Heart of Orléans BIA

Les visages des entreprises de la ZAC: CP Business Solutions Inc.

Qu’il s’agisse de mettre en lumière une vision, d’éclairer une idée d’entreprise ou d’inspirer la prochaine génération d’entrepreneurs, Catherine Priestman, présidente et directrice générale de CP Business Solutions Inc. a toujours mis ses compétences, sa personnalité et tout son cœur dans tout ce qu’elle fait.

Du marketing à l’armée et vice-versa

“Je suis entrepreneur depuis l’âge de huit ans”, explique Cathy, citant des exemples aussi divers que le fait de déterrer des vers et de les vendre à des pêcheurs lorsqu’elle était petite, la gestion d’une “école maternelle” d’été à dix ans, ou la fabrication et la vente de vêtements pour les poupées Cabbage Patch à quatorze ans.
On pourrait penser que ces premiers pas en tant qu’entrepreneur l’auraient conduite directement là où elle se trouve aujourd’hui : une chef d’entreprise respectée, une propriétaire de petite entreprise prospère et une professionnelle douée en matière de stratégie d’image et de marketing. Mais elle a d’abord emprunté une autre voie.
Répondant à un appel pressant à servir, Cathy s’est engagée dans l’armée. C’est là qu’elle a perfectionné ses compétences en réfléchissant rapidement et en agissant de manière décisive en se spécialisant dans la logistique. De plus, l’armée a également satisfait son désir de faire une différence dans la vie des autres, où elle a participé à des opérations de secours et à des missions de maintien de la paix, entre autres possibilités.
Pour Cathy, passer de l’armée au marketing n’était pas tant un saut qu’une progression naturelle.
“Dans l’armée, j’aimais résoudre les problèmes. J’aimais les grands projets avec de multiples pièces mobiles. Je me suis épanouie à trouver comment toutes les pièces pouvaient s’emboîter et fonctionner ensemble de manière optimale, et à m’assurer qu’aucun détail n’était négligé”, dit-elle.
C’est cette ingéniosité et cette créativité qui ont motivé Cathy à fonder CP Business Solutions Inc, une équipe de stratèges de l’image et de résolveurs de problèmes créatifs qu’elle dirige depuis plus de 20 ans (l’entreprise elle-même est constituée en société depuis 2012). Fondée sur les principes de découverte du potentiel, d’inspiration de la créativité, d’instauration de la confiance et d’élaboration de solutions, CP Business Solutions s’efforce continuellement de dépasser les attentes par l’excellence en matière de marketing – des objectifs qui peuvent être liés à l’époque militaire de Cathy.
“Je suis fascinée, quand j’y pense, par la façon dont mon expérience initiale se transpose dans ma carrière actuelle”, déclare Cathy. “Par exemple, la stratégie d’image de marque ne consiste pas seulement à avoir un joli logo. Il s’agit de définir ce que vous voulez que votre organisation soit et comment vous voulez le partager avec votre clientèle. Oui, il s’agit d’avoir une carte de visite que vous êtes fier de distribuer. Mais bien plus que cela, il s’agit de s’assurer que vous avez une marque, une apparence, un impact et une approche cohérents dans tout ce que vous faites, sur toutes les plateformes, dans tous les aspects de votre activité et de son fonctionnement”.
C’est précisément lorsque toutes ces pièces mobiles se rejoignent que Cathy est inspirée de continuer à faire ce qu’elle fait.
“Ce qui m’enthousiasme, c’est de créer des solutions qui donnent une bonne image aux autres”, dit-elle. “Définir une stratégie d’image de marque peut être un processus compliqué. Mais lorsque nous y parvenons, lorsque nous établissons ce lien avec nos clients et suscitons une réaction émotionnelle, lorsque nous mettons en valeur nos clients pour qu’ils puissent réussir, lorsque nous créons quelque chose de génial qui aide quelqu’un d’autre à se lancer – cela m’alimente !

Inspirer la prochaine génération d’entrepreneurs

Cathy a toujours eu une forte conscience sociale, et la responsabilité sociale des entreprises est intégrée dans les activités quotidiennes de sa société. Cela se traduit également par les nombreuses façons dont elle redonne à la communauté et inspire la prochaine génération d’entrepreneurs.
Cathy s’acquitte de cette tâche par le biais de sa campagne de dons caritatifs, le Spotlight Fund, grâce auquel les organisations intéressées qui sont positives et avant-gardistes comme la sienne peuvent demander une “session Spotlight” gratuite où elles peuvent rencontrer Cathy et son équipe et profiter de leur expertise en matière de marketing et de planification.
Elle s’efforce également d’aider les jeunes entrepreneurs, comme elle l’a déjà fait, avec son programme “Junior Entrepreneurs”. Sachant qu’il y a beaucoup de jeunes qui ont des idées innovantes pour les entreprises, Cathy dit qu’il appartient à des gens comme elle de prendre la responsabilité de les soutenir et de croire en eux, de valider leurs idées, de développer leurs compétences et de leur donner l’esprit et la confiance nécessaires pour faire passer leurs idées au niveau supérieur.
“L’une des choses dont je suis le plus fière est que je donne l’exemple à mes propres enfants et aux autres jeunes”, dit-elle. “Je veux surtout que les jeunes femmes voient qu’elles peuvent jouer un rôle important dans les affaires”.
C’est pourquoi Cathy a récemment créé la bourse Elizabeth Priestman Spirit of Giving, du nom de sa mère, enseignante de profession et apprenante permanente. Cette bourse a été créée pour permettre aux jeunes femmes canadiennes qui font une différence dans leur vie et dans celle des autres, d’avoir un impact positif sur leur communauté.
En fin de compte, Cathy estime qu’il est de son devoir de partager ses expériences avec les autres et d’aider partout où elle le peut.
“En parlant de ma journée, des décisions que j’ai dû prendre, des défis que j’ai dû relever et de la façon dont je les ai surmontés, je peux donner des moyens d’action à la prochaine génération”, dit-elle. Cela implique qu’elle soit ouverte à la fois sur ses succès et ses difficultés.
Qu’elle travaille ou qu’elle soit mentor, Cathy apprécie la façon dont sa carrière et ses rôles ont évolué au fil des ans et se réjouit de toutes les opportunités qui pourraient susciter son intérêt et son implication dans l’avenir.