Heart of Orléans BIA

L’entrevue : Alexa Fahel

Alexa Fahel est propriétaire du salon Lashious Envy. Entrepreneure dans l’âme, elle est notre plus jeune interviewée à ce jour. 

Qu’est-ce qui vous plaît le plus au Cœur d’Orléans ?

Avant de me lancer en affaires, je n’avais aucune idée qu’on pouvait côtoyer autant de gens formidables au Cœur d’Orléans. Ces personnes apportent beaucoup de joie, de réconfort et de soutien aux entreprises locales et à la communauté. Je suis ébahie de constater que leur unique but est de faire croître et évoluer la collectivité.

Qu’est-ce qui fait du Cœur d’Orléans l’endroit parfait pour établir un commerce ?

Plusieurs facteurs influencent le choix du lieu d’affaires. Quant à moi, je savais que le Cœur d’Orléans était l’endroit idéal pour mon entreprise, à cause de la communauté, du développement de la zone et de la facilité d’accès, peu importe le point de départ. C’est vraiment l’emplacement idéal, car j’ai des clientes qui font de 30 à 40 minutes de voiture pour venir ici, sans embûches !

Quel type de commerce aimeriez-vous voir s’installer au Cœur d’Orléans ?

On manque un peu d’endroits pour de la cuisine authentique, ou même des desserts. Cela constituerait un ajout extraordinaire.

Selon vous, à quoi ressemblera le Cœur d’Orléans dans 25 ans ?

J’espère qu’en 2046, le monde entier aura changé ! Pour ce qui est du Cœur d’Orléans, j’ose espérer que l’évolution des technologies jouera un grand rôle, car leur développement promet d’être bénéfique pour tous.

Quels sont deux commerces, à part le vôtre, que vous aimez particulièrement dans la ZAC ? Pourquoi ?

Outre le mien, mes deux commerces préférés sont Mexi’s et Lokma. Le restaurant Mexi’s est vraiment mon endroit de prédilection, pour ses saveurs extraordinaires et son équipe efficace et amicale. Et on voit bien que les ingrédients sont frais ! Pour sa part, Lokma satisfait pleinement mes envies de sucre. Ce nouveau venu au Cœur d’Orléans est exactement le bar à desserts dont on avait besoin !

Qu’est-ce qui vous inspire ?

C’est la plus importante question de mon cheminement à ce jour. La réponse est : le bonheur. Mon objectif est de travailler le plus fort possible et de mettre en place les conditions voulues pour être heureuse et le demeurer. Je ne fais que des choses que j’adore, car autrement, j’aurais l’impression de toujours travailler. Si on veut laisser sa trace dans cette vie, tout part de l’intérieur de soi.

Quel est le détail le plus intéressant sur vous que nous ne saurions pas autrement ?

Je travaille depuis l’âge de 12 ans ! Tous les membres de ma famille — immédiate et élargie — sont propriétaires d’entreprise, alors j’ai toujours eu l’occasion de plonger dans la mêlée et d’apprendre quelque chose. Bien sûr, la plupart des gens feraient un choix entre travailler dans l’entreprise familiale et aller voir ailleurs. Moi, j’étais accro au travail. Lorsque j’étudiais à l’université, je n’étais bien que si j’avais trois emplois. Maintenant que j’ai ma propre entreprise, les choses se sont placées, mais je travaille encore le même nombre d’heures.

Si quelqu’un racontait votre vie, qui voudriez-vous comme narrateur ou narratrice ?

Il faudrait que ça soit un parfait inconnu. Ce choix peut sembler étrange, car bien des gens choisiraient une personne proche d’eux. Je pourrais facilement désigner ma mère, Susan Fahel, qui est aussi femme d’affaires, mais on sait bien qu’elle ajouterait son grain de sel un peu partout !

Qu’aimeriez-vous ajouter à votre sujet ?

Je suis fière d’être une personne heureuse qui prend soin de ses clientes (autant au salon qu’au bar à café qui en fait partie) et de son entourage.

J’aime vraiment ce que je fais. Le jour où l’on arrête de centrer sa vie autour des choses que l’on aime, on risque à tout jamais d’en faire une corvée. 

Je n’ai que 22 ans et j’ai déjà appris beaucoup en travaillant. À partir du moment où, jeune adolescente, j’ai aidé mes parents à gérer leur restaurant, le Café Latte Cino, jusqu’à ce que je fonde une entreprise, deux ans avant d’ouvrir mon salon actuel — toutes ces expériences ont été très enrichissantes.