Heart of Orléans BIA

La ferme Duford

Merci à la SFOPHO de toujours fournir à la ZAC du Coeur d’Orléans de grandes pièces d’histoire que nous pouvons partager sur notre page web pour que tous les résidents d’Orléans puissent les voir.

Imaginez une ferme au milieu du boulevard Saint-Joseph, là où se trouvent aujourd’hui le Centre des arts Shenkman, Farm Boy et le centre commercial Place d’Orléans. De 1848 à 1957, trois générations de la famille Duford y ont exploité une ferme maraîchère et laitière de 385 acres.

Les Duford faisaient pousser des pommes de terre, des navets, des fraises et des framboises, et produisaient du bois de chauffage, de la glace et du foin. Le marché By d’Ottawa était un important point de vente de tous ces produits. Les produits laitiers étaient envoyés à la fromagerie de la famille Casselman, en face de l’église Saint-Joseph, et les excédents étaient livrés à la fromagerie Bélanger de Sarsfield.

La famille Duford cultivait aussi du pin, de l’érable et du frêne, qui flottait pendant l’été sur la rivière des Outaouais jusqu’aux moulins de Rockland, Gatineau et Masson. Pendant l’hiver, le bois était transporté au moulin Cardinal d’Orléans sur des traîneaux.

En 1957, Émile Duford a vendu son bétail et son matériel agricole dans une vente aux enchères. Il a ensuite vendu la ferme à la société foncière Marathon, les entrepreneurs qui, 22 ans plus tard, ont construit la première phase de la Place d’Orléans. La vente aux enchères a marqué un moment décisif de la ferme ancestrale et du village. En effet, il s’agit de la première étape importante dans la transformation graduelle d’Orléans, qui est passée d’un village rural à un centre urbain.