Heart of Orléans BIA

Du tourisme à Orléans ?

Pourquoi les visiteurs devraient-ils aimer Orléans ? C’est drôle… chaque fois que nous regardons Tourisme Ottawa, leur carte d’Ottawa semble se terminer à Vanier. Nous devons changer cela ! Alors pourquoi les gens devraient-ils venir à Orléans ? Qu’est-ce que notre communauté a à offrir qui est unique, mémorable et qui donnera envie aux visiteurs de revenir ?

Commençons par l’île Petrie, d’accord ? Les îles Petrie ont été formées par des dépôts de sable à la fin de la dernière période glaciaire, il y a environ 12 000 ans. Petrie n’offre pas seulement une belle plage et un cadre paisible pour se détendre avec un bon livre, mais elle abrite également le club de canoë et la marina d’Oziles où vous pouvez louer des bateaux à rames, des canoës et des kayaks et bien plus encore ! 

Les familles aiment également explorer les 7 km de sentiers à la recherche de tortues et d’autres animaux sauvages, ainsi que le jardin de fleurs sauvages et les aquariums des amis de Petrie Island. Vous trouverez souvent de nombreux photographes et artistes qui capturent les superbes couchers de soleil sur la rivière. Bien que la zone soit la plus fréquentée en été, l’île Petrie est également un lieu de prédilection pour la pêche sur glace, le ski de fond ou les raquettes en hiver. Ceux qui ont visité Petrie savent que c’est un joyau caché !

Ensuite, nous devrions parler du sentier qui longe la rivière des Outaouais, de Trim Road à Blair Road, où tous les habitants aiment marcher, courir et faire du vélo le long de la rivière et dans les zones boisées. Ce sentier est également connu sous le nom de Ski Heritage East en hiver et devient une piste hivernale entretenue par des professionnels qui permet de faire du patin et du ski, du fat-bike, de la raquette ainsi que de la marche. Le sentier, apprécié par de nombreuses personnes, est facilement accessible à pied, en voiture ou en bus à l’un des neuf points de départ du sentier.

La patinoire Elizabeth Manley est située dans le complexe récréatif Bob MacQuarrie et a fait un assez bon travail pour mettre Orléans sur la carte. L’aréna est nommé en l’honneur d’Elizabeth Manley qui était une patineuse artistique et qui avait l’habitude de s’y entraîner. Manley a gagné la médaille d’argent dans le tournoi de patinage artistique féminin qui a eu lieu en 1988 aux Jeux olympiques d’hiver.

Les chutes Princesse Louise sont l’un des secrets les mieux gardés d’Orléans. Nichées sur le boulevard St-Joseph, en face du ruisseau Taylor, les impressionnantes chutes coulent sur plusieurs niveaux de roches sédimentaires. Vous pouvez trouver un petit réseau de sentiers qui permet de voir les chutes Princesse Louise à sa base et à son sommet depuis le pont piétonnier.

Une visite du quartier de la ZAC du Cœur d’Orléans révèle sa véritable culture. Le quartier du Cœur d’Orléans s’étend le long du boulevard St-Joseph, parallèlement à la route 174, de la promenade Prestone vers l’ouest jusqu’à la promenade Youville avec des poches au boulevard Centrum, à la promenade Place d’Orléans et au boulevard Jeanne d’Arc.

Saviez-vous que le boulevard St-Joseph, autrefois appelé rue Ottawa, était la première rue principale d’Orléans ? Elle est toujours aussi forte aujourd’hui avec un mélange de points de repère historiques et nouveaux. À l’origine une ville franco-ontarienne, vous pouvez encore voir l’influence française partout dans Orléans. Le boulevard St-Joseph a en fait été nommé en l’honneur de l’église catholique romaine, la Paroisse St-Joseph, qui est toujours un beau point de repère aujourd’hui.

Vous pouvez faire une promenade historique sur le boulevard St-Joseph en regardant toutes les plaques historiques qui décrivent le passé et le présent d’une propriété spécifique. Par exemple, en 1933, Hermas Saumur a construit un cottage anglais au 2828, boulevard St-Joseph, où se trouve maintenant le cabinet d’avocats Hébert et Roy ! Où d’autre pouvez-vous éduquer vos enfants et faire de l’exercice comme au bon vieux temps ?

Orléans abrite également de nombreux restaurants primés proposant des cuisines du monde entier. Vous avez envie d’un petit Vietnamien, d’un Libanais ou d’un Chinois ? (Regardez cette rime !) Vous pouvez également épicer votre cuisine avec un peu de thaï ou d’indien ou peut-être qu’un petit quelque chose de la Turquie vous plaira ? Peut-être suivez-vous des cours de français et souhaitez-vous vous imprégner de la cuisine française. Peu importe ce dont vous avez envie, nous avons ce qu’il vous faut. La plupart de nos restaurants sont des entreprises familiales, dont les ingrédients frais proviennent de nos agriculteurs et producteurs de légumes locaux. Beaucoup sont des piliers de la communauté depuis très longtemps. Certains sont même là depuis plus d’un demi-siècle ! Vous savez donc qu’ils doivent être sacrément bons !

