vous votre succès ?
Nous devons notre succès au soutien de tant de personnes ! Le club n’aurait absolument jamais pu voir le jour sans le soutien généreux et constant de mon mari très patient (et médecin de bateau) Ryan. Depuis le début, Phil McNeely et les ingénieurs de notre comité de construction ont été absolument inestimables. Notre conseil d’administration a été très patient et encourageant lorsque j’ai trébuché pendant les premières années en tant que Commodore. Lancer un nouveau club de canoë avec moi a dû leur demander un grand acte de foi ! Les familles de notre club ont été incroyablement généreuses de leur temps et de leurs efforts, et surtout, nos merveilleux entraîneurs sont toujours formidables avec les enfants, tout en m’apprenant patiemment à devenir un meilleur patron.
Au début, nous avions très peu de ressources, mais les clubs de pagayeurs de tout le pays ont fait des dons de bateaux et d’équipements. Al Tweddle et les Friends of Petrie Island ont été extrêmement utiles et accueillants. La première année, les Lions nous ont fourni une remorque dont nous avions désespérément besoin, le Rotary a été d’une aide incroyable tout au long du projet, et le Petrie Island Outdoor Club a apporté très tôt une contribution importante qui nous a beaucoup aidés. Nos politiciens locaux ont également été extraordinaires, en particulier Marie-France Lalonde et la phénoménale Anick Tremblay, qui m’a suggéré de créer le club en premier lieu. Tout cela pour dire que le succès de notre petit club a été un véritable travail d’équipe !
Qu’est-ce qui vous inspire ?
Je suis profondément passionnée par le pouvoir du sport de transformer la vie des gens, en particulier celle des enfants. Le fait de côtoyer des modèles positifs et d’être entouré d’un groupe de familles de club bienveillantes leur fournit une structure sociale qui favorise un développement sain et les aide à voir le monde différemment à mesure qu’ils mûrissent et se développent pour atteindre leur plein potentiel. Ils apprennent à quel point il est important d’être à la fois des leaders solides qui ont à cœur les intérêts des autres, et des coéquipiers dignes de confiance, sur lesquels tout le monde peut compter pour soutenir leur équipe. Beaucoup de nos jeunes deviennent des entraîneurs de club, ce qui leur permet d’accéder au marché du travail sans avoir à renoncer au sport qu’ils aiment. Les athlètes qui continuent à pratiquer notre sport pendant leur adolescence se lient d’amitié avec des gens de tout le Canada et même du monde entier. Le canoë-kayak est un sport particulièrement beau auquel toute la famille peut participer pour la vie. Il nous permet de rester ancrés dans notre communauté et d’entretenir des liens étroits avec la nature. Je suis incroyablement chanceuse de pouvoir passer chaque jour sur l’eau avec des enfants.!