Le ski s’invite dans l’est !

Depuis quatre ans, Ski Héritage Est crée un véritable paradis hivernal à Orléans

Le long de la rivière des Outaouais, un magnifique parcours de 14 kilomètres traverse Orléans, allant du chemin Shefford jusqu’au chemin Trim. Entretenu chaque hiver grâce à Ski Héritage Est, ce sentier procure un véritable paradis récréatif aux adeptes du ski, de la raquette, de la marche et du cyclisme.

« La piste s’améliore chaque année et le soutien de la communauté est tout simplement fantastique », se réjouit Ian Gadbois, président de l’organisme. « Tout le mérite revient à nos bénévoles spécialisés en entretien, sous la direction de Lyle Fair. Depuis qu’ils s’occupent de la piste, la fréquentation a explosé. Grâce à leur travail, le sentier riverain est beaucoup plus accessible tout au long de l’année. »

La piste multifonctionnelle demeure ouverte grâce au soutien financier d’individus, d’entreprises locales, de la Commission de la capitale nationale (CCN) et de la Ville d’Ottawa. L’ancien maire suppléant, Bob Monette, était un ardent partisan du projet. Aujourd’hui, les conseillers municipaux Matt Luloff, Laura Dudas et Tim Tierney ont repris le flambeau.

En février 2020, la société immobilière Brigil a investi la somme de 10 000 $ dans Ski Héritage Est, preuve de l’importance de la piste pour Orléans. Grâce à ce coussin additionnel, le groupe a pu acheter son propre équipement d’entretien, y compris deux motoneiges d’occasion, des traceurs de pistes et un traceur Ginzu. En mettant fin aux services de traçage professionnels, l’organisme a pu réduire ses dépenses annuelles à 30 000 $. « La Ville et la CCN fournissent près de la moitié de cette somme ; il nous revient donc de trouver 15 000 $ additionnels pour continuer de fonctionner », ajoute Ian.

Le groupe devrait y arriver sans trop de mal. Après avoir démarré un programme de commandite local en 2018, il peut aujourd’hui compter sur 10 commanditaires qui soutiennent le sentier à raison de 500 $ par kilomètre. Parmi eux se trouvent des entreprises locales comme la brasserie Stray Dog, le magasin Giant et le concessionnaire Myers Orléans.

Environ 4 500 personnes de tous âges et de tous niveaux ont fréquenté la piste l’an dernier. On s’attend à ce que ce nombre augmente, vu les conditions difficiles attendues cet hiver. « Les gens se tournent vers les activités extérieures pour rester en sécurité tout en s’amusant », remarque Ian à propos de la pandémie.

L’équipe de Ski Héritage Est est formée de Robin Gibson, Lyle Fair, Alan Mortimer et Reece Rendall, tous résidents de longue date d’Orléans. Pour sa part, Ian est impliqué dans l’organisme depuis le tout début, quand son collègue Jean Lepage a lancé l’idée. « Nous sommes d’ardents partisans d’Orléans et nous aimons quand les choses bougent », conclut Ian.

Vous aimez profiter du sentier et vous désirez appuyer votre communauté ? Visitez la campagne de sociofinancement de Ski Héritage Est sur GoFundMe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *