Plusieurs éléments sont requis pour bâtir une saine culture organisationnelle – et la santé et la sécurité du personnel figurent tout au haut de la liste. C’est ici que la WISB entre en scène. Financée entièrement par des employeurs, la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents de travail (WSIB) offre une assurance collective sans égard à la responsabilité, des renseignements sur la santé et la sécurité, des prestations pour perte de salaire pour les travailleurs et les employeurs — et bien plus.
Denise Beauchesne, conseillère, excellence en santé et en sécurité, travaille à la WISB depuis 22 ans. Elle appuie principalement les employeurs de l’est de l’Ontario, notamment par l’entremise du nouveau programme Excellence en santé et en sécurité, qui met en lien des entreprises avec des fournisseurs approuvés par la WSIB. Ces fournisseurs sont pour la plupart des associations provinciales ou privées qui sont spécialisées en santé et en sécurité. Elles collaborent avec les employeurs pour établir une feuille de route précise, adaptée à leurs activités, en vue d’améliorer leurs politiques en matière de santé et de sécurité.
Une fois qu’une entreprise a choisi son fournisseur, elle sélectionne jusqu’à cinq enjeux de santé et de sécurité — parmi 36 — sur lesquels travailler. Guidées par l’expertise de leur fournisseur, les entreprises participantes ont ensuite un an pour effectuer les changements visés dans leur lieu de travail. Si elles y arrivent, elles peuvent obtenir des rabais sur les primes versées à la WISB. En plus d’améliorer le moral de leur personnel, ces employeurs sont aussi susceptibles de diminuer les taux de blessures et d’absentéisme, et ainsi de réduire leurs primes encore davantage.
Mais ce n’est pas tout ! Lorsqu’une entreprise se joint à la WISB, elle peut réseauter avec d’autres employeurs inscrits au programme. « Plusieurs entreprises désirent collaborer avec d’autres sociétés qui priorisent aussi la santé et la sécurité », indique Mme Beauchesne.
La WISB attire une clientèle diversifiée, allant de grandes entreprises de construction pancanadiennes jusqu’aux petits entrepreneurs locaux. « Nous nous efforçons d’aider l’ensemble des employeurs à éliminer tous les décès, les blessures et les maladies reliés au travail », déclare Mme Beauchesne. « Nous voulons faire de l’Ontario le lieu de travail le plus sécuritaire pour l’ensemble des entreprises et de leur personnel. »
Pour en savoir davantage, inscrivez-vous au webinaire du jeudi 24 mars de la WSIB en cliquant ici. Vous pouvez également communiquer avec Denise Beauchesne à [email protected] ou au 613 328-4388.