Heart of Orléans BIA

 613.617.0608 / 613.899.8442

Découvrez le cœur d’Orléans

Restaurants, magasins et services à Orléans, Ottawa

Santé et sécurité pendant la semaine de la petite entreprise

Un message reçu du Dr Joel Moody, chef de la prévention et sous-ministre adjoint :

La Semaine de la petite entreprise est l’occasion de soutenir les petites entreprises en faisant la promotion de ressources nouvelles et existantes qui aident à prévenir les blessures, les maladies et les décès dans leurs milieux de travail. Dans le cadre de notre stratégie provinciale en matière de santé et de sécurité au travail, La prévention, ça marche!, je partage une collection de ressources provenant de l’ensemble du système qui facilitent la santé et de sécurité au travail pour les petites entreprises.

Merci à nos partenaires du système de santé et de sécurité de continuer à soutenir les petites entreprises en développant des ressources gratuites, accessibles et pertinentes qui contribuent à rendre les lieux de travail plus sécuritaires.

Afin de faire connaître au plus grand nombre de personnes ces ressources pour les petites entreprises, veuillez partager ce courriel avec vos réseaux et vos clients.

Commencez par les normes d’emploi 

Petites entreprises – Votre guide sur la Loi sur les normes d’emploi: Un résumé des normes d’emploi importantes à connaître.

Ressources éducatives – Votre guide sur la Loi sur les normes d’emploi: Outils, calculateurs, vidéos et séances d’information pour expliquer les droits des employés et les obligations des employeurs en ce qui concerne les normes d’emploi.

Affiche et documents d’information obligatoires pour les employeurs: Dans certaines circonstances, les employeurs et les recruteurs sont légalement tenus de remettre aux employés une ou plusieurs affiches et documents obligatoires du ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences.

Commencez par la santé et la sécurité

Le risque de décès et de blessures graves est plus élevé pour les petites entreprises que pour les moyennes et grandes entreprises

Santé et sécurité pour les petites entreprises: Renseignez-vous sur vos responsabilités en tant qu’employeur de petite entreprise et sur la façon d’obtenir de l’aide pour assurer la sécurité de votre lieu de travail.

Contrôle de sécurité de la WSIB (en anglais seulement) : Comparez vos statistiques sur la sécurité avec celles d’autres entreprises de taille similaire dans votre secteur.

Service de conseil aux petites entreprises (en anglais seulement) : Obtenez un soutien gratuit et personnalisé par un expert en santé et sécurité.

Créer une politique de santé et de sécurité

La Loi sur la santé et la sécurité au travail exige que toutes les entreprises élaborent une politique écrite en matière de santé et de sécurité au travail. Les entreprises sont tenues d’examiner la politique chaque année et d’élaborer et maintenir un programme pour la mettre en œuvre.

Manuel de ressources sur la santé et la sécurité pour les petites entreprises (en anglais seulement) : Processus étape par étape avec une liste d’actions facile à suivre.

Protéger les nouveaux et les jeunes travailleurs

Des études montrent que les nouveaux et les jeunes travailleurs en Ontario sont quatre fois plus susceptibles de se blesser au cours de leur premier mois de travail qu’à tout autre moment.

Listes de contrôle pour les nouveaux et les jeunes travailleurs (en anglais seulement): Guide pour les employeurs, les superviseurs et les travailleurs lors de leur orientation initiale sur un lieu de travail.

Protéger contre la violence et le harcèlement au travail et améliorer la santé mentale au travail

La Loi sur la santé et la sécurité au travail exige que les employeurs élaborent des politiques concernant la violence au travail, le harcèlement au travail, et qu’ils élaborent et maintiennent un programme pour mettre en œuvre la politique.

Outils d’évaluation des risques de violence sur le lieu de travail (en anglais seulement): Aide à l’évaluation de la violence au travail et à la planification de votre programme de santé et de sécurité.

Enquêtes sur le harcèlement en milieu de travail dans les petites entreprises (en anglais seulement): Conseils utiles aux employeurs pour faciliter le processus d’enquête sur les plaintes liées au harcèlement au travail.

Webinaire sur le renforcement des capacités en matière de sécurité psychologique: Des outils pratiques pour élaborer des stratégies simples qui auront une incidence sur la santé et la sécurité psychologiques dans votre milieu de travail.

StressAssess (en anglais seulement): Aide à l’identification des risques psychosociaux pouvant conduire au stress et à une blessure psychologique, et suggestions et pistes pour y remédier, afin de prévenir les dommages.

Réduire la transmission des maladies respiratoires

Il est important que les employeurs disposent d’un plan de protection contre la transmission de la COVID-19 et d’autres maladies respiratoires sur leur lieu de travail. Cela permettra à toutes les entreprises de l’Ontario de rester ouvertes et en sécurité.

Outil d’élaboration des plans de sécurité au travail: Aide à l’élaboration d’un plan personnalisé de protection contre la transmission de la COVID-19 dans votre milieu de travail.

Demander un remboursement pour la formation de délégués à la santé et à la sécurité

Programme de formation en santé et sécurité pour les petites entreprises: Remboursement aux employeurs admissibles pour la formation de délégués à la santé et à la sécurité, pour un employé sélectionné dans un milieu de travail de l’Ontario.

Évaluer les dangers et les expositions sur le lieu de travail

AirAssess (en anglais seulement): cette application évalue la qualité de l’air dans votre lieu de travail et vous fournit des idées pour prendre des mesures sur tout problème de qualité de l’air.

HazardAssess (en anglais seulement): cette application effectue un audit de vos conditions de santé et de sécurité, identifie les problèmes, enregistre et partage les résultats aux fins d’intervention et de suivi.

Calculateur du stress dû à la chaleur basé sur l’indice Humidex (en anglais seulement): cet outil utilise la température et le pourcentage d’humidité pour calculer l’indice humidex et fournir les mesures recommandées (pour les travailleurs à l’intérieur).

Outil de réglage des limites d’exposition professionnelle (LEP) (en anglais seulement): cet outil calcule les limites d’exposition en milieu de travail rajustées en fonction d’une période de travail inhabituelle ou prolongée.

Initiative pour les travailleurs dans des lieux de travail sains – exposition à la silice: Webinaire gratuit présentant des informations sur la manière de protéger les travailleurs contre l’exposition à la silice et de prévenir les maladies professionnelles sur les lieux de travail industriels.

Bénéficiez d’un soutien spécifique au secteur

Infrastructure Health & Safety Association (IHSA) (en anglais seulement) est au service des secteurs de la construction, de l’électricité, des services publics, des granulats, du gaz naturel, du béton prêt à l’emploi et des transports.

Public Services Health & Safety Association (PSHSA) (en anglais seulement) travaille avec les employeurs du secteur public et du secteur parapublic de l’Ontario.

Workplace Safety & Prevention Services (WSPS) (en anglais seulement) est au service des secteurs de la fabrication, de l’agriculture et des services.

Workplace Safety North (WSN) (en anglais seulement) dessert les industries minières et forestières, ainsi que des entreprises du nord de l’Ontario.