Heart of Orléans BIA

Levée de la plupart des exigences en matière de port du masque le 11 juin

Aujourd’hui, le Dr Kieran Moore, médecin hygiéniste en chef, a publié la déclaration suivante concernant la levée des exigences provinciales restantes en matière de port du masque :

« Compte tenu des taux de vaccination élevés et de l’amélioration continue de la situation de la pandémie de COVID-19 en Ontario, la plupart des exigences provinciales restantes en matière de port du masque, y compris dans les transports en commun, prendront fin le 11 juin 2022 à minuit.

Afin de continuer à fournir une couche supplémentaire de protection aux personnes les plus vulnérables, le port du masque sera toujours requis dans les foyers de soins de longue durée et les maisons de retraite. Il est aussi recommandé dans d’autres lieux de vie collective à risque élevé, comme les refuges et les foyers collectifs.

Le 11 juin 2022, les autres directives seront également révoquées et remplacées par des documents d’orientation du ministère de la Santé à l’intention des travailleurs et des organismes de soins de santé. Il s’agit notamment de conseils sur le moment où il convient de porter un masque dans les hôpitaux et autres établissements de soins de santé.

Alors que les exigences relatives au port du masque arrivent à échéance, les organisations peuvent mettre en œuvre leurs propres politiques. Les Ontariennes et Ontariens doivent continuer à porter un masque s’ils estiment que cela leur convient, s’ils présentent un risque élevé de maladie grave, s’ils se remettent de la COVID-19, s’ils présentent des symptômes du virus ou s’ils sont en contact étroit avec une personne atteinte de la COVID‑19.

Grâce aux efforts de toute la population ontarienne pour suivre les mesures de santé publique et se faire vacciner, nous avons fait des progrès considérables dans la lutte contre la pandémie de COVID-19. Cependant, je tiens à rappeler aux Ontariennes et Ontariens de rester vigilants, de rester à la maison lorsqu’ils sont malades et, surtout, de se faire vacciner et de recevoir leur dose de rappel s’ils y sont admissibles. Rester à jour en matière de vaccination est la meilleure protection contre les conséquences graves de la COVID-19 et nous aidera à maintenir les progrès que nous avons réalisés.

La province continuera de surveiller tout changement important, y compris tout nouveau variant préoccupant, afin de s’assurer que nous adaptons notre intervention pour protéger la santé et la sécurité de toute la population ontarienne. »