Heart of Orléans BIA

Perspectives économiques pour 2022

Par Mike Bureau, agent de développement économique aux Services de la planification, de l’infrastructure et du développement économique de la ville d’Ottawa.

Les perspectives économiques de 2022 sont prometteuses pour Ottawa alors que l’économie locale se remet des impacts de la COVID-19. Le Conference Board du Canada prévoit qu’en 2022, le véritable PIB d’Ottawa-Gatineau progressera de 3,3  %. Ils font remarquer qu’Ottawa-Gatineau a subi une récession plus modérée que d’autres secteurs ontariens en 2020. La région a connu une forte reprise économique au cours de la première moitié de 2021, ce qui indique qu’une bonne partie de la relance aura déjà eu lieu avant 2022.

En juillet 2021, le conseil municipal a approuvé le nouveau Plan d’améliorations communautaires (PAC) intégré d’Orléans, qui remplacera les PAC du boulevard St-Joseph.et d’Orléans. Les PAC sont un outil pratique pour redynamiser propriétés, commerces et rues principales, encourager la réhabilitation de terrains et de bâtiments, et stimuler de nouvelles possibilités de croissance. Le PAC intégré d’Orléans offre de nouvelles mesures incitatives sous forme de subventions proportionnelles à la hausse des impôts fonciers, afin de tirer profit des nouvelles occasions prévues avec l’extension de la ligne de la Confédération vers l’est. 

En octobre 2021, le conseil municipal a approuvé la nouvelle sous-classe d’impôts fonciers pour les petites entreprises. Les propriétés visées sont admissibles à une remise permanente de 15 % sur leurs impôts fonciers, échelonnée sur deux ans à partir de 2022. Environ 5 800 propriétés commerciales et industrielles d’Ottawa seront admissibles, ce qui représente plus de 10 000 petites entreprises. Car celles-ci forment la base d’une économie locale vigoureuse et sont d’importantes sources d’emploi pour les résidents. 

Le nouveau Plan officiel d’Ottawa, le premier depuis la fusion en 2003, est une politique d’aménagement stimulante qui aura des retombées positives sur l’économie locale. En octobre 2021, le conseil municipal a approuvé le nouveau Plan officiel, qui prépare le terrain pour permettre à Ottawa de devenir une ville mondiale de deux millions d’habitants avant la fin du siècle. Le Plan officiel est le document de planification le plus complet de la ville et guidera sa croissance et son réaménagement au cours des 25 prochaines années. Le Plan officiel priorise cinq grands changements de politiques qui feront progresser Ottawa pour qu’elle devienne la ville où il fait le mieux vivre en Amérique du Nord : 

  • Croissance – encourager une croissance accrue par la densification et par des outils stratégiques d’accès à des logements abordables
  • Mobilité – promouvoir les modes de transport durables et favoriser l’accès aux rues pour tous les utilisateurs 
  • Design urbain — veiller à ce que la densification avantage les rues et communautés concernées, tout en assurant aussi qu’Ottawa soit une ville résiliente, adaptée au climat.
  • Résilience — placer l’environnement, le climat et la santé au premier plan de la planification
  • Économie — assurer une relation forte entre l’aménagement du territoire et le développement économique afin de soutenir la réussite des entreprises et des entrepreneurs 

Le personnel chargé du développement économique mettra au point une nouvelle stratégie de développement économique pour la fin 2022, afin qu’elle s’harmonise au nouveau mandat du conseil (2023-2026). L’objectif de cette stratégie sera de tirer parti des avantages concurrentiels d’Ottawa tels que l’accès à des talents, les coûts d’exploitation, la qualité de vie, et sa réputation de capitale du G7, pour concrétiser ses priorités (dont la croissance et la diversification), attirer des entreprises, et attirer et retenir des talents. 

Après des développements positifs en 2021 et une reprise économique déjà bien amorcée à la suite de la pandémie, la prochaine année s’annonce stimulante et devrait permettre aux résidents, aux entreprises et à la municipalité de continuer à collaborer pour favoriser une économie plus vigoureuse et plus résiliente.