Au cours des dernières années, les ZAC (Zones d’amélioration commerciale) d’Amérique du Nord ont augmenté en nombre, en taille et en influence. La ZAC du Cœur d’Orléans en est un parfait exemple avec le volume croissant de ses membres et de son personnel, la diversité de son conseil d’administration et les retombées positives qu’elle génère dans sa communauté.
Les ZAC sont réglementées par la Loi sur les municipalités de l’Ontario, et sont financées par une redevance prélevée auprès des propriétés commerciales et industrielles situées dans leurs limites. En collaborant ainsi, les entreprises obtiennent les ressources (financières et humaines) nécessaires pour développer leurs capacités et rehausser la qualité de vie dans leurs quartiers.
L’un des membres situés dans les limites actuelles de la ZAC est Todd Muise du Bookkeeping Bureau, qui déclare : « Je crois que pour nous, l’un des plus importants avantages d’être membre, c’est la possibilité de créer des liens structurants imprévus qui aident à stimuler nos affaires. »
Todd raconte que ses collègues et lui ont rencontré de nouveaux entrepreneurs lors d’événements de réseautage et leur ont offert du mentorat, ce qui a permis d’accroître les capacités de la communauté d’affaires locale. La ZAC sert également d’intermédiaire auprès des élus locaux, ce qui facilite les communications liées aux infrastructures et aux améliorations dans le district, et permet à ses membres de se tenir informés de ce qui se passe aux niveaux municipal, provincial et fédéral.
Todd ajoute : « La ZAC a évolué durant la dernière décennie ; son offre de services a grandi et elle compte davantage de professionnels sur le CA et parmi le personnel. En tant que membre du conseil et en tant qu’entrepreneur, j’espère que le nombre de membres qui s’impliquent augmentera (exponentiellement ?) au cours des prochaines années. »
Marc Plante, des brasseurs Stray Dog Brewing Company, est un membre associé dont l’entreprise se situe tout juste en dehors des limites officielles du district. Mais ses partenaires commerciaux et lui croient en l’importance et aux avantages d’adhérer à la ZAC
« Quand un groupe s’associe, sa voix unifiée est plus puissante, dit Marc. Et avec la croissance de la collectivité, la ZAC a une présence de plus en plus forte. »
Marc ajoute : « Le magazine Le rythme et le bulletin Les battements du Cœur fournissent de l’information sur les possibilités de financement et de subventions, ce qui est très utile pour les petites entreprises.
Comme Todd, Marc voit les avantages de devenir membre pour présenter une voix unifiée, et plaide pour une expansion d’une ZAC qui mobiliserait et soutiendrait encore davantage de petites entreprises d’Orléans.
Le potentiel de croissance de la ZAC du Cœur d’Orléans suscite l’enthousiasme de ces deux hommes d’affaires et de bien d’autres dans le district.
Pour en savoir plus sur les avantages d’adhérer à la ZAC, n’hésitez pas à envoyer un courriel à [email protected], à téléphoner au 613-899-8442, ou à assister à l’un des nombreux événements périodiques.