Heart of Orléans BIA

Découvrez le cœur d’Orléans

Restaurants, magasins et services à Orléans, Ottawa

Bureau de la députée fédérale Marie-France Lalonde

Share
MP Lalonde Website

Marie-France Lalonde a été élue pour la première fois députée fédérale d’Orléans en 2019 et a été réélue le 20 septembre 2021.

Elle occupe actuellement le poste de secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale après avoir été secrétaire parlementaire du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté et secrétaire parlementaire du ministre du Développement économique et des Langues officielles.

Elle est membre du Comité permanent de la défense nationale et du Comité spécial sur la relation entre le Canada et la République populaire de Chine, et auparavant, du Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration, du Comité permanent des anciens combattants et du Comité permanent des langues officielles ainsi que présidente de l’Association interparlementaire Canada-France.

La carrière politique de Mme Lalonde a débuté lorsqu’elle a été élue à l’Assemblée législative de l’Ontario en tant que députée d’Ottawa-Orléans en 2014. Pendant ses cinq années à Queen’s Park, elle a été ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs, puis ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels et ministre des Affaires francophones.

Mme Lalonde est titulaire d’un baccalauréat ès arts en travail social de l’Université du Québec à Hull et a travaillé pendant plus de dix ans dans le secteur des soins, notamment à la Société d’aide à l’enfance et à l’Hôpital d’Ottawa, avant de devenir copropriétaire et directrice générale d’une résidence pour personnes âgées, le Manoir Portobello, à Orléans.

Pendant plus de huit ans, Mme Lalonde a occupé des postes de haute direction dans le secteur des résidences pour personnes âgées, notamment celui de directrice générale principale des opérations et de directrice régionale du marketing et des ventes.

Elle a reçu le prix de la nouvelle entreprise de l’année 2010 de la Chambre de commerce d’Orléans pour son travail en tant que copropriétaire et directrice exécutive du Manoir Portobello.

Elle vit à Orléans depuis 1999 avec son mari Alvaro et leur fille Monica.