James McNeil ABI, PA LEED, est président de JJ McNeil Commercial Inc., un cabinet de courtage immobilier spécialisé dans les bâtiments verts et les milieux de travail axés sur la durabilité.
Ceci est le premier article d’une série sur les changements climatiques et l’économie, et leurs effets sur notre région.
Partout dans le monde, y compris à Orléans, les gens d’affaires constatent que leur clientèle développe une conscience accrue des actions que l’on peut entreprendre pour protéger le climat. Ce phénomène présente une excellente occasion pour les entreprises d’agir de façon respectueuse pour le climat, tout en démontrant à leur clientèle qu’elles partagent les mêmes valeurs.
Nous avons tous entendu l’expression « atteindre la carboneutralité », mais de quoi s’agit-il au juste ? Atteindre la carboneutralité veut dire réduire nos émissions de gaz à effet de serre à zéro. On peut viser le même résultat en compensant nos émissions par certains gestes, comme la plantation d’arbres ou l’utilisation de technologies qui permettent de capter le carbone avant qu’il ne soit relâché dans l’air.
Le gouvernement du Canada a promis de respecter ses engagements en vertu de l’Accord de Paris, soit de réduire ses émissions de 40 à 45 % d’ici 2030 et d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Ces ambitieux objectifs climatiques méritent d’être pris au sérieux.
En tant que principal employeur et occupant d’espaces commerciaux de la région, le gouvernement fédéral effectuera une transition vers des activités immobilières résilientes aux changements climatiques en partageant des installations, en maximisant l’efficacité énergétique et en optant pour du carburant à faible teneur en carbone. Sous la direction du Centre pour un gouvernement vert du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, le gouvernement veillera à ce que le Canada devienne un chef de file mondial en matière d’opérations gouvernementales carboneutres, résilientes et écologiques.
Dans le même esprit, la Ville d’Ottawa a déclaré l’urgence climatique et adopté le plan d’action Évolution énergétique. Ce plan décrit les changements requis pour atteindre les objectifs du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), soit de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C et de réduire les émissions de 100 % d’ici 2050. Ces objectifs, approuvés par le conseil municipal, peuvent paraître difficiles à réaliser, mais ils sont atteignables. En effet, les émissions peuvent être compensées par la plantation d’arbres, la capture du carbone avant qu’il ne soit relâché dans l’atmosphère, le remplacement des combustibles utilisés et l’élimination des combustibles fossiles dans les systèmes de chauffage.
Parmi les stratégies pour atteindre les objectifs fixés, le budget fédéral de 2021 comprend des investissements de 4,4 milliards de dollars sur cinq ans pour améliorer l’efficacité énergétique des immeubles résidentiels. Cela passera par des projets tels que le remplacement des fournaises au mazout ou des systèmes à faible rendement, le remplacement des portes et des fenêtres qui laissent passer l’air, l’installation de panneaux solaires ou l’amélioration de l’isolation des murs.
Pour sa part, la Ville d’Ottawa offre un Programme de prêts pour la mise en valeur des habitations par l’entremise de son plan Évolution énergétique. Le programme vise à faciliter le financement de rénovations domiciliaires qui feront diminuer les dépenses d’énergie résidentielles. Ainsi, il permet aux propriétaires occupants d’Ottawa d’obtenir un prêt à intérêt modique pouvant atteindre jusqu’à 10 % de la valeur actuelle de leur habitation pour financer les améliorations énergétiques. Le prêt est lié à la propriété, non au propriétaire. Par conséquent, si l’habitation est vendue avant le remboursement du prêt, c’est le nouveau propriétaire qui assume le solde dû.
Pour en savoir davantage sur les incitatifs et les stratégies pour verdir votre résidence ou votre entreprise, communiquez avec EnviroCentre.