Nous devrions également parler des sympathiques propriétaires de petites entreprises qui bordent le boulevard St-Joseph et qui sont prêts à vous offrir une expérience sans pareille. Ici, vous n’êtes pas un numéro. Nous avons des magasins spécialisés que vous ne trouverez nulle part ailleurs en ville, des boutiques offrant une mode branchée, des services pour tous vos besoins et même une chocolaterie ! Vous n’avez rien à envier à nous, Charlie !

Le plus grand centre commercial d’Orléans est la Place D’Orléans située sur le boulevard St-Joseph et vous l’avez deviné… Le boulevard Place D’Orléans ! Il compte environ 132 magasins, dont une aire de restauration et même un gymnase !

Les bonnes vibrations sont également présentes à Orléans avec la toute première microbrasserie de la ville, Stray Dog Brewing Company. Faites une visite de leur salle des machines, apprenez comment l’or liquide est créé et dégustez une bière artisanale primée ! Et vous l’avez deviné… les chiens sont également les bienvenus ici ! Stray Dog a ouvert la voie à deux autres microbrasseries à Orléans. Il est donc logique de visiter Broadhead Brewing Company et Orléans Brewing Co. pendant que vous êtes ici!

ISi vous cherchez à vous amuser à l’ancienne, vous allez vouloir visiter le centre de quilles d’Orléans, au thème rétro. Imaginez le plaisir de ramasser une boule à peine plus grosse qu’une balle molle, de la lancer sur les vieilles pistes en bois et de crier STRIKE ! C’est ce qu’on appelle le duckpin bowling et c’est le seul endroit où vous le trouverez !

Les familles peuvent également se rendre dans les nombreux parcs de notre communauté, dont le parc Millennium, situé au 2010, chemin Trim. Assistez à un match sur l’un des 15 terrains de soccer/football, jouez sur les structures ou rafraîchissez-vous sur l’immense pataugeoire sur le thème des pirates, connue comme la meilleure pataugeoire de tout Ottawa !

Vous voudrez certainement visiter le centre-ville d’Orléans, que les gens du coin appellent Event Central lorsqu’un événement spécial s’y déroule. Le boulevard Centrum est habituellement fermé et devient le lieu de tous les grands événements comme le Festival de la bière artisanale d’Orléans, le Ribfest d’Orléans, le Festival de la poutine d’Orléans et plus encore ! C’est même là qu’atterrit le célèbre défilé des lumières du Père Noël à la fin de la nuit ! En parlant du défilé des lumières, il se trouve que c’est le deuxième plus grand défilé de tout Ottawa ! Donc, si vous voulez faire l’expérience d’un grand défilé dans une atmosphère communautaire amicale, Orléans accueille plus de dix mille visiteurs à cet événement !

Le Centre des arts Shenkman est l’une des destinations les plus importantes et les plus diversifiées sur le plan culturel qui fait d’Orléans son foyer. Le Centre des Arts Shenkman est un centre de création où les artistes et le public se rencontrent pour explorer une diversité d’arts par le biais de spectacles, de cours, d’expositions et d’événements spéciaux. Lorsque vous visitez ce bâtiment emblématique, vous faites l’expérience de la créativité qui résulte des deux théâtres, des sept galeries et des dix-sept studios. Sans oublier les nombreux espaces spécialisés utilisés pour les événements et l’apprentissage pratique.

Il y a tant de choses à voir, à faire et à explorer à Orléans. Tellement que vous aurez peut-être besoin de quelques jours pour tout couvrir. Ce n’est pas grave. Nous pouvons aussi nous occuper de cela ! Orléans a non pas un, mais deux hôtels abordables situés près du centre-ville d’Orléans. Le Quality Inn a été le premier hôtel d’Orléans situé sur le boulevard St-Joseph et le Holiday Inn Express & Suites est situé derrière le Centre des arts Shenkman sur le croissant Brisebois. Ces deux hôtels sont très bien situés et à distance de marche des spectacles et des événements de fin de soirée !

Alors la prochaine fois que l’on vous demandera si Orléans est une destination touristique, dites OUI ! Nous avons coché toutes les cases et nous avons réussi avec brio :

  • Des scènes magnifiques ou intrigantes dans la nature, y compris la géologie et la faune ;
  • Des choses amusantes à faire en plein air
  • des lieux permettant de découvrir l’histoire et la culture locales
  • Possibilité de voir et d’interagir avec l’art et les artistes locaux.
  • Festivals et événements qui célèbrent l’histoire, la culture, la période des récoltes, la nourriture, la musique ou les célébrités locales.
  • Des entreprises et des commerces de détail locaux où les visiteurs peuvent faire des achats ou se faire dorloter.

Au plaisir de vous voir prochainement !