Heart of Orléans BIA

Enlèvement de Graffiti

La ZAC du Cœur d’Orléans a comme objectif principal de préserver la sécurité et la propreté du district, et d’en faire un endroit qui suscite la fierté.

À cette fin, en 2020, nous avons entrepris un projet pilote avec la Ville d’Ottawa afin de repérer et d’enlever tout graffiti dans le district. Pour guider nos efforts, nous nous sommes basés en partie sur la définition de la Ville : « un graffiti est une marque gravée, peinte ou reproduite sur la propriété publique ou privée ». En effet, lorsqu’un graffiti est placé sur une propriété publique ou privée sans permission, cela constitue du vandalisme. 

Dans le cadre de cette collaboration, nos objectifs étaient les suivants :

  • Enlever les graffitis le plus rapidement possible.
  • Recevoir des rapports mensuels contenant les dates des opérations de surveillance dans la ZAC, ainsi que des photos « avant » et « après » des graffitis enlevés.
  • Appuyer nos petites entreprises en leur fournissant des outils et des ressources appropriées pour signaler les graffitis.
  • Adopter des meilleures pratiques et des solutions fondées sur la recherche.

Pour réaliser ces objectifs, la ZAC travaille avec Stéphane Léger qui, par un heureux hasard, est à la fois résident d’Orléans et employé de la Ville d’Ottawa, dans l’unité d’opérations spéciales du programme d’éradication des graffitis. Chaque mois, il fournit un rapport à la ZAC détaillant tous les graffitis repérés. En plus de surveiller notre district sur une base régulière, il répond aux appels d’urgence.

Heureusement, le Cœur d’Orléans compte peu de graffitis, mais lorsqu’une propriété est ciblée, Stéphane réagit très rapidement. Par exemple, un soir, vers 23 h, la ZAC a reçu un appel concernant un graffiti haineux aperçu dans le district. Stéphane a été avisé et, dans l’heure qui a suivi, le graffiti avait été enlevé. 

Pour Stéphane, ce travail est plus qu’un simple emploi. Il ressent une grande fierté à garder le district exempt de graffitis. « Je suis fier de contribuer à ma collectivité », dit-il. 

Tannis Vine, directrice générale de la ZAC du Cœur d’Orléans, ajoute : « Nous sommes très reconnaissants de pouvoir compter sur un résident d’ici pour prendre bien soin de notre ZAC. »

Le projet pilote ayant fait ses preuves, la ZAC poursuit sa collaboration avec la Ville afin de faire du Cœur d’Orléans un endroit propre et sécuritaire, où il fait bon travailler et se divertir.