Heart of Orléans BIA

Le Centre Miriam : trente ans d’amour, de compassion et de soutien

Situé dans un sous-sol du boulevard Saint-Joseph, le Centre Miriam apporte depuis plus de trente ans de l’amour, de la compassion et du soutien aux personnes et aux familles vivant des difficultés en lien avec une grossesse ou l’arrivée d’un bébé.

Le centre fait partie d’un mouvement avant-gardiste d’organisations communautaires qui abordent sans jugement une étape toute naturelle de la vie, la grossesse. Ces organisations reconnaissent qu’une communauté en santé repose d’abord sur des individus en santé, un processus qui prend racine chez les parents et les plus jeunes membres de la société : les bébés dont ils prennent soin. Le centre a compris que lorsqu’on soutient les parents et leurs aidants — en offrant un appui à la fois matériel et émotionnel — c’est la société entière qui en profite pour des générations à venir. 

Le Centre Miriam accueille toute femme enceinte ou toute mère de jeunes enfants qui a besoin de soutien. Ses services, toujours gratuits, sont confidentiels et accessibles en français ou en anglais. Des femmes, des hommes et des familles de tous les horizons viennent au centre pour trouver du soutien moral, du réconfort et de l’aide auprès d’une équipe et de bénévoles formés. Le centre procure également une aide matérielle à sa clientèle, sous la forme de vêtements de maternité, de vêtements pour enfants de 0 à 4 ans et de nourriture pour bébé.

Fondé en 1988 par des gens de la communauté, le Centre Miriam est aujourd’hui géré par trois personnes salariées, un conseil d’administration et un groupe de bénévoles dévoués.

L’équipe du centre éprouve beaucoup de reconnaissance envers les résidents d’Orléans pour leur appui indéfectible et leur grande générosité au cours des trente dernières années. De plus, elle se sent privilégiée de pouvoir aider des familles d’Orléans et des environs en leur apportant une aide tangible.

Le Centre Miriam soutient des femmes et des familles de tous les horizons. Certaines vivent de l’aide sociale ou font partie de la « main-d’œuvre pauvre ». D’autres jouissent d’une certaine stabilité financière, mais ont subi des violences. Enfin, il y a celles au passé difficile qui se retrouvent aujourd’hui enceintes. Le Centre Miriam est là pour elles. 

Récemment, une femme qui venait de faire une fausse-couche est tombée enceinte avant d’avoir pu pleurer la mort de son enfant. Au Centre Miriam, elle a trouvé le soutien dont elle avait besoin pour surmonter son deuil et se préparer à la naissance de son nouveau-né.

Dans un autre cas, un nouveau père s’est présenté au centre, car sa femme malade se relevait d’une opération. Soudainement, il devait à la fois soigner sa femme et s’occuper de leur enfant, et il se sentait dépassé par la situation. Au centre, on a pu lui fournir le soutien émotionnel et les conseils pratiques dont il avait besoin.

À ce temps-ci de l’année, plusieurs d’entre nous cherchent des façons de redonner à la communauté. Si vous désirez appuyer une bonne cause, le Centre Miriam a toujours certains besoins prioritaires à combler :

– Dons en argent : Le Centre Miriam ne reçoit aucun financement gouvernemental. Il dépend donc des dons du public pour payer ses factures et mener ses activités. En tant qu’organisme de bienfaisance reconnu, le centre peut remettre des reçus fiscaux pour les dons recueillis.

– Nourriture : Le centre accepte les dons de préparations pour les nourrissons, particulièrement les formules en poudre, car elles sont plus faciles à transporter pour les nombreux parents qui voyagent en autobus. Le centre accepte également les dons de nourriture pour bébés, surtout les céréales.

– Vêtements : Le centre accepte les dons de vêtements de maternité, ainsi que de vêtements pour enfants de 0 à 4 ans. Par respect pour les bénévoles qui trient les vêtements et pour les usagers, on recommande de donner des articles propres et en bonne condition. Le centre a surtout besoin de manteaux d’hiver pour femmes enceintes et d’habits de neige pour bébés.

– Jouets : Pour des raisons de sécurité et d’hygiène, le centre accepte uniquement les dons de petits jouets, et se doit de refuser les lits de bébé ou les sièges d’auto.

Par son mandat inspirant, ses réussites et son approche pratique, le Centre Miriam est une source d’espoir pour plusieurs membres de notre communauté. Chaque année, l’organisme multiplie les façons de venir en aide à des centaines de femmes, d’hommes et d’enfants. Pour en savoir davantage, visitez le site web du centre à www.miriamcentre.ca. Cependant, préparez-vous à sortir vos mouchoirs. Les histoires touchantes que vous y trouverez pourraient vous arracher une petite larme.