Heart of Orléans BIA

Le secret d’un beau jardin

Candace Mallette, architecte paysagiste basée à Orléans, est la fondatrice de l’entreprise Candace Mallette Landscape & Garden Design. Sa mission ? Aider les jardiniers en herbe à embellir leurs espaces extérieurs.

Avant de lancer son entreprise, Candace « ne connaissait absolument rien à l’entretien d’un jardin ». En 2006, alors enceinte, elle s’est installée dans une nouvelle demeure dont la cour était déjà aménagée. Après la naissance de son fils, Candace a profité des siestes du bébé pour explorer l’espace et apprendre le ba.ba de l’aménagement paysager. « J’étais fascinée. Je me suis mise à rêver à des compositions d’arbres et de plantes – c’est presque devenu une obsession. Mais cela me détendait. Jouer dans la terre et créer avec la nature, c’est apaisant. »

Il n’a fallu que peu de temps avant que le loisir de Candace ne se transforme en entreprise à part entière. Impressionnés par la transformation de son jardin, et désireux d’embellir leur espace, des voisins ont rapidement fait appel à ses services. « Je n’avais pas tout à fait confiance en mes moyens, alors j’ai suivi des cours d’horticulture à l’Université de Guelph. J’ai adoré ! J’ai une personnalité de type A, donc quand je me lance dans quelque chose, je veux tout savoir. » 

Forte de son sens inné du détail, Candace a forgé sa niche en horticulture, « créant des oasis luxuriantes ornées de magnifiques jardinières et d’entrées accueillantes ». Bien sûr, sa vision se réalise de façon différente pour chacun. En fait, l’expertise de Candace se révèle pleinement lorsqu’elle accompagne ses clients dans la quête de l’aménagement parfait pour leurs besoins. « Il faut concevoir son jardin et sa demeure en tenant compte de toute la famille. Qui s’en servira ? Les jeunes enfants profiteront davantage d’espaces ouverts et doux, aménagés simplement, où ils pourront jouer. Pensez également à la vue à partir de vos fenêtres. Vous voulez admirer quelque chose de joli. Au Canada, nous aménageons le jardin pour toutes les saisons. En hiver, vous ne voulez pas voir que des haies de cèdres ou des clôtures grillagées. Vous attendez des strates, des couleurs, des textures — comme ce que vous avez créé dans la maison avec des coussins et des couvertures. On reproduit le même effet à l’extérieur à l’aide d’éléments naturels. »

Pour Candace, le secret d’un beau jardin repose sur le même principe que celui du bonheur. « La simplicité ! Vous n’avez pas besoin de trente variétés de plantes. Si vous aimez une couleur, mettez-la en valeur partout chez vous. Amusez-vous avec votre espace. Il devrait répondre à vos besoins et à ceux de votre famille tout au long de votre vie. »

Durant la pandémie, Candace a maintenu sensiblement le même rythme d’affaires qu’auparavant. Son plus grand défi ? Concilier son rôle de mère et d’entrepreneure. Ce qui la motive, c’est la résilience des femmes d’affaires du Cœur d’Orléans. « Je suis ébahie par la créativité des femmes qui gèrent leur propre entreprise tout en s’occupant de leur famille. Lynette, la propriétaire du magasin Stone Blossom Gallery, m’inspire énormément. Margaret Greenlaw, qui travaille avec moi, est terriblement inventive. Ces femmes en font vraiment beaucoup. »

Tournant son regard vers l’avenir, Candace a hâte d’élargir son équipe afin d’aider plus de gens à créer un jardin qui grandira avec eux. « Les personnes avec qui je travaille sont très avenantes et elles savent offrir les meilleures solutions à nos clients. Les jardins sont source de joie, et nous voulons rendre cette expérience aussi agréable que possible. »