Vous êtes propriétaire d’entreprise. Imaginez que vous venez d’acheter un véhicule électrique (VE) tout neuf. Vous vous glissez sur le siège du conducteur et l’écran s’allume, configuré selon vos préférences personnelles, de la musique au contrôle de la température. Vous lui faites faire un tour d’essai et c’est la conduite la plus douce et la plus confortable que vous ayez jamais éprouvée.
Vous vous sentez bien au volant, sachant que vous diminuez votre contribution aux gaz à effet de serre, au bruit et à la pollution. De plus, si votre VE arbore le logo de votre entreprise, vous informez le monde — y compris vos clients potentiels — que votre entreprise se préoccupe du réchauffement climatique.
Nous traversons une crise climatique et de plus en plus, les consommateurs veulent soutenir des entreprises qui cherchent à réduire leur empreinte carbone. Pour bien des consommateurs, il ne suffit pas qu’une marque se proclame verte. Ils veulent savoir exactement que fait l’entreprise pour agir de façon plus durable.
Choisir un véhicule électrique est un geste environnemental évident, qui démontre votre impact avec des chiffres précis. Et c’est là que se trouve l’avenir ; selon de récentes projections, dans quatre ans environ, plus de la moitié des voitures particulières et des véhicules utilitaires légers vendus seront électriques. Et ce n’est pas difficile de comprendre pourquoi : de nos jours, les VE atteignent une autonomie moyenne de 300 kilomètres. Après dix ans d’utilisation, les piles peuvent être reconverties ou recyclées — et même si un VE coûte plus cher à l’achat, vous épargnerez des milliers de dollars sur l’entretien et l’essence.
Et la cerise sur le gâteau : certains VE sont même équipés de jeux permettant aux utilisateurs de créer des profils du conducteur et de lancer des défis pour voir qui sera le plus écologique. C’est ce qui s’appelle hausser d’un cran les exercices de renforcement d’esprit d’équipe.
Étant un entrepreneur occupé qui travaille d’arrache-pied pour maintenir ses marges de profit, vous pourriez juger l’achat d’un VE hors de question, trouvant qu’ils coûtent tout simplement trop cher. Vous n’auriez pas tort — le coût moyen d’un VE oscille entre 30 000 $ et 40 000 $. Mais c’est là qu’entrent en jeu les incitatifs gouvernementaux, notamment une déduction d’impôt pour véhicules zéro émission pour les entreprises.
Et si un VE ne vous convient pas, pourquoi ne pas essayer un véhicule hybride ? Leur autonomie de conduite est plus restreinte, mais si vos affaires se traitent surtout localement, ils deviennent une solution viable et abordable. Vous pouvez vous brancher dans une prise électrique ordinaire et vous mettre au défi : combien de temps pourrez-vous rouler sans refaire le plein ? Certains peuvent rouler ainsi pendant des mois !
Alors qu’attendez-vous ? Renseignez-vous ici sur les VE et sur les endroits où vous en procurer un à Ottawa.
Quatre conseils pour l’achat de votre premier véhicule électrique
Par James McNeil